Partir vivre une immersion en Argentine
Vivre une immersion culturelle en Argentine
L’Argentine est le 8ème pays le plus vaste du monde ! C’est un pays qui regorge de ressources entre traditions et paysages d’exceptions. Découvrez les raisons pour lesquelles c’est un pays idéal pour partir vivre une immersion en Argentine.
Le peuple argentin
Le peuple argentins est très expressif et sont connus pour parler fort. Ils sont aussi très attachants et en tant “qu’étranger” on se sent rapidement à l’aise avec eux. Les argentins aiment parler, débattre et ont un avis sur tout (un peu comme nous les français). Les étrangers les attirent, ils sont très curieux mais en même temps chaleureux. C’est top pour s’intégrer durant son séjour en immersion, notamment au lycée pour se faire des amis rapidement.
Les paysages
L’Argentine est le 8ème pays le plus grand du monde. Il représente 5 fois la France. Ce pays a énormément de ressources et de paysages différents. Vous pourrez y découvrir des lieux glaçants comme en Patagonie, au sud de l’Argentine et à l’inverse des régions tropicale au nord. Rien de tel pour une totale immersion ! Comme ses paysages époustouflants et différents, l’Argentine possède une faune unique. Vous pourrez y rencontrer des lamas et vigognes, dans les décors montagneux du pays. Dans la péninsule de Valdès, vous y verrez des manchots. Des baleines sont également présentes en Patagonie. Le pays ne manque pas de ressources pour les amoureux de la nature.
Le climat
Le climat à Buenos Aires et dans le nord de l’Argentine est tropical, marqué par l’humidité. En été, les températures peuvent être très chaude, mais en moyenne elles restent modérées sur les autres périodes. Au nord-ouest, le climat est semi-désertique. Il fait donc très chaud en été et les hivers sont doux. Au sud, il y a la Patagonie proche de l’océan Atlantique avec un climat subarctique. Le temps y est assez froid, des conditions parfaites pour les glaciers du parc national des Glaciers. A la pointe de l’Argentine, en Terre de Feu l’hiver est présent toute l’année et les températures sont souvent négatives. La ville d’Ushuaïa est l’une des plus proches de l’Antarctique, le climat y est donc extrême.
La sécurité du pays
L’Argentine a un degré élevé en termes de sécurité. Rien de plus rassurant pour les parents qui décident d’envoyer leurs enfants en échange là-bas ! Globalement le pays est le plus sûr de l’Amérique du Sud. Les segmentations rigoureuses des quartiers « las cuadras » sont aussi un avantage pour avoir des repères dans les différentes villes.
Les activités
L’Argentine est ses ressources naturelles permettent de proposer des activités comme le trekking pour parcourir les plus beaux paysages du pays, voir des baleines, faire du canoë-kayak ou encore faire du rafting pour découvrir des sensations fortes au cœur des rivières sauvages !
En Argentine, vous pourrez également faire des activités plus traditionnelles. Partir vivre une immersion en Argentine permet d’apprendre à danser le tango, ou encore assister à un match de football. Enfin pour vous détendre, certaines régions ont des ressources avec des grottes thermales et des piscines thermales naturelles.
Les traditions et la culture
Les Argentins aiment partager sur leur culture. Il est impossible de rater le tango qui est né dans les rues de Buenos Aires. Le pays est aussi rythmé par les événements sportifs notamment le football.
En Argentine, vous pourrez vivre des fêtes traditionnelles comme la « Feria de mataderos ». Cette fête traditionnelle vient de la culture « gaucho », des hommes solitaires que vous reconnaîtrez vêtus de béret et de vêtements en cuir. Ces fêtes réunissent les argentins autour de musique et danses folkloriques. De quoi rendre votre immersion culturelle inoubliable !
La gastronomie
Les Argentins aiment beaucoup la viande, et précisément la viande rouge. L’une des spécialités d’Argentine est « l’asado » une viande cuite de façon très lente au barbecue. Ils agrémentent leur repas d’empanadas, des petits chaussons garnit de viandes ou de fromages. Nous retrouvons aussi des spécialités Italiennes comme l’escalope milanaise « la milanesa » car en réalité beaucoup d’Argentins sont des descendants d’Italie.
Le maté
On ne peut pas parler de l’Argentine sans mentionner le Maté. Le « Yerba maté » est une plante originaire d’Argentine du nord et du Paraguay. A la base, cette plante était consommée en mastication. Depuis, son utilisation est principalement en infusion. Cette boisson traditionnelle permet de lutter contre la fatiguer et aider à la concentration. Elle a des vertus contre les maux de têtes, les douleurs liées aux rhumatismes et aurait même des propriétés anti-cancérigènes. Si vous le consommez seul, cela permet de vous occuper, de vous vider l’esprit. Tandis que si vous le consommez avec des amis ou la famille, il amène à des discussions, à débattre. Proposer un maté est une invitation à la conversation. Le maté joue un rôle important car outre son aspect culturel, la production de maté représente un peu plus de 3% du PIB Argentin.
TOUT le monde en consomme, ne soyez pas surpris de voir les élèves au lycée partager leur maté dans les salles de cours !
Attention, on ne remue jamais « la bombilla » (la paille à maté) !
La scolarité en Argentine
Le système scolaire Argentin est très différent du système Français. Les classes peuvent être plus dissipées qu’en France et il peut y avoir un choc culturel important. L’année scolaire débute au mois de mars et se termine en décembre. Vous devez choisir parmi 4 grandes branches d’études entre les sciences humaines, les sciences, le business et les études techniques. Il est fréquent que vos journées commencent très tôt, à 7h et se terminent à 12h. Les cours sont du lundi au vendredi comme en France. Enfin, le port de l’uniforme est présent dans la majorité des écoles.
YFU propose de lier l’anglais et l’espagnol avec son programme bilingue. Partir vivre une immersion en Argentine est une vraie chance si vous aimez la culture latine et voulez développer plusieurs langues !
Retrouvez les témoignages de Florine et Alexis, qui ont passé une année en Argentine.