Le journal de bord d’Elodie en Finlande – Tome 5
Tome 5 – Mon mois de décembre en Finlande
L’école
J’ai commencé des cours pour ce qu’on appelle le « Wanhat tanssi », le bal du lycée pour les secondes années.
J’ai assisté à une célébration avec le lycée à l’église pour les dernières années et les vacances de Noël. La chorale du lycée a chanté plusieurs chansons de Noël, religieuses et autres types. Le directeur a fait un discours et a remis les diplômes à tous les étudiants de dernière année en main propre. Les étudiants ont donc tous défilés devant nous.
J’ai réalisé que Noël était proche, le 20 décembre, juste avant Pikkujoulu (Noël avec la classe). Je n’y suis pas allée, car mon état émotionnel n’était pas joyeux. J’ai réalisé que je ne fêterai pas Noël avec mes parents. Pour me changer les idées, je me suis promenée et en rentrant chez moi j’ai discuté avec Sari, ça m’a fait du bien.
Mes amis
Le dernier jour avant les vacances de Noël, après la célébration à l’église, je suis allée manger dans un fast food avec mes amis.
Les vacances
Les 27 et 28, nous sommes allés en Estonie, en famille, à Taliin. Le 29, je suis allée à Suonenjoki, un peu plus dans le Nord, pour aller voir deux amies étudiantes d’échange. J’ai même fêté le nouvel an avec elles, c’était exceptionnel !
Ma famille d’accueil
Le 1er décembre, j’ai regardé la Reine des Neiges 2 avec Iris et Siiri (mes sœurs d’accueil), c’est la tradition de la maison.
J’ai visité pendant une journée, une petite ville qui s’appelle Porvoo avec Iris, Siiri et Sari (ma mère d’accueil). C’est un village très touristique pendant la période de Noël. Notamment grâce à son petit marché de Noël. Ce village est aussi composé de pleins de petits commerces, où il est possible d’acheter des souvenirs et cadeaux de Noël.
J’ai regardé, en famille, un film typiquement Finlandais, en finnois, en mangeant une pizza. C’est un film de Noël, il s’appelle, en finnois, « Joulutarina », en français « conte ou récit de noël ».
Mi-décembre, je suis allée chercher le sapin de Noël dans le jardin avec Jouni et Siiri, et on l’a coupé. Puis quelques jours après, je l’ai décoré avec Siiri.
Un week-end, je suis allée à Helsinki pour voir mon oncle et ma tante Finlandaise ainsi que leurs deux petites filles. J’ai eu l’occasion de visiter l’église de Helsinki, de faire les boutiques, de visiter un musée d’arts et le marché de Noël. Je suis aussi allée chez ma grand-mère. De plus, mon oncle et ma tante connaissent une petite pâtisserie française, j’ai donc eu le plaisir d’aller faire un tour là-bas.
Un peu de culture
En France, quand il y a un peu de neige, tout est à l’arrêt : les trains, les bus et c’est même compliqué de circuler en voiture. En Finlande, en hiver il y a beaucoup de neige. Notamment cette année, où il y a de la neige plus longtemps que les années précédentes. Quand il y a beaucoup de neige en Finlande, les trains, bus et voitures roulent toujours.
En Finlande, s’il y a beaucoup de neige, il faut pousser la neige sur le côté avec une grosse pelle appelé « lumikola » pour dégager des petits chemins.
Le 6 décembre était un jour très spécial, car c’est le jour national de la Finlande, en finnois « hyvää itsenäisyyspäivää » et cette année ma famille d’accueil a aussi dit : « onnea 106-vuotias Suomi », soit en français : « félicitations pour les 106 ans de la Finlande ». Pour la fête nationale, on a mis le drapeau de la Finlande devant la maison. À midi, il y avait un programme spécial en l’honneur de la journée nationale et on a fait un grand repas en famille.
Quelques traditions
Ensuite, avec Siiri on a fait des « piparit », des biscuits au pain d’épices en français. On a allumé deux bougies bleues devant la fenêtre. C’est une tradition que toute la Finlande exécute il me semble. En général, c’est deux bougies bleues ou une bleue et une blanche et quelquefois il y a même des bougies bleues et blanches.
Iris a fait un plateau avec plein de snacks et on a regardé un programme à la télévision avec des célébrités défilant devant le président et sa femme pour leur serrer la main. Ce programme dure plus de trois heures, c’est très long.
« Wanhat tanssi », c’est un bal traditionnel auquel tous les ans, les secondes années peuvent participer. Ce bal est composé de plusieurs danses traditionnelles et de « omatanssi », une danse inventée par des élèves.
Joyeux Noël
Le 24 décembre, le matin, on est allés visiter mes grands-parents. On a mangé chez eux « riisi puuro », le porridge de riz. C’est traditionnel de manger ça le jour de Noël et on a regardé un film de Noël. Dans le porridge de riz, en général, on met une amande ou un raisin sec et la personne qui la trouve à un gage.
Ensuite, on est allés à l’église chanter des chants avec mes grands-parents. L’après-midi, on a préparé le dîner ensemble. Et le soir, on a ouvert les cadeaux.
Ce soir-là, nous nous sommes couchés assez tôt aussi, vers 22h00. Le 25, on a reçu des invités et on a mangé les restes de la veille.
Vous l’aurez compris, Noël en Finlande c’est préparer un grand repas qu’on mange en famille et avec les amis pendant au moins 3 jours.