Le journal de bord d’Elodie en Finlande – Tome 6

Le journal de bord d’Elodie en Finlande – Tome 6

mars 20, 2024 0 Par Sarah

Tome 6 – Mon mois de janvier en Finlande

L’expression du mois pour la Nouvelle Année

« Hyvää uutta vuotta », qui signifie en français : « Bonne année » !

L’école : ma semaine d’examens

J’ai eu examen d’anglais, d’espagnol et d’histoire. Globalement, mes examens se sont bien passés. En revanche, mon examen était divisé en deux partie. La première partie était composée de questions auxquelles j’ai répondu en finnois et en anglais. La deuxième partie était une rédaction. Pour la rédaction, je n’avais pas assez de connaissance pour répondre en finnois, j’étais très frustrée, car j’ai fait la rédaction en anglais.

Nouvelle Année, nouvel emploi du temps !

Voici mon nouvel emploi du temps :

EN : anglais ;

HI : histoire ;

MU : musique ;

PS : psychologie ;

KU : arts

J’ai repris les cours de finnois en dehors de l’école, car je n’ai pas eu de cours pendant tout le mois de décembre. J’ai cours de finnois deux fois par semaine. Les cours durent 2h30min. Mon premier cours de la semaine est en vidéo conférence et le deuxième cours est dans un autre lycée.

Mes amis

Pour commencer l’année, le soir du 1er janvier, je suis allée me baigner dans un lac gelé avec mes amis. C’était une expérience vraiment incroyable ! Sur le coup, quand on est dans l’eau, il fait froid, mais quand on sort de l’eau, l’air réchauffe ! Après, quand on va au sauna, ça fait un peu bizarre. C’est très compliqué à expliquer, mais personnellement, j’ai adoré.

Je suis allée au café avec une amie étudiant d’échange. Elle vient du Chili. On s’est vues pour la dernière fois, comme elle n’était là que pour 6 mois.

Ma famille d’accueil

Pendant les vacances, j’ai fait du babysitting avec Siiri pour garder mes petites cousines avec ma sœur d’accueil.

Tous les ans, il y a un homme qui dessine sur un lac avec des patins à glace. Je suis allée visiter ce lac et aussi la forêt autour du lac avec ma famille d’accueil. Ensuite, on a siroté un chocolat chaud et on est repartis.

forêt enneigée et lac gelé pour la Nouvelle Année

J’ai essayé pour la première fois, le cross-country skiing. J’ai trouvé ça une peu compliqué au début, mais au fur et à mesure c’était plus simple.

Un peu de culture

Pour le Nouvel An, habituellement à minuit, en France, on boit une coupe de champagne. Mais cette année, pour le jour de l’An, j’ai bu un verre de jus de pomme pétillant avec une baie à dans le verre. Il y avait aussi un programme avec un concert avec des chanteurs et des chanteuses finlandais et à la fin du concert il y a eu un décompte pour la Nouvelle Année.

Le week-end mid-orientation

En milieu d’année, on a réunion avec tous les étudiants d’échange. C’est une réunion importante et obligatoire pour tous les étudiants. Cette réunion se déroule pendant tout le week-end. Au cours de ce week-end, nous avons fait plusieurs ateliers. Mon atelier préféré était « deep talk ». Cet atelier consistait à répondre à toutes nos questions. La veille, le staff à mis une boite à disposition dans laquelle nous pouvions poser toutes les questions que nous avions. Donc, pendant cet atelier, le staff a répondu à toutes les questions.