Les fêtes de fin d’année en Irlande : une célébration riche en traditions
L’Irlande est une terre de traditions, et les fêtes de fin d’année ne font pas exception. Noël, le Nouvel An et les jours qui les entourent, sont l’occasion pour les Irlandais de se retrouver en famille et entre amis pour célébrer la fin d’année et le début d’une nouvelle.
Les décorations de Noël
Les Irlandais accordent une grande importance à la période de Noël. De nombreux marchés de Noël font leur apparition dès début décembre. Ainsi, les habitants peuvent déambuler et acheter des décorations pour le sapin.
Sans oublier la couronne, placée sur la porte d’entrée des maisons. Les Irlandais sont très fiers de leur “Irish hospitality”, leur accueil chaleureux offert aux étrangers. La couronne sur la porte, permet de rappeler cette célèbre hospitalité. Elle est signe de bienvenue au sein de la maison.
Les activités
Ces marchés sont aussi l’occasion de pouvoir profiter du “Christmas caroling“. Ces chorales de chanteurs qui régalent les passants avec leurs chants traditionnels.
Les 25 et 26 décembre sont fériés dans le pays. Résultant en la fermeture de nombreux magasins et lieux culturels durant cette période, les pubs et cafés se remplissent de flâneurs en quête de chaleur le 24 décembre. Les familles s’y retrouvent pour passer un moment convivial tout en sirotant un chocolat chaud pour les enfants, un hot toddy (boisson chaude au whisky agrémentée de sucre, cannelle, clous de girofles, citron et eau) ou encore un irish coffee (cocktail chaud à base de café, sucre roux, whisky et crème) pour les adultes.
Le 25 décembre tous les lieux recevant du public ferment. Même l’aéroport de Dublin n’y échappe pas (son unique jour de fermeture de l’année) !
Alors, dans la journée les Irlandais se rendent sur les côtes et à la plage afin de…se baigner ! Depuis la fin du XXème siècle, il est devenu coutume d’aller faire un rapide plongeon dans les eaux glacées pour soutenir une œuvre de charité.
Les coutumes irlandaises
Le soir, les églises organisent de grandes messes de Noël. C’est l’occasion pour les voisins, amis et familles de se retrouver et célébrer ensemble ce jour saint.
De retour chez eux, les Irlandais n’oublieront pas de respecter une vieille tradition : placer une bougie allumée à la fenêtre. Celle-ci est le symbole que toute personne est la bienvenue dans le foyer. Elle permet également de se remémorer ceux qui sont loin de chez eux. On trouve d’ailleurs une bougie permanente à la fenêtre de l’Aras an Uachtarain (la maison officielle du président) afin de se souvenir de tous les émigrants qui ont quitté l’Irlande et leur montrer le chemin du retour.
Le repas
Le repas de Noël en Irlande est composé de nombreux mets consommés quasi-exclusivement durant la période de l’Avent jusqu’au Nouvel An. Au dîner, la tradition veut que l’on trouve une dinde avec sa sauce aux cranberries, accompagnée de brocolis et bien évidemment de pommes de terre. En dessert, les minces pies (tartelette aux fruits secs et aux épices) et les Christmas puddings (gâteau aux épices, fruits secs et whisky) sont des musts que l’on retrouvera sur la table.
Après Noël
Le 26 décembre a lieu la célébration du Wren Day. Il s’agit d’une parade dont les membres sont chargés de « chasser » un faux roitelet (un petit oiseau) et le placer en haut d’une pique. Les participants, les wrenboys, se déguisent avec des masques et des costumes de paille. Il s’agit surtout de l’occasion pour des musiciens de défiler dans leurs villes et villages. Cette coutume reste très populaire dans les territoires ruraux, tel qu’à Dingle dans le comté du Kerry.
A partir du 27 décembre, la vie reprend son cours habituel dans le pays. Chacun se prépare en vue de la soirée du 31 décembre, ses feux d’artifices, concert et fêtes.
À ne pas manquer !
Vous souhaitez en savoir encore plus sur Noël et Nouvel An à l’étranger ? Alors ne manquez pas notre article sur le tour du monde des fêtes de fin d’année !