Üdvözöljünk Magyarországon! (Bienvenue en Hongrie)

Üdvözöljünk Magyarországon! (Bienvenue en Hongrie)

septembre 14, 2023 Non Par Sarah

Bonjour, je m’appelle Szandi, j’ai 19 ans et je viens de Hongrie. Après être partie une année en échange aux États-Unis avec YFU Hongrie. Je suis aujourd’hui volontaire pour YFU France, via l’organisme Service Volontaire Européen. Peu de français connaissent la Hongrie, et c’est pourquoi je vais vous parler de la vie là-bas.

La vie en famille

En Hongrie, une famille se compose généralement de 4 ou 5 membres. En semaine, les parents vont travailler tandis que les enfants vont à l’école. Après l’école, les lycéens ont la possibilité de faire du sport ou des activités culturelles. Le soir, la famille se retrouve pour le dîner à 19 heures. C’est un moment de partage et d’échange très important dans la vie des Hongrois.

Le week-end, les familles sortent généralement pour faire des activités de plein air ou simplement pour passer du temps avec leurs proches (grands-parents, cousins, etc.).

Le système scolaire

De 6 à 14 ans, les enfants vont à l’école primaire qui est uniquement basée sur les districts. Puis de 14 à 18 ans, ils vont à l’école secondaire qui peut être choisie en fonction de leurs intérêts et de leurs compétences. Bien que les écoles secondaires puissent être plus spécialisées, chaque école a le même programme à suivre. Il comprend les mathématiques, la littérature, le hongrois, une deuxième langue, la physique et la chimie. D’autres matières peuvent être proposées en fonction du lycée. Une journée d’école dure généralement de 8h00 à 15h00.

En Hongrie, le sport n’occupe pas une place importante dans nos écoles. Le moyen le plus simple de se sociabiliser est donc de passer du temps avec nos amis entre les cours. Chaque cours dure 45 ou 60 minutes et vous avez ensuite des pauses de 10 à 15 minutes.

L’alimentation

Les Hongrois adorent manger. Nous utilisons beaucoup d’assaisonnements (comme le paprika), nous aimons les repas salés. Le petit-déjeuner n’est pas très important pour nous, on mange juste une tranche de pain ou des céréales (le petit-déjeuner est généralement salé, contrairement à la France). Le déjeuner et le dîner sont tous deux de grosses portions. Mais nous nous concentrons principalement sur le plat principal : pas d’entrée, de dessert ou d’accompagnement parce que les portions sont énormes. En tant qu’Hongrois, vous ne pouvez pas imaginer votre vie sans nokedli et pörkölt, töltött káposzta ou soupe gulyàs. Dans la vie Hongroise, je dirais que le repas le plus important de la semaine est le déjeuner du dimanche. Les familles se réunissent avec leurs frères et sœurs, leurs cousins, leurs grands-parents pour déjeuner tous ensemble. Ce repas est préparé par la grand-mère, avec une soupe, un plat principal et un dessert, de sorte que nous soyons tous rassasiés à la fin.

Plat Traditionnel Hongrois

Plat traditionnel Hongrois

La vie à Budapest

Budapest, la capitale, est belle et pleine d’événements, certes, mais le pays a une autre facette. Nous n’avons pas ce que les gens appelleraient la « vie côtière » parce que nous n’avons pas de mer, mais nous avons le lac Balaton, « la mer hongroise », où nous passons la plupart de nos étés. Tout au long de l’année, les villes environnantes sont plutôt vides parce que tout le monde travaille en ville ou dans des villes plus importantes.  La Hongrie compte 19 comtés, composés de petites villes et de villages. Les villes autour de Budapest sont assez développées, presque comme si vous viviez en ville. Mais d’un autre côté, il y a des villages où la vie en Hongrie est plus simple. La plupart des habitants ont encore des poules, des cochons et des vaches dans leur jardin afin de pouvoir subvenir à leurs propres besoins. Il y a aussi des villes plus éloignées de Budapest, comme Veszprém, Tihany ou Esztergom, qui regorgent de beaux endroits et de monuments à voir.

Lac Balaton

Lac Balaton

La vie en société en Hongrie

La Hongrie est une nation très centrée sur la famille, et il est très important de passer du temps ensemble.

Les gens sont en général plus ouverts d’esprit de nos jours, mais vous sentirez toujours l’influence de l’Europe de l’Est sur notre mentalité.

Nous ne sortons pas vraiment en semaine pour prendre un verre, par exemple, parce que nous n’en avons pas le temps. C’est pourquoi il est bon d’avoir quelqu’un d’Europe occidentale dans son entourage, parce qu’il nous donne toujours l’impression que nous pouvons nous « détendre » un peu 🙂

Culture et traditions

La Hongrie est principalement influencée par les cultures des Balkans et de l’Est. Vous pouvez le goûter dans notre nourriture, le voir dans notre mentalité et le ressentir lors des célébrations.

Lorsque nous célébrons un mariage, un anniversaire ou même un jour de fête, nous n’avons qu’une idée en tête : « Nous faisons toujours les choses en grand ». C’est l’une des façons de montrer à nos proches combien ils comptent pour nous. Nous avons aussi nos danses et nos chants traditionnels. Ils ne sont évidemment plus aussi populaires qu’avant, mais jouent toujours un rôle dans la vie de la génération actuelle.

Mariage traditionnel Hongrois

Mariage traditionnel Hongrois

Activités

Les étudiants vont souvent au cinéma, au parc ou au restaurant avec leurs amis après les cours ou le week-end. En ce qui concerne les activités familiales, ils n’en font généralement pas plus. La vie en Hongrie et les activités sont un peu différentes de la France. Pour nous, le simple fait de nous reposer ensemble à la maison est un excellent moyen de passer du temps ensemble. Mais nous allons aussi faire des activités de plein air. Par exemple, en été, nous passons la plupart de nos journées/week-ends au bord du lac Balaton. En hiver, nous allons faire du patin à glace sur les lacs gelés du pays. Une activité incontournable chaque année est le Vörösmarty vásár, qui est un marché de Noël où l’on peut acheter toutes sortes de cadeaux pour Noël. On peut aussi déguster des tonnes de plats délicieux.

Marché de Noël : Vörösmarty vásár

Marché de Noël : Vörösmarty vásár