Delphine, Mikaël et Axel sont membres bénévole YFU et une famille participante activement au développement de l’association. Vous découvrirez à travers ce témoignage en quoi consiste leur engagement quotidien auprès d’YFU.

Comment avez-vous connu l’association YFU ?

Début 2018, Axel notre aîné, nous dit qu’il souhaite partir un an aux Etats-Unis. Après la surprise de son annonce (il ne nous en avait jamais parlé), nous avons cherché les possibilités de séjours. Après avoir fait le « tour » de la question, nous nous sommes intéressés de près à ce que proposait YFU France. La sécurité du réseau YFU et un échange avec Paul (meilleurs ami de mon neveu et ancien étudiant d’échange YFU) ont fini par nous convaincre.

Mikaël, Marie, Axel et Nathan

Mikaël, Marie, Axel et Nathan

Pourquoi être devenu bénévole de l’association ?

A la suite de son inscription, nous sommes allés au week-end décollage à Tours. Nous avons beaucoup apprécié ce moment qui nous a permis de découvrir les différentes étapes de l’accueil qu’allait vivre Axel. Nous en sommes repartis avec une idée que nous n’avions pas en arrivant : « et si on accueillait nous aussi ! ».
Puis, en septembre, nous nous sommes retrouvés famille d’accueil pour Nil, une jeune turque. Nous commencions notre vie de famille d’accueil et de bénévole.

Après les premières réunions régionales avec Anne, notre coordinatrice régionale, nous lui avons proposé de participer un peu plus à la vie de l’association. Mikaël, mon mari, a commencé par faire un entretien de départ puis des entretiens pour de futures familles d’accueil.

Après le retour d’Axel, nous avons été famille relais pour Marie, une jeune danoise. Nous avons embarqué Axel, qui en tant que returnee (ancien étudiant d’échange) a vite trouvé sa place auprès des jeunes.

Cette année, nous sommes de nouveau famille d’accueil d’Elin qui vient de Suède et nous accompagnons aussi Julie, une jeune danoise qui est la sœur de Marie, le fruit du hasard !

Nathan, Nil et Axel

Nathan, Nil et Axel

Quelles sont vos missions au sein de l’association ?

Chacun a un peu sa vie dans l’association :
– Mikaël s’occupe plutôt des entretiens et fait tout nouvellement partie du comité de projet.
– Axel participe aux réunions d’information pour motiver des jeunes à partir comme lui à l’étranger, au week-end décollage et à l’animation des Réunions Régionales des jeunes accueillis en France.
– Delphine vient d’être intégrée coordinatrice sur la région Ouest avec Anne et Catherine.

Que vous apporte YFU au quotidien ?

Notre vie associative est une partie de notre épanouissement personnel. En effet, nous sommes bénévoles au sein d’associations depuis des années. L’association et l’échange interculturel nous a permis de découvrir des familles qui sont heureuses de partager leur quotidien, de faire découvrir notre pays et nos habitudes, notre cuisine, et qui apprécient tout autant de découvrir les jeunes ainsi que leurs cultures. Une association humaniste qui correspond à nos valeurs.

Que conseilleriez-vous à quelqu’un qui souhaite devenir bénévole ?

De le faire pour le plaisir ! Sans se sentir obligé de le faire. Mais en prenant en compte, pour l’accueil, de l’investissement que ça nécessite.

Elin, Delphine, Nathan et Mikaël

Elin, Delphine, Nathan et Mikaël

 

Un grand merci pour votre témoignage !