Jana, jeune serbe actuellement en France, nous livre son témoignage sur son immersion !

C’est à l’âge de 17 ans que Jana, jeune lycéenne serbe, a décidé de venir vivre une immersion en France pour une année scolaire ! Durant son échange, elle est accueillie chez une famille dans l’Est de la France et est scolarisée dans un lycée français en classe de première.

« Quelques années avant mon arrivée en France, je rêvais d’un échange à l’étranger.

Je me suis inscrite en programme YFU car je voulais découvrir quelque chose de différent, un nouveau pays, améliorer mon niveau de langue et rencontrer des gens du monde entier. En grandissant, mon envie s’est développée et je souhaitais découvrir un pays loin du mien, pour apprendre à me connaître.

Jana visite la France

Avant d’arriver en France, je n’avais pas vraiment d’appréhension. J’avais surtout l’envie que tout se passe bien. En effet, je souhaitais que tout arrive au bon moment et je ne suis pas déçue car c’est comme ça que se déroule mon immersion.

J’ai eu beaucoup de chance d’avoir une famille d’accueil qui avait déjà accueillie dans le passé plusieurs lycéens étrangers. Je suis entrée en contact avec ma famille dès qu’ils ont sélectionné mon profil. C’est à dire avant même mon arrivée en France. La situation sanitaire à fait que j’ai eu des difficultés à obtenir mon visa et ma famille d’accueil a été d’un réel soutien.

C’est une famille d’accueil incroyable, qui s’intéresse toujours à moi et qui aime partager et m’apprendre de nouvelles choses sur la culture française.

Au début de mon immersion, nous avons commencé à apprendre à nous connaître par le biais de l’anglais. C’était plus facile au début. Mais très vite, nous avons tourné nos discussions en français.

Grâce à ma famille d’accueil et grâce à cette immersion, je regarde maintenant les choses sous un nouvel angle. Tous les moments que je partage avec ma famille d’accueil me permettent de constater le charme de ce séjour que je vis en France. J’ai de très beaux souvenirs en tête, notamment celui de mon arrivée dans mon nouveau lycée français ! Depuis le premier jour, mes amis sont très sympathiques avec moi et prêts à m’aider. Il en est de même pour mes professeurs !

Jana et sa famille d’accueil

Je n’imaginais pas avant de venir en France à quel point mon niveau de français évoluerait à ce point !

Pour m’aider au quotidien, je lis des livres en français et je regarde aussi des séries. Aujourd’hui, après 7 mois en France, je suis fière de voir le chemin que j’ai parcouru et je peux constater les progrès incroyables au niveau linguistique. Je sais maintenant communiquer en français sans aucun soucis.

Une fois que mon immersion sera terminée, je pense revenir en France ! Ainsi, j’espère pouvoir découvrir de nouvelles choses, revoir ma famille d’accueil et mes amis français.

Mon conseil aux futurs étudiants d’échange serait qu’il faut vivre chaque instant présent car ils ne durent pas éternellement.

Une immersion permet de quitter sa zone de confort et de se forger de nouvelles valeurs de vie. D’une manière ou d’une autre, nous commençons à être plus matures et expérimentés. En effet, nous apprenons une quantité incroyable de nouvelles choses.Nous vivons des expériences extraordinaires.

Jana fête Halloween en France

Quand nous passons une année à l’étranger, nous grandissons. Au cours de cette année, nous commençons à apprécier les qualités de notre pays que nous n’avions pas forcément remarqué auparavant.  »