Tere tulemast Eestisse ! (Bienvenue en Estonie !)

Tere tulemast Eestisse ! (Bienvenue en Estonie !)

octobre 9, 2023 0 Par Sarah

Voici le témoignage de Natale, revenu d’Estonie en juillet 2023 !

Je m’appelle Natale Giboin je suis né et j’ai grandi en Corse et j’étudie maintenant en Bretagne. Je suis parti en Estonie en août 2022 jusqu’en juillet 2023 !

Natale et ses amis en Estonie

Pourquoi l’Estonie et pourquoi YFU ?

Pourquoi avoir choisi de partir un an en Estonie ? 

Pour le côté exotique et original d’abord car peu de monde en France connaît l’Estonie. Après m’être renseigné, j’ai surtout choisi ce pays car tout le monde y parle un très bon anglais. De plus, passer une année dans ce climat rude et glacial m’intéressait beaucoup. Plus honnêtement, c’est surtout le prix attractif par rapport aux autres destinations qui m’a attiré et je ne m’en cache pas. 

Comment as-tu connu YFU France et pourquoi avoir choisi cet organisme pour ton échange ? 

Je l’ai connu simplement en comparant avec toutes les associations qui envoient des étudiants d’échanges à l’étranger sur l’UNSE. J’ai ensuite choisi YFU car ses voyages étaient les plus économiques.

Le départ de Natale

Comment s’est passé ton intégration ? As-tu réussi à t’adapter facilement et rapidement ? 

J’ai rapidement tissé de très bons liens d’amitié avec certains étudiants d’échanges du monde entier qui allaient passer l’année avec moi en Estonie. Les estoniens sont très froids aux premiers abords. Mais avec l’école et les connaissances, j’ai su me faire de bons amis estoniens.

Comment as-tu géré la séparation avec ta famille ?  

Très facilement, j’étais déjà habitué à vivre loin d’eux. C’est la séparation avec ma copine de l’époque qui fut plus difficile. 

Comment t’es-tu préparé à ton année d’échange ? 

Je ne me suis absolument pas préparé, je ne suis pas du genre à appréhender ou stresser. 

As-tu réussi à tisser des liens avec ta famille d’accueil ? À te faire des amis ? Es-tu toujours contact avec eux ? 

Natale avec son père et son frère d'accueil en Estonie

Je considère maintenant ma famille d’accueil comme ma deuxième famille. Ils viendront nous rendre visite en Corse en octobre. Ma famille est déjà venue passer une semaine en Estonie, fin juin, pour visiter le pays et rencontrer ma famille estonienne. En effet, j’ai tissé des liens d’amitié avec des gens dans toute l’Europe, dont un ami allemand d’Hambourg à qui je suis déjà allé rendre visite cet été. J’ai également rencontré des italiens et évidemment des estoniens que je reverrai dès cet hiver quand j’irai passer le nouvel an auprès d’eux. 

Les différences entre la France et l’Estonie selon Natale

Comment se passe le lycée en Estonie ? (Journée type, activités extra-scolaires, matières…) 

Le début des cours est à 8h. Ensuite, des cours de 1h entreposés de 2 pauses de 20 minutes à 11h et 12h pour la pause-déjeuner. La fin des cours est à 15h.

Ma professeur principale a réorganisé mon emploi au fil de l’année. Plus je comprenais l’estonien, plus j’allais dans différents cours. Au départ, j’avais beaucoup d’anglais, de sports, d’arts, de russe, d’espagnol, beaucoup de cours d’estonien aussi.

La neige tombe en novembre et fond entièrement uniquement en avril. En sport, on fait donc beaucoup de ski ou de patin à glace.

Natale et ses amis en Estonie qui font du patin à glace et jouent dans la neige

C’est grâce à la vie de tous les jours que j’ai su avoir un niveau d’anglais fluent. J’ai également un estonien assez correct pour avoir de petites discussions. J’avais un italien dans ma classe en Estonie, avec qui je parlais tous les jours. Je parlais un petit peu italien à mon arrivée et je suis maintenant bilingue ! Maintenant, il m’arrive assez souvent quand je rencontre des italiens, qu’ils me demandent d’où je vienne en Italie !

Quelle est la plus grande différence culturelle à laquelle tu as été confronté ? 

Les petits-déjeuners salés et les horaires des repas complètement improbables comme manger des pâtes à 15h en rentrant de l’école. 

Comment se sont passées les fêtes de fin d’année en Estonie pour toi ? 

C’était exceptionnel ! Tout était comme féerique car là-bas, Noël est aussi très important bien que les estoniens soient pour la plupart athées ! Avec la neige et le froid et toutes les décorations, c’était magnifique. Je n’oublierai jamais le nouvel an que j’ai passé là-bas avec mes amis estoniens et quelques autres étudiants d’échanges !

Le retour en France de Natale

1 an, c’était long ?  

Beaucoup trop rapide. 

Qu’est-ce qui t’a manqué le plus durant ton année d’échange ? 

Les baguettes. Le beurre salé. 

Comment as-tu vécu ton retour en France ? Comment s’est passé ta réintégration dans ton lycée français ? As-tu ressenti certaines difficultés pour reprendre les cours en France ? 

Les au revoir ont été très difficiles, mais le retour en Corse fut tout aussi incroyable ! J’avais hâte de revoir le soleil et la plage et mes amis et ma famille commençaient à me manquer. Je n’ai pas encore repris les cours en Bretagne mais je suis convaincu que tout se passera bien. 

Quel est le conseil que tu aurais aimé que l’on te donne avant de partir ? 

De ne pas oublier ses gants en France ! 

Et aujourd’hui, que fais-tu depuis ton retour ? Des envies de repartir vivre une immersion ? 

Rapidement après mon retour, je suis parti une semaine à Hambourg chez un allemand avec qui j’ai passé l’année à Tallinn. Je le considère maintenant comme un de mes meilleurs amis ! D’autres italiens, japonais ou uruguayens m’ont invité et je ne manquerai pas un jour de passer chez eux en visitant leur pays. Je retournerai définitivement en Estonie revoir tout le monde dès cet hiver. Et évidemment, je continuerai toujours à planifier des nouveaux voyages, je cherche aussi maintenant à étudier à l’étranger. 

Les conseils de Natale sur cette expérience en immersion

Qu’est-ce que tu aimerais dire aux jeunes de ton âge qui hésitent à vivre cette expérience ? 

Cette année passée dans la capitale estonienne était l’expérience la plus enrichissante que j’ai vécue ! J’ai pu apprendre 3 langues, que je parle désormais couramment (Estonien, Anglais et Italien) grâce à ma famille d’accueil et aux amis que je me suis fait là-bas. Et j’ai aussi appris les bases du russe et de l’espagnol à l’école. J’ai voyagé dans 3 autres pays pendant cette année (Suède, Finlande, Lettonie). J’ai vu des aurores boréales en Laponie ou encore mangé du renne. J’ai même fait de l’hydroglisseur sur le lac gelé le plus grand d’Estonie à la frontière russe !

Paysage de Tallinn, capitale de l'Estonie
Natale et ses amis en Estonie

Je me suis aussi découvert une passion pour le ski de fond et le patinage. On les pratique là-bas à l’école et le week-end la moitié de l’année quand la neige est présente.

J’ai tissé des liens d’amitié avec des gens dans toute l’Europe ! Un ami allemand d’Hambourg, des italiens et évidemment des estoniens que je reverrai dès cet hiver. J’ai prévu de passer le nouvel an auprès d’eux.

Pour ce qui est de ma famille d’accueil, je les considère maintenant comme ma deuxième famille. Ils viendront nous rendre visite en Corse en octobre. Ma famille est déjà venue passer une semaine en Estonie fin juin. Ils ont visité le pays et rencontré ma famille estonienne. Ils ont même assisté à ma performance au Laulupidu (le festival estonien de la chanson) où j’ai eu la chance d’être qualifié avec la chorale de mon école et pu chanter devant un public de 70000 personnes venues de toute l’Estonie !

Natale et sa famille d'accueil en Estonie

Foncez, vous n’avez rien à perdre ! Que de bonnes expériences à en retirer et des souvenirs qui forgeront votre ouverture d’esprit ! Votre envie de voyager et de découvrir le monde et toutes ces cultures différentes seront décuplées !