Le journal de bord d’Elodie en Finlande – Tome 7

Le journal de bord d’Elodie en Finlande – Tome 7

avril 29, 2024 Non Par Sarah

Tome 7 : Mon mois de février en Finlande

L’école : le bal du lycée

Comme je suis en 2ème année, j’ai participé au bal «Wanhat tanssit». C’est un bal réservé aux 2èmes années, en robe de bal pour les filles et costume 3 pièces pour les garçons. C’est très impressionnant. Il faut prendre des cours de danse au lycée, puisqu’il y a beaucoup de chorégraphies à connaître (comme la valse, par exemple). Seules les familles peuvent y assister mais le bal a été diffusé sur YouTube donc mes parents ont pu le voir aussi. Mes parents d’accueil étaient bien sûr présents.

Elodie en tenue de bal

Le lendemain, il y avait encore le bal mais uniquement pour le lycée. Et le surlendemain, nous avons encore dansé mais cette fois, la présence des parents et parents éloignés était autorisée.

Je suis dans un très grand lycée. Il y avait 4 groupes et chaque groupe passe à une heure précise donc il y a eu beaucoup d’attente. Comme je m’ennuyais, je suis sortie prendre des photos, en robe de bal, sans manteau, ni collant. J’ai attendu 15 minutes, il faisait un peu froid …. -25° mais c’était amusant !

Mes amis

Anniversaire d'Elodie entre amies

J’ai invité quelques amies pour mon anniversaire. J’ai préparé un buffet avec des cookies et d’autres biscuits. Nous avons passé une bonne journée.

Le lendemain, nous nous sommes promenées. Nous avons essayé de patiner mais la glace n’était pas en bonne condition, donc on n’est pas restées longtemps. On est allées boire un café, puis, nous avons fait de la luge à deux c’était très drôle.

Ma famille d’accueil

Le jour de mon anniversaire, forcément, j’étais triste. Je devais fêter sans mon frère jumeau, sans ma famille, sans mes amis, mais ma famille d’accueil m’a bien entourée ! J’ai commencé ma journée avec un petit déjeuner de reine avec des fruits, mon pain préféré, des viennoiseries finlandaises et un ballon avec joyeux anniversaire ainsi qu’une carte. J’ai appelé ma mère, j’ai ensuite appelé mon frère pour lui souhaiter bon anniversaire.

Le soir, j’ai eu des petits cadeaux et un superbe gâteau de la part de ma famille d’accueil. C’était vraiment trop mignon !

Le lendemain soir, nous avons fêté mon anniversaire au restaurant, c’était très cool.

Anniversaire d'Elodie en famille
match de hockey

Le week-end, je suis allée faire du ski avec Jouni. Le dimanche, j’ai fait une visio avec ma famille pour que mon frère et moi puissions souffler nos bougies en même temps.

Ma famille d’accueil m’a emmenée à mon premier match de Hockey. C’était incroyable ! J’ai vraiment adoré et j’espère que je pourrai en revoir un, un jour.

Pendant les vacances, nous sommes allés à l’est de la Finlande, près de la frontière russe, dans un petit chalet. On a fait du ski, des balades, nous sommes allés au Sauna et nous avons fait griller des saucisses dans un petit bâtiment qu’on appelle « kota ». C’est une petite baraque dans laquelle il y a un grill, une sorte de barbecue d’intérieur. Nous avons également visité un musée.

activités vacances

Un peu de culture

activités étudiants 3ème année, pas de bal

Les étudiants de 3ème année arrêtent les cours fin février pour pouvoir réviser pour les examens de fin d’année. Ils font un spectacle puis ils défilent déguisés dans des camions et jettent des bonbons aux passants qui croisent leur route. Les rues sont pleines de bonbons et tout le monde les ramasse, c’est très spectaculaire. Cette journée est appelée « Penkkarit päivä ».

Après le bal, il y avait une « after party ». Une amie m’a demandé d’y aller. Je ne connaissais personne au début. J’étais un peu intimidée, mais je me suis vraiment bien amusée !

L’apprentissage de la langue

Ici les gens ne me parlent pas beaucoup en finois car ils savent que je suis étrangère. C’est un problème pour moi, car c’est en parlant finois que j’apprendrai. J’ai contacté mon contact YFU pour discuter de ça et nous avons parlé beaucoup plus en finois qu’en anglais, ça m’a fait du bien.

Et maintenant, avec le temps, je parle beaucoup plus finnois, avec ma famille en tout cas.