Simran, jeune indienne, est actuellement en stage au siège d’YFU France et nous livre son expérience.

C’est dans le cadre de ses études supérieures, que Simran à poser ses valises en France depuis l’Inde. Étudiante en filière Tourisme à l’école de commerce Excelia à Tours, Simran fait actuellement son stage de 4 semaines au sein d’YFU France. Cette immersion lui permet de découvrir la culture française du coté professionnel et permet aux salariés d’en savoir un peu plus sur l’Inde. Aujourd’hui, Simran, jeune indienne en France, nous livre son témoignage sur ses premiers pas en France.

Simran en France !

Simran en France

« Je voulais étudier le tourisme et l’hôtellerie. La France est classée au premier rang mondial des pays les plus visités, il m’a semblé être pertinent de venir ici faire mes études. Ce pays offre des opportunités aux étudiants étrangers incroyables et il n’y avait, selon moi, pas de meilleur endroit pour apprendre le tourisme. J’ai toujours aimé voyager et la France possède une culture très riche. »

Comment se sont passés tes premiers jours en France ?

« Mes premiers jours en France ont été extrêmement difficiles car je ne connais pas la langue. Par exemple, quand j’allais faire des courses, c’était difficile de me faire comprendre. Je commence lentement à m’adapter. »

As-tu observé des différences culturelles entre la France et l’Inde ?

« La France est très différente de mon pays : la nourriture, le mode de vie, la façon de penser. La chose qui m’a le plus marquée en arrivant : le fonctionnement d’internet qui est vraiment différent et aussi les règles relatives aux dossiers administratifs. Concernant la vie quotidienne, je n’ai pas trouvé tout ce que je cherchais dans les magasins par exemple. Il m’a fallu beaucoup de temps pour trouver du chili (une épice) car les français ne mangent pas beaucoup de nourriture épicée. »

« À mon arrivée, j’ai eu beaucoup de chance. Trois personnes m’ont aidé avec mes bagages entre l’aéroport et mon nouveau domicile. Finalement, je n’ai pas eu à les porter jusqu’au portail de ma résidence ! Cela m’a beaucoup soulagée de rencontrer des personnes ouvertes et qui m’ont aidé dès mon arrivée.

L’inde est connue pour être un pays rempli de traditions et de fêtes, peux-tu nous en expliquer une ?

« En Inde, il est très commun que plusieurs générations de la même famille vivent ensemble : les parents et les grands-parents. Ce système familial est une caractéristique particulière de la vie sociale indienne. En Inde, lorsqu’un couple se marie, le garçon reste vivre avec ses parents. Les biens de toute la famille sont partagés afin de couvrir les dépenses du foyer. »

Holi, festival des Couleurs en Inde

Holi, festival des Couleurs en Inde


Diwali, festival des Lumières en Inde

Diwali, festival des Lumières en Inde

« La fête Holi (Festival des couleurs) célèbre l’arrivée du Printemps ! Il n’y a pas de date fixe car cela dépend du calendrier hindou. Le festival dure une nuit et une journée. Il commence le soir du Purnima (pleine lune). « 

Peux-tu nous parler des repas en Inde ?

« Tous les plats sont servis en une seule fois. Il peut y avoir plusieurs services différents en fonction des cultures régionales et des différentes cuisines du pays. Il est très commun en Inde de manger avec les doigts les plats qui sont servis (sauf dans certains restaurants par exemple). C’est important de toujours utiliser la main droite pour se servir, c’est une tradition indienne qui date de plusieurs milliers d’années. Il existe plusieurs plats typiques comme par exemple le dahl indien, les samossas ou bien encore le poulet tikka masala. Ce sont des plats très épicés. »

Epices indiennes

Epices indiennes

« Quand je suis arrivée, j’avais très peur des stéréotypes qui circulent sur les français. Je me suis vite rendu compte que c’est complètement faux ! Les français sont très aimables et je me suis beaucoup fais aider même quand les personnes en face de moi ne parlaient pas anglais ! »

Et comment se déroule une journée en lycée indien ?

« Les cours en Inde commencent à 8h du matin et chaque jour nous avons un cours de yoga qui dure 1 heure. Les cours se poursuivent ensuite jusqu’à 12h40. Nous avons une pause déjeuné avant de reprendre les cours l’après midi à 13h30. Le soir, nous terminons le lycée à environ 16h. Les matières étudiées varient en fonction du lycée mais il y a un tronc commun avec l’anglais, les sciences et une deuxième langue. Nous pouvons ensuite rentrer chez nous et faire nos devoirs. L’école peut organiser après les cours, des activités sportives par exemple ou des cours de cuisine. »

Que va t’apporter ton immersion en France dans ta vie professionnelle et personnelle ?

« Grâce à cette immersion, j’ai l’occasion de développer ma capacité à communiquer en plusieurs langues et à dépasser la barrière linguistique. Étudier dans un environnement international me permet de me faire de nouveaux amis et des relations pour la vie d’horizons très différents. J’apprend tous les jours à m’adapter à cette nouvelle culture qui s’offre à moi, je sortirai grandi de cette expérience incroyable. »

Simran et une amie

Simran et une amie

Quels conseils donnerais-tu à un étudiant français qui part en Inde?

« Lorsque vous arriverez en Inde pour la première fois, vous vivrez un réel choc culturel. Il faut se préparer à cela et s’ouvrir à cette nouvelle culture. Je pense qu’il ne faut pas avoir énormément d’attentes et se laisser vivre dans ce nouveau mode de vie qui s’offrira à vous. L’expérience de partir vivre une immersion en Inde en vaut la peine : vous allez découvrir des paysages magnifiques, vous rencontrerez de nouvelles personnes inoubliables et vous découvrirez une culture fascinante. »

L’Inde est un pays qui regorge de traditions, de cultures différentes et de paysages incroyables ! Elyott, jeune français a fait l’expérience de partir une année en immersion en Inde. Pour lui, ce séjour fut l’occasion de parler couramment anglais et d’apprendre le dialecte local mais également de rencontrer sa famille d’accueil avec qui il est encore en contact aujourd’hui. Grâce à cette expérience, Elyott a une famille et des amis à l’autre bout du monde. N’hésitez pas à consulter son témoignage si vous hésitez encore à partir découvrir l’un des pays les plus grands du monde.