Sabine a décidé de partir vivre une immersion d’une année en Allemagne. Elle nous livre son témoignage de son aventure avec YFU !

C’est par l’intermédiaire d’YFU France, que Sabine a décidé de partir vivre une immersion en Allemagne. Durant son immersion, elle a rencontré de nouveaux amis, découvert de nouvelles traditions, a créé des liens avec sa famille d’accueil ! Voici son témoignage :

• Sabine, pourquoi avoir choisi de vivre une immersion à l’étranger ?

« J’étais en terminale, en section internationale britannique et je voulais me diriger vers des études de diplomatie dans une école supérieure que je savais très sélective par rapport au niveau de langue. Je rêvais depuis petite de vivre à l’étranger et ainsi je me suis décidée sur un coup de tête. J’allais partir en Allemagne, car je devais continuer d’étudier cette langue dans mes études supérieures et je savais que sans vivre dans un pays germanophone, l’apprentissage allait être compliqué par la suite.  »

Passeports

• Peux-tu nous parler d’avantage de ton intégration dans ton pays d’accueil : l’Allemagne ?

« J’ai rencontré ma famille d’accueil définitive, mais je ne le savais pas encore, fin septembre 2019. Ils devaient m’héberger temporairement le temps que je trouve une famille permanente et ils ont décidé de me garder! Mon intégration au lycée s’est bien passée, bien qu’assez lente car les allemands ont un cercle d’amis très fermé. Cependant, ceux qui allaient devenir mes amis, ainsi que mes autres camarades de classe ont été super sympas. La direction et l’administration de mon lycée également. »

Match

• Aujourd’hui, es-tu encore en contact avec ta famille d’accueil ?

« J’ai gardé contact avec ma famille d’accueil et mes amis. Ma famille d’accueil est devenue ma deuxième famille. Mes parents d’accueil signent tous leurs e-mails par « tes parents bavarois » et c’est exactement ça. Ils s’entendent super bien avec mes parents ,d’ailleurs, mon père leur a envoyé 2 litres de bière bretonne à Noël ! Des vacances à Munich et en Bretagne sont déjà prévues, on attend juste que la situation sanitaire nous laisse reprendre une vie normale.

Je suis toujours en contact avec mes amis (allemands et étudiants d’échanges). Les appels en visio sont réguliers et rien n’a changé ! »

• Selon toi, qu’est-ce que cette immersion t’a apporté dans la vie ?

« Je peux le dire, comme 99,9% des étudiants d’échange : cette année d’échange a été mémorable, a été et reste inoubliable. Je suis revenue d’Allemagne en ayant grandit, en m’étant affirmé, en étant moins timide. Je suis revenue avec une deuxième famille, de nouveaux amis, de nouvelles habitudes mais surtout avec une nouvelle culture. Je suis rentrée en France avec un nouveau chez moi et ça, ça n’a pas de valeur.

Cette année m’a apportée une ouverture sur le monde et m’a fait découvrir un pays qu’on ne connaît que très superficiellement en France, bien que l’Allemagne est notre voisin. Aujourd’hui j’ai été acceptée dans l’école supérieure dont je rêvais, je n’ai pas peur de l’inconnu car après avoir tout quitté pour un pays où l’on ne connaît rien ni personne, on réalise que le meilleur est à venir lorsque l’on sort de sa zone de confort. »

Paysage allemand