De nos jours, la technologie est connue pour rendre certains aspects de notre vie plus facile qu’avant. Profitez du fait que vous soyez nés au XXIème siècle et laissez la technologie vous aider! Vous êtes peut-être en train de vous préparer pour votre échange, ou déjà en train de vivre cette expérience, et apprendre la langue de votre pays d’accueil est votre priorité et inquiétude numéro 1. On sait ce que vous ressentez, on l’a vécu aussi. Ne paniquez pas, il y a de nombreuses solutions. Et Netflix en fait parti… Oui, Netflix.

Comment Netflix peut aider à apprendre une langue étrangère?

1) Recherchez des séries TV qui viennent de votre pays d’accueil.

Les productions nationales sont très populaires et de nos jours Netflix les ajoutent sur sa plateforme de plus en plus. Ces séries vous montreront comment les gens se comportent, interagissent et parlent entre eux. C’est une très bonne idée car, non seulement, c’est une opportunité d’écouter la langue originale, mais cela vous aide aussi à comprendre la culture. Si vous ne pouvez pas en trouver une qui vous attire, ne vous inquiétez pas. Vous pourrez peut-être en trouver une d’un autre pays qui parle la même langue (même si cela n’est pas toujours prati

que, car ils ont un accent différent).

2) Série trouvée? Maintenant regardez-la dans la langue du pays où vous souhaitez partir.

Au début, vous pouvez regarder la série avec les sous-titres dans votre langue maternelle. Entendre uniquement une langue que vous ne parlez pas (encore :-)) n’est pas la meilleure des idées, parce que vous n’allez pas comprendre. Les gens ont tendance à parler très vite dans leur langue maternelle et en plus avec un accent. Ils utilisent aussi des mots familiers ou de patois. Donc avancez étape par étape. Laissez les sous-titres français au début.

3) Apprendre les mots et expressions simples.

apprendre une nouvelle langue

Après avoir mis les sous-titres, s’être installé sur le canapé et avoir commencé à comprendre l’intrigue, essayez de reconnaître les mots et expressions les plus utiles et faciles à apprendre. Par exemple : « Bonjour », « Comment ça va ? », « Merci », « Désolé », ou tout autre mot que vous pensez utile. Faites attention aux pronoms (Je, tu, il/elle, nous, vous, ils), aux adjectifs (bon, mauvais, grand, petit, gros, fatigué) et aux autres mots qui pourraient aider à votre intégration pendant vos premiers jours dans le pays où vous souhaitez aller (chaud, froid, faim, dormir).

4) Créer son dictionnaire.

livre dictionnaire expressions mots

Rechercher sur internet les nouveaux mots entendus pour connaître leur orthographe. Écrivez-les sur une feuille et notez leur traduction sur le côté. Et surtout: Mémorisez-les !

 

5) Faites attention à la prononciation !

Elle ne sera pas forcément semblable à la prononciation de votre langue. Un conseil : visitez les sites tels WordReference.com ou encore GoogleTranslate pour avoir la possibilité d’écouter le mot prononcé.

6) Mettez vous au défi: enlevez les sous-titres!

Si vous voulez continuer ou que vous vous sentez déjà comme un expert dans cette langue, enlevez les sous-titres de votre série ou mettez les dans la langue que vous souhaitez apprendre. Regardez comment cela se passe pour vous.

Ce n’est jamais une mauvaise idée de mettre les sous-titres dans la langue que vous souhaitez apprendre quand vous regardez autre chose, que ce soit une vidéo, un film en famille, ou autre chose !

Maintenant que savez comment Netflix peut vous aider à apprendre une langue étrangère. A votre tour et bon courage 🙂 !