Pourquoi vouloir partir à l’autre bout du monde ? Vivre dans une famille que je ne connais pas ? Qui, de plus, ne parlent pas la même langue que moi et dont je ne connais pas la culture ? Ces questions reviennent souvent lorsque l’on aborde le sujet des séjours en immersion, et aujourd’hui, je souhaite vous donner quelques bonnes raisons de partir vivre cette expérience à l’étranger.

Voici les 5 principales bonnes raisons de faire un séjour à l’étranger :

1) Apprendre une nouvelle langue

Maitriser couramment une langue étrangère peut prendre des mois voire des années pour beaucoup d’entre nous. L’immersion totale dans un autre pays est le meilleur moyen d’apprendre une nouvelle langue. Cela peut paraitre un peu difficile au début car c’est tout l’environnement linguistique qui change : les panneaux de signalisation, les conversations à l’école, à la maison, la télévision, les livres, les magazines, la radio… Cet exercice vous occasionnera surement quelques maux de tête au début !!!  Mais au fil du temps, vous réaliserez que cela en valait vraiment la peine.

Main amitié langues étrangères

2) Découvrir une seconde famille : sa famille d’accueil 

Il existe différents programmes d’échanges et celui qui permet le mieux de découvrir une nouvelle culture et sans aucun doute le programme d’immersion dans une famille d’accueil.

En intégrant une famille d’accueil dans le pays où vous vous trouvez, vous faites le choix de faire partie intégrante de cette famille et tous les membres de la famille partageront avec vous les moments de leur vie quotidienne. Un moyen non seulement d’apprendre sur une nouvelle culture mais surtout de créer des liens éternels. Être étudiant en immersion c’est aussi devenir un membre à part entière d’une famille.

Jeunes étudiants étrangers en séjour d'immersion

3) Avoir des amis sur tous les continents 

Pendant votre année en immersion vous ferez la rencontre de nouvelles personnes. Certaines deviendront des amis pour la vie, d’autres croiseront simplement votre chemin. On parle souvent des amis que vous allez rencontrer dans votre pays d’accueil : les locaux. Les jeunes que vous rencontrerez à l’école, lors de vos activités extérieures, dans vos clubs de sports, etc.

 

 

Carte d'europe thème voyage

Viendront aussi s’ajouter à ce réseau, les centaines d’autres étudiants d’échange. Ceux que vous rencontrerez avant votre départ, pendant votre séjour et même à votre retour en France. Avec eux, vous aurez une chose en commun : avoir vécu une expérience unique. Ceux sont eux qui comprendront le mieux l’expérience que vous vivez et en plus, ils peuvent auss
i venir des quatre coins du globe ! Alors qu’attendez-vous ?

 

4) Une deuxième maison

Partir en échange est un défi : Celui de partir vivre au départ avec des inconnus qui deviendront par la suite pour nombre d’entre vous une seconde famille. N’oubliez jamais qu’ils vous ouvrent les portes de leur maison et on l’envie et le plaisir de partager leur culture. A votre retour vous comprend

rez vite que vous faites partie d’une grande communauté et que des liens très forts sont à jamais noués.

Dessin home thème vert

5) Sortir de sa zone de confort

Prendre un avion pour une destination inconnue, sans savoir ce qui vous attend, pour rencontrer de nouvelles personnes implique de quitter complètement votre zone de confort. Je ne vous cache pas que ce ne sera pas facile tous les jours. Mais même dans les moments les plus difficiles vous apprendrez à donner le maximum de vous-même pour surmonter les obstacles. Une année d’immersion force à l’indépendance. Vous reviendrez grandi et changé.

Jeune homme dans l'avion avec écouteurs