Anaïs a vécu une expérience hors du commun au
Canada !

C’est durant sa classe de seconde qu’Anaïs, jeune lycéenne parisienne, a décidé de s’envoler pour une année au Canada ! Partagée entre la joie, la peur et l’excitation de cette nouvelle vie qui s’offrait à elle, elle nous raconte son expérience hors du commun au Canada !

« Tree hunting » avec sa famille d’accueil : sélection de l’arbre de Noël

Le Canada, pays d’Amérique du Nord est connu pour ses paysages incroyables mais aussi pour ses températures très basses durant l’hiver. C’est un pays qui offre l’opportunité de découvrir énormément de choses : de la nourriture typique (sirop d’érable, poutine, grandes variétés de fromages canadiens), des fêtes traditionnelles (festival canadien des tulipes, fête de la reine, célébration nationale du Canada et fête du souvenir).

J’ai décidé de partir en échange avec YFU France parce que j’avais envie d’améliorer mon niveau d’anglais, mais j’avais surtout envie de découvrir une nouvelle culture et vivre une aventure originale.

Partir une année dans un pays étranger et d’ être accueilli dans une famille peut générer une montagne de questions car forcément, c’est un voyage vers l’inconnu et une expérience souvent inédite. Cette année au Canada fut l’occasion pour Anaïs de créer des liens amicaux immuables et d’avoir gagner une nouvelle famille à l’autre bout du monde.

Anaïs, quelle était ta crainte avant de partir pour le Canada ?

« Avant de partir, j’avais extrêmement peur de ne pas réussir à m’intégrer ni à me faire des amis. J’avoue que cela a été très compliqué au début parce que je suis une personne très réservée. Mais assez rapidement, j’ai réussi à me constituer un groupe d’amis avec qui j’ai une multitude de souvenirs extraordinaires. »

Peux-tu nous raconter ton intégration au lycée ?

« J’ai eu un peu de mal à m’intégrer au début car je suis une personne assez timide. Il m’a fallu un peu de temps pour m’intégrer et apprivoiser l’environnement, mais j’ai réussi et j’en suis fière ! Quelques-uns de mes meilleurs souvenirs sont au lycée. »

Premier match de basket d’Anaïs avec l’équipe féminine de son lycée

Le Canada est classé comme le deuxième pays mondial où il fait bon vivre. En effet, la population canadienne est reconnue pour être très sociable et très chaleureuse, à contrario des températures parfois extrêmes !

Une autre raison de partir au Canada ? Les paysages époustouflants !

Le Canada tient à préserver au mieux sa nature et son environnement. On y compte plus de 40 parcs nationaux et réserves naturelles. Le Canada possède une diversité de paysages impressionnants  : montagnes, forêts, glaciers, plages, etc.

Voyage en traineau organisé par notre partenaire canadien

Peux-tu nous dire ce qui t’a le plus marqué durant ton expérience hors du commun au Canada ?

« La neige ! La neige était incroyable ! Je n’avais jamais vu autant de neige de ma vie. Pour vous donner un ordre d’idée de la quantité : une fois, lors d’une balade avec un ami, on a décidé d’aller dans des champs recouverts de neige. Au lieu de passer là où la neige avait été aplatie par le passage des motoneiges, j’ai voulu passer à coté de celui-ci… Mal m’en a pris, après deux pas, je me suis retrouvée enfoncée dans la neige jusqu’à la taille et je n’arrivais plus à en sortir. Heureusement que mon ami était là pour m’aider ! »

Vue de la maison de sa famille d’accueil

Que peux-tu dire à un jeune qui hésite à partir une année en immersion ?

« Arrête d’hésiter et fonce ! Partir à l’étranger est vraiment une expérience inoubliable, tu vas vivre des choses que tu n’aurais jamais imaginé. Tu vas rencontrer des gens incroyables avec qui tu créeras des souvenirs impérissables. Il y aura des bas, mais aussi des hauts, et tu sais quoi ? Cela fait partie du voyage, c’est ce qui rendra ton expérience unique. Enfin, ne te pose pas milles questions et inscris-toi, tu ne le regretteras pas. »