Alexis a passé une année en immersion en Argentine : il y a découvert l’ambiance, la culture et les traditions !

Après son retour en France, Alexis revient sur son incroyable année en immersion en Argentine et nous offre son témoignage. Il a eu l’opportunité de partir une année et d’être accueilli en famille d’accueil bénévole.

L’Argentine, pays d’Amérique Latine, est très connue pour l’atmosphère chaleureuse qui y règne. Mais aussi pour ses nombreuses traditions, comme le tango ou comme la célèbre tradition culinaire : le maté.

Bariloche

Bariloche, ville d’Argentine où Alexis a vécu son immersion

• Comment as-tu décidé de t’inscrire à une immersion en Argentine ?

« Pour l’inscription au lycée, tous les élèves de mon lycée et moi-même ont eu un entretien avec le directeur, il m’a parlé et a insisté sur le fait de faire un voyage à l’étranger. C’est ainsi que j’ai connu l’association YFU. J’y ai beaucoup réfléchi car cela m’intéressait énormément. De ce fait, j’ai rencontré des personnes qui était déjà parties et j’ai discuté avec elles. Après de longues réflexions car il est compliqué de quitter son pays, sa famille etc. J’ai décidé de m’inscrire au programme d’YFU pour partir en Argentine. »

• Comment s’est déroulée ton intégration au début de ton immersion ?

« La première semaine fut très compliquée, ma famille était très sympa. La vie en Argentine et notamment dans le lieu où je suis arrivé était beaucoup plus pauvre que là où je vivais en France. On se retrouve dans un pays où l’on connait personne. J’avais du mal à communiquer que ce soit en anglais ou en espagnol ce qui complique réellement les conversations. A l’école, j’ai eu un accueil très attendu. En effet, tous les élèves de ma classe sont venus me voir, me parler. Dés que je sortais de ma classe, une foule venait me voir, les gens me regardaient comme si j’étais un « extraterrestre ». Mon niveau d’espagnol s’est ainsi amélioré. On apprend à se faire comprendre autrement, et c’est ainsi que j’ai découvert une nouvelle culture. »

• Après ton retour de ton immersion en Argentine, as-tu gardé contact avec ta famille d’accueil et amis ?

« Aujourd’hui, je suis revenu depuis plus d’un an et je garde toujours des contacts avec ma famille et mes amis d’Argentine. Toutes les semaines, nous faisons un appel vidéo et je sens que je leur manque beaucoup. Ils me manquent aussi énormément et je n’ai qu’une seule hâte : les retrouver. Je communique aussi beaucoup par message et je parle environ toutes les semaines à des personnes que j’ai rencontré là-bas. »

• Que penses-tu que cette immersion en Argentine a apporté dans ta vie ?

« Dans ma vie, ce voyage m’a tout d’abord appris à parler espagnol ce qui me permet de voyager même si c’est compliqué en ce moment. J’ai découvert des gens, une culture, des paysages que je n’oublierai jamais. J’ai vécu des moments uniques, on est dans une famille qui nous accueille, qui nous fait vivre avec elle son quotidien. Dans ce voyage, on ne fait pas que découvrir la culture : on l’a vit. Depuis la fin de cette année en Argentine, une grande part de moi est toujours impliquée dans cette culture, dans ses valeurs qui sont à la fois si différentes des nôtres mais qui me complètent. »