Cette année, Pina, jeune lycéenne allemande, a décidé de vivre une immersion France !

C’est durant sa vie de lycéenne, que Pina, jeune allemande a décidé de vivre une immersion en France durant un an. Cette année, elle fut accueillie en famille d’accueil bénévole tourangelle et scolarisée dans un lycée à Tours. Cette année lui aura permis de vivre la même vie qu’une jeune française et de découvrir une nouvelle culture !

• Pina, pourquoi avoir décidé de vivre une immersion en France durant un an ? 

« J‘ai décidé de vivre une immersion en France à cause de plusieurs raisons. J‘ai voulu découvrir un nouveau pays avec sa culture. En plus, j’ai adoré l’idée de sortir de ma zone de confort, de faire des aventures et expériences inoubliables. A côté de ça, l’idée  d‘avoir un deuxième chez-soi en Europe avec des amis et une deuxième famille européenne m‘a toujours donné envie. En plus, j‘ai voulu grandir et apprendre à me connaître.« 

Petit déjeuné français de Pina

• Avais tu des appréhensions avant de venir ? 

« Bien sûr, j‘avais des appréhensions et craintes avant d‘arriver en France, mais je pense c‘est totalement normal. J‘avais peur de ne pas trouver des amis et de ne pas bien m’entendre avec ma famille d’accueil. L’idée de quitter mon environnement habituel en Allemagne m‘a fait peur mais en même temps j‘avais hâte. »

• Comment s‘est passé ton intégration dans ta famille d‘accueil ? 

« Mon intégration s’est très bien passée. Bien sur au début on ne se connaît pas, mais ma famille m‘a accueilli à bras ouverts. Il y a eu directement une confiance et je me suis sentie comme chez moi et beaucoup appréciée. Dès le début, nous avons fait beaucoup des choses ensemble et grâce à ça, j’ai été super vite intégrée dans la famille. Je suis très contente d’être chez eux et que mon intégration soit si facile et agréable.  »

• Et dans ton lycée ?

« Au lycée mon intégration s’est bien passée aussi. Il y avait quelques élèves qui sont venus vers moi et m’ont parlé. Mais la plupart du temps c‘est moi qui suis allée vers les autres et ai commencé des conversations. Parfois c’était un peu dur d’avoir le courage de parler au gens, mais ils se sont tous intéressés à mon échange et sont gentils. J‘ai trouvé des amis plutôt vite et facilement. »

• Observes-tu une évolution dans ton niveau de français depuis ton arrivée en France ? 

« Oui, il y a une énorme évolution dans mon niveau de français. J‘ai étudié 4 ans le Français avant d‘arriver. C’était difficile de tout comprendre au début quand je suis arrivée. Par exemple, ma famille d’accueil et mes amis devaient prendre le temps parfois de m’expliquer les discussions pour que je comprenne. J’ai dépassé la barrière de la langue en parlant le plus possible français. J’essaye chaque jour d’apprendre un nouveau mot ! J’ai aussi créé des vidéos en français qui me permettent d’observer mes progrès. »

 

Découverte de la culture française au travers de la visite du château de Chenonceau

• Penses-tu revenir en France une fois que ton immersion sera terminée ? 

« Je pense que je vais revenir en France quand mon séjour à Tours sera terminé. La France est désormais mon deuxième chez moi. Je vais revenir le plus souvent possible. Je vais garder contact avec famille d’accueil et mes amis français pendant longtemps. »

• Selon toi, qu’est ce qu‘une immersion a l’étranger peut apporter à un jeune d‘un point de vue personnel et professionnel ?

« Selon moi, faire un échange à l’étranger apporte énormément de choses. Le fait d’apprendre une autre langue est une motivation pour faire une immersion et ça peut aider dans la vie professionnelle. D’un point de vue personnel, une immersion à l’étranger nous donne la possibilité de découvrir une nouvelle culture et de vraiment se plonger dans la vie quotidienne de notre famille d’accueil. En plus, on se construit un deuxième chez-soi avec une deuxième famille. On fait connaissance avec beaucoup de personnes et des amitiés internationales et intenses se forment. Un séjour dans un autre pays nous apprend énormément sur nous-même. On sort de sa zone de confort et on grandit. Bien sûr ce n’est pas toujours facile et parfois on est triste, mais ça en vaut la peine. »

Visite de Paris avec sa famille d’accueil

Faire une immersion à l’étranger est une aventure avec des expériences inoubliables et fantastiques donc je le conseille fortement !