Pourquoi choisir l’Irlande pour son séjour en immersion ?

Pourquoi choisir l’Irlande pour son séjour en immersion ?

septembre 29, 2021 0 Par Sarah

Une immersion en Irlande

La nature préservée de l’île

Entre mer et montagne, vous y découvrirez des falaises qui vous donneront le vertige. Un cadre idéal pour en avoir pleins les yeux. En effet, l’Irlande compte 5 parc nationaux (Connemara, Glenveagh, Ballycroy, Killarney et Wicklow). Elle est surnommée l’île d’Émeraude pour ses paysages verdoyants à couper le souffle. Alors pourquoi ne pas vivre son immersion en Irlande ?

Lac Connemara Irlande Paysage Verdure Voyage

Ireland – Lac du Connemara

Les Irlandais et leur culture

C’est un peuple chaleureux qui aime les Français ! L’hospitalité et la gentillesse font partie intégrante de leurs valeurs. Si vous aimez le contact humain et les rencontres, l’Irlande est le pays idéal pour vous. En plus de leur accueil, les Irlandais se feront un honneur de vous faire découvrir leurs racines celtes. Ils ont des traditions qu’ils aiment perpétuer de génération en génération.

La Saint Patrick’s day

C’est LA fête irlandaise à ne pas manquer. Elle est célébrée le 17 mars de chaque année et réunit le peuple irlandais. C’est en effet, le moment de s’amuser autour d’un repas, de boisson, de musiques et danses traditionnelles. Le dress-code ? Un grand chapeau vert avec un joli trèfle.

St Patrick Fête Irlande Vert Trèfles

 

Les sports gaéliques : une immersion complète dans la culture irlandaise !

Le hurling est un sport Irlandais d’origine celte qui existe depuis 3000 ans. Il confronte deux équipes composées d’un gardien de but. Les joueurs sont munis d’une crosse, le hurley, et marquent des points en mettant la balle, le sliotar, dans le but du camp adverse. Un sport qui demande beaucoup d’endurance et de force, car le sliotar peut aller jusqu’à 110km/h !

Les activités

L’Irlande propose des loisirs pour tous. Du sport extrême comme le coasteering, un mélange de plongeon, d’escalade et randonnée. De l’équitation, avec des balades à cheval en bord de mer. La pêche à la truite, pour les passionnés. Ou encore, du char à voile pour ceux qui aiment les sensations fortes.

Activité Irlande Coasteering Loisirs Sport
Le coasteering

La vie scolaire durant une immersion d’une année

Le port de l’uniforme est obligatoire au lycée, ainsi, quoi de mieux pour s’immerger dans la culture irlandaise ? De plus, iI est conseillé de participer en classe pour favoriser une intégration rapide au sein du lycée, c’est l’endroit où vous allez rencontrer la plupart de vos futurs amis. Il existe une année appelée année de transition, qui vous permet d’étudier ainsi un éventail de matières scolaires professionnalisantes. Généralement, cette classe est ouverte pour les jeunes de 14-15 ans. Les lycées proposent également des nombreuses activités et voyages scolaires. Cherry on the cake, les journées de cours se terminent à 15h !

La gastronomie

Si vous adorez les pommes de terre, l’Irlande est le pays fait pour votre année d’échange ! Vous pourrez donc découvrir de nombreux plats traditionnels comme l’Irish Stew (un ragoût d’agneau) équivalent du boeuf bourguignon des Français. Les bangers and mash, composés de pommes de terre écrasées et saucisses. Le coddle, appelé la marmite dublinoise, un mélange de saucisson, bacon, oignons et encore des pommes de terre ! Et puis bien évidemment, le saumon irlandais qu’il soit fumé, en filet ou encore séché : à ne manquer sous aucun prétexte !

“Je suis bien plus mature et ma maîtrise de la langue anglaise s’est considérablement améliorée.” Témoigne Yvana après son année en Irlande

C’est en effet, la destination idéale pour suivre des études en anglais, l’Irlande profite d’un coût de l’enseignement nettement inférieur à celle de ses voisins anglophones. Si vous souhaitez partir étudier dans un pays chaleureux, avec une culture ancestrale et des paysages à couper le souffle : cette île répondra sans aucun doute à tous vos besoins. Alors, quand est-ce que vous partez en immersion en Irlande ?

Et si vous avez la phobie des serpents… La légende dit que Saint Patrick les aurait tous chassés de l’île, so don’t worry !