Bonjour, je m’appelle Santiago ! Je suis mexicain et bénévole pour YFU !

Si vous mélangez une énergie latine, des yeux bleus, de la musique, une envie d’apprendre de nouvelles choses : vous aurez une petite idée de qui je suis. Pendant 6 mois, j’ai été stagiaire chez YFU France.

Voici le témoignage de Santiago, bénévole chez YFU !

Santiago en Afrique du Sud !

Santiago, comment as-tu connu YFU ?

J’ai connu YFU à 16 ans lorsque je me suis inscrit pour faire mon immersion en Suisse en 2014. À mon retour en 2015, je suis devenu bénévole chez YFU Mexique.

En tant que bénévole, j’ai organisé divers évènements pour l’association : orientations d’arrivés et de départs pour les étudiants étrangers et pour les familles d’accueil mexicaines. J’ai participé à l’organisation d’une Conférence internationale à Mexico et à un séminaire pour bénévoles en Argentine.

L’année dernière, j’ai eu ma deuxième expérience avec YFU. Cette fois-ci en tant que stagiaire ! J’ai pris mes valises et j’ai atterri à YFU Afrique du sud ! En seulement quelques mois, je me suis attaché à ce pays et je m’y suis senti comme chez moi.

Evènement organisé par YFU Afrique du Sud pour les jeunes accueillis !

Que représente YFU pour toi ?

A travers toutes ces expériences, YFU résonne désormais pour moi comme l’opportunité de rencontrer de nouvelles personnes du Monde entier, de découvrir de nouveaux endroits et de nouvelles cultures.

J’ai donc eu l’opportunité d’être accueilli en famille d’accueil bénévole et cela m’a appris à partager : partager ma culture, découvrir celle de ma famille d’accueil, avoir de nouveaux frères et sœurs. Ils sont désormais comme une deuxième famille pour moi. J’ai appris avec YFU que le bonheur et les sourires sont les mêmes : peut importe le pays où tu es né.

Grâce à toutes ces expériences, je me suis intéressé à de nouvelles choses comme la langue des signes mexicaine, la culture aztèque et maya.

Peux-tu nous expliquer ce que tu as découvert grâce à tes expériences ?

Vivre une immersion à l’étranger, c’est ressentir énormément d’émotions possibles dans un court laps de temps.  J’ai découvert de nouvelles cultures et j’ai appris qu’il est très important dans la vie d’être ouvert d’esprit.

J’ai constaté durant mon année d’échange, les différences dans la vie de tout les jours : à l’école par exemple ! Au Mexique, il y a beaucoup d’écoles privées et nous sommes tous en uniformes ! Les cours commencent à 7h30 le matin et terminent à 15h. Les horaires restent les mêmes du lundi au vendredi. L’après-midi, nous avons la possibilité de faire une activité extra-scolaire comme du sport par exemple ou des cours d’art plastique ! Nous avons pour habitude d’avoir une relation amicale avec nos professeurs ! L’école en Suisse est vraiment différente ! En effet, les élèves sont plus organisés. Au début j’ai été déstabilisé d’utiliser un agenda scolaire. De plus, chaque semaine les horaires peuvent changer ! J’ai apprécié découvrir une nouvelle façon d’aller à l’école ! Le midi en Suisse je rentrais chez ma famille d’accueil pour déjeuner avec eux et retourner à l’école ensuite !

Au Mexique, un proverbe dit : « chez toi c’est où ton cœur est ». Mon cœur est donc avec mes trois familles d’accueil, avec mes frères et sœurs d’accueil, avec mes amis partout dans le Monde. Mon cœur est aussi avec mes collègues en Afrique du Sud, au Mexique, en France et avec ma famille mexicaine.

Santiago représentant le Mexique dans un stand YFU !