Depuis la rentrée de septembre 2021, la famille Decorte accueille bénévolement Kotoha.

Découvrez leur témoignage touchant !

Cela fait maintenant 3 ans que la famille Decorte est famille d’accueil YFU. Cette année, ils accueillent bénévolement Kotoha, jeune lycéenne japonaise qui est venue découvrir la culture française et apprendre une nouvelle langue en étant scolarisée dans un lycée local.

La Famille Decorte et Kotoha

La Famille Decorte et Kotoha

« Notre famille a accueilli pour la première fois lorsque notre fille aînée a souhaité partir une année en Argentine. »

« D’une part, nous voulions comprendre ce que c’était de partir pour un jeune et d’autre part cela nous permettait une première approche avec l’association avant de laisser partir notre fille. »

La décision était-elle familiale au début du projet ?

« La décision d’accueillir a été prise en famille. En effet, nous avons demandé à chacun s’il ou elle était d’accord et la réponse a été unanime. Notre famille accueille d’accueil depuis 3 ans. Nous avons accueilli 8 jeunes (la 8èmeen cours cette année).

Nous sommes en contact avec certains de nos accueillis surtout ceux avec qui le lien a été très fort durant l’accueil.

Préparation du sapin de Noël en famille !

Préparation du sapin de Noël en famille !

Aviez-vous des appréhensions avant l’arrivée du jeune dans votre famille ?

« Nous avons en effet appréhendé l’arrivée de notre première jeune car nous avions peur que l’éloignement avec sa famille biologique soit difficile pour elle. Nous avions également peur d’avoir un adolescent à la maison avec les difficultés que cela pouvait comporter. L’arrivée de notre jeune s’est très bien passée. Nous avons fait en sorte qu’elle se sente chez elle dès son premier jour.« 

« Le plus difficile dans cette expérience est de bien communiquer avec le jeune. On peut communiquer de toute sorte de manière lorsque le jeune ne connaît pas encore la langue, il faut que chacun (famille et jeune) soit ouvert afin d’éviter tout malentendu. »

Observez-vous une évolution dans le niveau de français et dans l’adaptation de Kotoha depuis son arrivée en France ?

« L’évolution de la langue est très importante pour Kotoha qui ne parlait pas un mot de français à son arrivée. Aujourd’hui, elle peut exprimer ses besoins essentiels, faire des demandes, expliquer sa journée. Elle reste un peu timide pour s’exprimer en dehors de la maison et du lycée car elle a peur de se tromper. Désormais, elle a complètement trouvé sa place dans notre famille. »

Kotoha et son frère d'accueil à Halloween

Kotoha et son frère d’accueil à Halloween

À son arrivée, Kotoha nous a demandés si elle pouvait nous appeler papa et maman. C’est la première jeune à nous faire cette demande.

Selon vous, qu’est-ce que l’accueil bénévole de Kotoha apporte à votre famille ?

« L’accueil d’un lycéen étranger permet de voyager de chez soi, de partager nos cultures respectives et de vivre une année d’échange riche en émotions. L’accueil permet également de remettre en question notre ouverture d’esprit que l’on pense grande avant d’accueillir.  Le lien qui se créait entre les jeunes et leur famille est indéfectible pour chacun. Chaque progrès du jeune tant en langue qu’en adaptation est une fierté pour la famille d’accueil. Accueillir un lycéen étranger revient à accueillir un nouveau membre de la famille avec toutes ses richesses.« 

Kotoha et ses frères et sœurs d'accueil

Kotoha et ses frères et sœurs d’accueil

Le plus important pour accueillir est d’avoir envie de partager sa culture ainsi que celle du jeune. Si vous avez cette envie, n’hésitez pas à vivre cette merveilleuse aventure.

La famille Decorte et Kotoha

La famille Decorte et Kotoha

 

Cela fait maintenant plusieurs mois que la famille Decorte accueille bénévolement Kotoha et de nombreux moments de partages les attendent. Des liens très forts se tissent chaque année entre les familles d’accueil et les jeunes qui viennent pour découvrir notre belle et riche culture.