Derin, jeune lycéenne Turque a décidé de venir vivre une immersion en France durant un an !

Cette année, Derin, jeune lycéen turque, a décidé de venir vivre une expérience incroyable en France. Elle est accueillie au sein d’une famille d’accueil bénévole dans l’est de la France puis est scolarisée dans un lycée local. C’est l’occasion pour Derin de vivre la vie d’une lycéenne française le temps de son immersion.

Pourquoi as-tu décidé de venir vivre une immersion en France durant un an ?

En Turquie j’étais dans un lycée francophone. J’ai commencé à apprendre le français il y a trois ans. Comme je connaissais déjà un peu la langue et la culture j’ai voulu venir en France et approfondir mes connaissances. Avant d’arriver dans mon nouveau pays, j’avais peur des premiers jours : voir ma famille d’accueil pour la première fois, intégrer un nouveau lycée.

J’ai compris que les premiers jours, les premières fois créent des souvenirs inoubliables !

Comment s’est passé ton arrivé au sein de ta famille d’accueil et de ton nouveau lycée ?

Je me suis très vite sentie comme un membre de la famille. En effet, on s’entend tous très bien. Cela fait désormais 8 mois que je suis en France et quand je parle de ma famille d’accueil je dis « ma famille ». J’ai deux frères que je n’ai jamais eu et j’ai également 3 chiens que j’ai toujours rêvé d’avoir. En France, je vais dans un lycée polyvalent. : je suis en classe de première. Mes spécialités sont SVT, physique-chimie et maths. Je me suis vite intégrée au sein de mon lycée : je me suis fait de nouveaux amis et je suis considérée comme une élève française. Je pense que mon niveau de français s’est amélioré depuis mon arrivée dans ma famille d’accueil !

Quelle est la chose la plus difficile selon toi, dans ce type d’expérience ?

Ce n’est pas facile de tout laisser derrière soi :  sa famille, ses amis, sa maison, son pays surtout quand on a 17 ans. L’année d’échange n’est pas une expérience facile : il faut être motivé dans ce projet et avoir envie de découvrir beaucoup de nouvelles choses. Durant l’année, on peut faire face à des difficultés ! Cependant, les expériences, les souvenirs et les nouvelles rencontres que l’on fait compensent tout.

L’une des plus grandes découvertes culturelles que j’ai faite en France est la cuisine française ! En effet, en novembre on mange des niflettes, en décembre des bûches de Noël, en janvier des galettes de roi…

Tous les moments que je passe avec ma famille d’accueil sont des souvenirs inoubliables pour moi !

Après quelques mois en France, qu’est-ce que cette expérience t’a apporté ?

Une année d’échange peut apporter beaucoup de choses à un jeune : elle apprend l’autonomie, l’ouverture d’esprit, a accepter les différences et ça nous aide à prendre confiance en nous. Je n’oublierais jamais cette année où j’ai appris beaucoup de choses et où j’ai fait de merveilleuses rencontres. Cette année m’a permis de grandir et de devenir plus mature.

Derin lycéenne turque, a fait le choix de vivre une expérience hors du commun en France. Chaque année, une centaine de lycéens étrangers comme Derin viennent passer une année scolaire en immersion dans le but de découvrir notre belle et riche culture. Cette expérience permet aux familles françaises de pouvoir découvrir une nouvelle culture en ouvrant leurs portes au Monde !