Et si nous faisions un tour du monde des traditions des fêtes de fin d’année ! Nous allons découvrir comment se déroule Noël dans plusieurs pays du monde.

Période joyeuse et pleine de moments conviviaux, les fêtes de fin d’année sont le moment pour retrouver ses proches et créer des souvenirs communs !

En France, la tradition est de fêter Noël avec ses proches ! Mais aussi de célébrer le Nouvel An avec sa famille ou ses amis également. Il existe plusieurs traditions comme le Chapon, la dinde, la bûche de Noël et les décorations lumineuses dans les rues. Noël est synonyme de joie et de partage. C’est la saison attendue par les petits et les grands dans beaucoup de pays ! Noël représente en France l’hiver, la neige, les vacances et les moments avec sa famille et ses amis !

Mais comment se passe les traditions de Noël dans plusieurs pays?

Pour savoir, nous avons posé la question à des jeunes qui vivent actuellement une année d’immersion à l’étranger :

« Noël en Argentine est très différent de celui de la France ! De part sa différence de culture mais pas seulement ! La plus grande différence est que l’Argentine se trouvant dans l’hémisphère sud, Noël se passe en plein été ! J’ai donc eu l’occasion de passer Noël sous les tropiques et c’est assez.. déconcertant ! Il n’y a donc pas du tout cette culture du « Noël Blanc » avec un énorme sapin, les chansons de Noël, la décoration de table et les cadeaux ouverts au petit matin ! Ici Noël est beaucoup plus « relax », il n’y pas le stress d’avoir le repas parfait et de trouver une tenue parfaite ! Tout se prépare un peu au dernier moment (à 20h nous n’avions pas encore fini de préparer à manger !) et on cuisine ce que l’on veut : il n’y a pas la tradition de la dinde, du chapon ou encore du foie gras.

Chacun ramène ce qu’il veut ! Comme en France, toute la famille se réunit mais à partir de minuit, les jeunes partent rejoindre leurs amis.

A minuit pile, des feux d’artifices sont tirés et c’est le signal pour ouvrir des cadeaux ! » – Témoignage d’Alice en Argentine 

Alice et sa famille d’accueil Argentine pour Noël

 

Et en Norvège ?

« Pour les traditions, c’est un peu comme en France. Ils ont un premier repas composé de « Lutefisk » (de la morue séchée et « regonflée » dans l’eau pendant 6 jours). Après le repas, les Norvégiens font une pause et dansent autour du sapin en chantant des chansons de Noël. Suite à cela, le second repas est démarré. Dans ma famille d’accueil, nous avons mangé du renne. Ensuite, nous discutons tous ensemble et on ouvre les cadeaux chacun notre tour à 20h (le repas a commencé à 18h). On a aussi mangé un gâteau de Noël en dessert, pendant que chacun ouvre ses cadeaux. » – Témoignage de Simon en Norvège

Lutefisk, plat traditionnel Norvégien à base de morue

Quant au Sud de l’Asie, en Inde, Elyott nous à confié que Noël est une fête qui n’est pas du tout célébrée.

Il est malgré tout possible de constater à travers les traditions de Noël dans plusieurs pays, que c’est un instant chaleureux partagé avec ses proches !

« C’était très différent de la France mais j’étais très heureuse de découvrir le Noël Argentin ! »   Alice