Lilly, jeune suissesse en France nous raconte son immersion !

C’est à l’âge de 15 ans, que Lilly, jeune suissesse a eu envie de vivre une expérience hors du commun loin de chez elle ! Durant son année en France, Lilly est accueillie dans une famille d’accueil bénévole de la région du Sud-Ouest et elle est scolarisée en classe de seconde dans un lycée français.

Vivre une immersion à l’étranger a toujours été un de mes rêves.

Quand j’ai atteint la fin de ma scolarité, je ne savais pas encore ce que je voulais faire comme études. J’ai donc décidé de partir à l’étranger pendant un an pour vivre une nouvelle expérience et apprendre le français.

Je n’avais pas d’appréhensions avant d’arriver en France. J’étais ouverte d’esprit et prête à découvrir de nouvelles choses. Néanmoins, ma seule crainte était de pouvoir garder contact avec mes amis en Suisse. Ce qui n’a pas été un problème par la suite.

Mon intégration au sein de ma famille d’accueil s’est très bien passé et tout a été rapide.

Au début, je ne comprenais pas tout, mais nous arrivions quand même à communiquer. Au lycée, cela a été plus difficile de m’intégrer à cause de la situation sanitaire actuelle. En effet, nous étions présents à l’école qu’un jour sur deux. Depuis, je me suis fait des amis et je suis heureuse d’aller à l’école.

Lilly et sa famille d'accueil

Lilly et sa famille d’accueil

Depuis mon arrivée en France, mon français s’est amélioré. Au début, je ne pouvais même pas poser une question mais maintenant je n’ai aucun soucis de compréhension et d’expression.

Je pense revenir en France après mon année d’échange !

Ma famille d’accueil est géniale et la Suisse n’est pas très loin.

Selon moi, une immersion à l’étranger apporte énormément de choses. En effet, on apprend une nouvelle langue, mais on apprend surtout à mieux se connaître, on change. On se fait de nouveaux amis, on apprend à découvrir une nouvelle culture et de nouvelles habitudes.

Pour ma part, j’ai trouvé une deuxième famille où je me sentirai toujours chez moi.

Je pense qu’une immersion à l’étranger ne peut que vous aider pour votre vie future.

Lilly en activité avec sa famille d'accueil

Lilly en activité avec sa famille d’accueil