Welcome to the United States of America ! (Bienvenue aux USA !)

Welcome to the United States of America ! (Bienvenue aux USA !)

avril 15, 2024 Non Par Sarah

Voici le témoignage de Soizic, actuellement aux USA !

À propos de moi

Soizic aux USA

Moi c’est Soizic Delmotte, j’ai 18 ans et je suis actuellement aux USA jusqu’à fin juin !

J’ai décidé de mon propre gré de partir en séjour en immersion de 10 mois. J’ai une amie qui est partie avec YFU il y a quelques années. Elle m’a mise en contact avec eux. Mes motivations étaient : prendre une année pour moi-même, découvrir une nouvelle culture, voyager, et surtout améliorer mon anglais. L’idée d’être en famille d’accueil est géniale pour découvrir un nouveau mode de vie, une nouvelle culture. J’ai choisi de partir aux USA car je n’y étais jamais allée, je souhaitais donc découvrir la fameuse vie à l’américaine.

Ma famille d’accueil

Famille de Soizic aux USA

Étant donnée que c’est la famille d’accueil qui choisit l’étudiant d’échange qu’elle souhaite accueillir, cela détermine dans quel état des USA le séjour se déroule ; et le destin a bien fait les choses pour moi ! Ma famille d’accueil me correspond vraiment bien ! Elle habite dans le Vermont, nord-est des USA, à la frontière Canadienne.

Je vis donc chez eux, avec mon frère et ma sœur d’accueil de 8 ans et 11 ans, et deux gros chiens. Malgré la différence d’âge, on a trouvé plein d’activités fun à partager entre enfants (oui je joue à cache-cache pour leur faire plaisir). Ils m’ont vraiment accueillie comme un vrai membre de leur famille ! Ma mère d’accueil ne travaille pas ce qui est très pratique pour nous accompagner à l’école.  Mon père d’accueil, lui travaille beaucoup. Il part même en voyage d’affaires pour plusieurs jours, plusieurs fois par mois.

Famille de Soizic aux USA

Dans ma famille d’accueil, on ne mange tous ensemble que très rarement, pour de certaines occasions, ce qui rend ces moments encore plus forts pour moi.  Par contre, on partage beaucoup d’activités ensembles ;  on est tous présents pour tous les matchs et spectacles de sports que chacun des enfants font.

Mon école aux USA

lycée

Je vais au lycée dans la même classe des gens de mon âge. Ce qui est super dans le fait de découvrir une nouvelle culture, c’est de pouvoir découvrir un nouveau système scolaire : ici presque tout est différent !

On peut choisir les classes qu’on souhaite étudier. On a le choix parmi une grandes listes et on doit choisir entre 6 et 8 cours. Toutes sembles aussi intéressantes les une que les autres. Personnellement, j’ai pu prendre une classe de poterie, de cuisine, de graphique design (sur photoshop). J’ai pu aussi choisir un petit niveau pour les maths et un grand niveau pour la littérature.

cours Soizic

Les cours sont plus détendus et les professeurs sont présents pour chacun des élèves. On a bien moins de devoirs qu’en France, les évaluations sont plus simples et les profs sont vraiment moins stricts.

Les classes sont aussi plus calmes, on est seulement entre 15 et 20 élèves. On peut se lever pour aller aux toilettes quand on veut, sans demander, et on peut manger ce que l’on veut, quand on veut.

On a cours de 8h à 14h45 puis on enchaine, si on le souhaite, avec un sport au choix. 

lycée eneigé

La nourriture américaine

plats salés américains

La nourriture aussi est différente. Pour moi, tout est plus gras et en plus grosse quantité. À la maison, le frigo et toujours plein. On peut manger ce qu’on veut, à n’importe quelle heure. À tous les repas, dans ma famille, il y a de la bonne viande, très souvent du poulet.

J’avoue que le pain n’est pas aussi bon qu’en France, et les repas en famille me manquent parfois. Mais, la liberté de manger ce que l’on veut, même pendant les cours, est très plaisante.

Les américains adorent mélanger les saveurs : le beurre de cacahuète « ça va partout »… Heureusement pour moi, dans notre village il n’y a qu’un seul fast-food ! Ma mère d’accueil a un potager. Nous avons donc eu de superbes légumes cet été ! Aussi, mon père d’accueil est un très bon cuisinier ! Enfin, pour mon plus grand plaisir, la spécialité du Vermont, c’est le sirop d’érable !

plats sucrés américains

Le sport aux USA

sports aux USA

Un des clichés américains est qu’ils sont assez enrobés. Ce n’est pas le cas, pour les adolescents en tout cas ! Car, oui les lycéens font bien plus de sports que nous. Tous les jours après les cours, il y a entrainement pendant 1h30/2h, 5j/7 et par toutes les conditions météorologiques.

Ce qui est génial, c’est de pouvoir choisir le sport parmi 3 ou 4 proposition par l’école. Ensuite, les équipes, souvent séparées filles/ garçons, sont constituées principalement de joueurs motivés puisque ce n’est pas obligatoire. Dans mon école, on change de sport à chaque trimestre. J’ai donc pu découvrir le Field Hockey, faire du ski de slalom, et Lacrosse. L’école organise les matchs qui sont contre d’autres écoles.

sports aux USA
sports aux USA

Tous les coachs sont volontaires ! Souvent, ce sont nos professeurs eux même que l’on retrouve sur le terrain après les cours, en tant que coach ! Toute l’école suit et soutient toutes les équipes, les matchs et compétitions. Personnellement, les sports sont la meilleure partie de mon expérience. C’est grâce aux équipes, avec qui je passe du temps tous les jours après les cours, que j’ai pu me rapprocher de mes amis et partager de moment très forts, surtout lors des matchs ! Physiquement et mentalement, faire du sport tous les jours ça fait du bien ! Surtout qu’ici, on s’entraine tout le temps dehors.

Mon niveau d’anglais

Parler anglais 7j/7 presque 24h/24, ça demande beaucoup de réflexion et ça fatigue beaucoup, surtout au début. Personnellement, je tombais de fatigue à 20h tellement j’étais fatiguée au début. Mais heureusement, ça vient vite ! Parler au quotidien et n’avoir que ce moyen de communication fait que forcement on s’améliore bien. C’est même super satisfaisant de sentir l’évolution ! Bien sûr, ce n’est pas flagrant au début. Et même par moment, j’ai l’impression que je stagne. Mais pratiquer tous les jours et s’imprégner de l’accent, ça aide toujours.

paysage
paysage

Personnellement, le plus flagrant a été ma compréhension des musiques que j’écoutais déjà avant de venir. Puis mes conversations sont plus approfondies et plus rapides maintenant. Le plus gros problème que j’ai rencontré, c’était dans mon cours de littérature, je n’arrive pas à me faire comprendre à l’écrit par mon professeur. Apres quelque mois, des essais de plusieurs méthodes différentes, j’ai demandé de l’aide au prof de français de mon lycée pour analyser et comprendre ce qui ne va pas. Ainsi, je continue de travailler cet aspect, qui est le plus problématique chez moi.

La plus grande satisfaction que j’ai eue, c’était de pouvoir me faire des amis, qui sont aussi étudiants d’échange aux USA, qui ne parlent pas la même langue native mais qui, grâce à l’anglais, sont devenus de très bons amis !

étudiants d'échange aux USA