Le système scolaire aux Etats-Unis et au Canada

Le système scolaire aux Etats-Unis et au Canada

novembre 30, 2023 Non Par Sarah

Dans les grandes lignes…

Aux Etats-Unis, comme au Canada, les systèmes éducatifs sont décentralisés, ce qui signifie que chaque province ou État est responsable de son propre système scolaire. Le gouvernement fédéral fournit un financement, mais les provinces ou États gèrent la gestion des programmes, des manuels scolaires et des dépenses. La scolarisation est généralement gratuite pour les niveaux primaire et secondaire.

Photos d'élèves célébrant leur graduation aux Etats-Unis

Aux Etats-Unis

Le système éducatif américain est divisé en deux cycles :

  • L’école primaire (de 5 à 12 ans) : les élèves apprennent les bases des matières fondamentales (lecture, écriture, mathématiques, sciences, etc.).
  • Le lycée (de 12 à 18 ans) : les élèves approfondissent leurs connaissances dans les matières fondamentales et choisissent des options (arts, sciences, etc.). Au sein du secondaire, le collège comporte les classes de 6ème, 5ème et 4ème, et le lycée commence dès la 3ème.

Au Canada

Le système éducatif canadien est reconnu pour sa qualité et son excellence. Il se classe régulièrement parmi les meilleurs au monde, notamment en lecture, sciences et mathématiques.

Le système éducatif canadien est divisé en trois cycles :

  • L’école primaire (de 6 à 11 ans) : les élèves s’initient aux matières essentielles (lecture, écriture, mathématiques, sciences, etc.).
  • Le premier cycle du secondaire (de 12 à 14 ans) : les élèves approfondissent leur apprentissage des fondamentaux et commencent à se spécialiser à travers des options (arts, sciences, etc.). C’est l’équivalent du collège.
  • Le deuxième cycle du secondaire (de 15 à 18 ans) : les élèves préparent leur entrée dans l’enseignement supérieur. C’est l’équivalent du lycée. Là aussi, le lycée commence par la 3ème.

L’enseignement supérieur au Canada est également de très bonne qualité. Les universités canadiennes sont parmi les meilleures au monde, et les diplômes reconnus internationalement.

Les programmes scolaires

Aux Etats-Unis

Si chaque État est responsable de son propre programme scolaire, les cours obligatoires peuvent varier d’un État à l’autre.

Cependant, il existe quelques cours obligatoires communs à tous les États. Ces cours sont :

  • Mathématiques : les élèves doivent obtenir 3 crédits en mathématiques. Ils peuvent choisir parmi différents cours, tels que la géométrie, les statistiques, l’algèbre ou le calcul.
  • Sciences : les élèves doivent obtenir 3 crédits en sciences. Ils peuvent choisir parmi différents cours, tels que la biologie, la chimie, la physique ou les sciences de la vie et de la Terre.
  • Langue : les élèves doivent obtenir 4 crédits en langue. Ils doivent suivre des cours d’anglais, de littérature, d’expression orale ou de rédaction.
  • Études sociales : les élèves doivent obtenir 1 crédit en études sociales. Ils doivent suivre un cours sur l’histoire des États-Unis.
matières des cours obligatoires aux Etats Unis

Au-delà de ces matières obligatoires, le système scolaire américain offre un large panel de cours qui nous sont inconnues en France : psychologie, finances, journalisme, études de films, photographie, et même poterie ! Les établissements ne proposent pas tous les mêmes matières, mais le choix est en général assez grand pour un étudiant d’échange.

La réussite au lycée se mesure par le nombre de crédits que les élèves ont obtenus. Chaque cours équivaut à un ou plusieurs crédits, et le nombre de crédits requis pour obtenir le diplôme de lycée varie d’un État à l’autre.

Au Canada

Les élèves canadiens ont une plus grande liberté de choix dans leur programme scolaire. Un large éventail de matières obligatoires et optionnelles s’offre à eux, et ils peuvent modifier leur programme en cours d’année.

Les matières obligatoires comprennent l’anglais, les mathématiques, l’histoire et parfois les sciences. Les élèves doivent atteindre un certain nombre de crédits dans chacune de ces matières pour valider leur année. Ce nombre de crédits varie selon les provinces et les écoles.

matières des cours fondamentaux au Canada
matières des cours optionnels au Canada

Les matières optionnelles sont très variées. Elles comprennent des matières traditionnelles comme les sciences, les langues étrangères, les arts et le sport, mais aussi des matières plus spécifiques comme le design, la photographie, le théâtre et les cours de cuisine. Certaines matières sont liées à la région dans laquelle elles sont enseignées.

Une journée typique au lycée

Aux Etats-Unis

La journée d’un lycéen américain commence généralement à 8h30 et se termine à 14h. Les élèves ont cours de 8h30 à 12h30. Les cours sont organisés en périodes de 50 minutes à 1 heure.

La pause déjeuner est courte aux Etats-Unis, elle dure généralement 30 minutes à 1 heure. La nourriture proposée dans les cantines des lycées américains est souvent de la  »junk food », comme des hamburgers, des frites ou des sandwichs. La plupart des élèves préfèrent apporter leur lunch box de chez eux, car ils trouvent la nourriture de la cantine trop grasse et malsaine. Mais une petite part de pizza de temps en temps n’a jamais fait de mal à personne !

Après la pause déjeuner, les élèves ont souvent cours de 13h à 14h. La journée d’un lycéen Américain se termine donc à 14h. Les élèves ont ensuite le temps de rentrer chez eux, de faire leurs devoirs, de se détendre ou de faire des activités sportives ou extrascolaires, qui font partie intégrante du système scolaire américain.

Organisation journée typique au lycée aux Etats Unis

Au Canada

Organisation journée typique au lycée au Canada

La journée d’un lycéen canadien commence généralement entre 8h et 9h, selon la région. Cela dépend de la météo de la province dans laquelle sont les lycéens. Les élèves ont cours de 8h à 14h ou de 9h à 15h. La journée se compose de cinq modules de 50 minutes à 1 heure chacun.

Au Canada, les lycées débutent la journée par un moment de partage d’informations sur la vie scolaire et les événements à venir.

Après les trois premiers modules, les élèves ont une pause déjeuner. Ils peuvent manger à la cafétéria ou apporter leur lunch box de chez eux. Les cantines canadiennes proposent des menus assez équilibrés. Contrairement aux Etats-Unis, les élèves peuvent bénéficier de repas plus sains, avec une plus grande variété de choix.

Après la pause déjeuner, les élèves ont cours pour les deux derniers modules.

La journée se termine à 14h ou 15h. Les élèves peuvent ensuite participer à des activités sportives ou extrascolaires qui font également partie intégrante du système scolaire canadien.

Les spécificités des lycées nord-américains

Les clubs

Les lycées nord-américains offrent une grande variété de clubs aux élèves, leur permettant de s’engager dans des activités qui les passionnent et de développer leurs compétences et leurs intérêts. Les clubs peuvent être artistiques, sportifs, culturels, ou encore axés sur le service communautaire.

Les clubs artistiques offrent aux élèves un espace pour explorer leur créativité et développer leurs talents. Ils proposent une variété d’activités, telles que le théâtre, la musique, la danse, la peinture, la sculpture et la photographie.

Les clubs sportifs sont un excellent moyen pour les élèves de rester en forme et de s’amuser. Ils offrent une variété d’activités, telles que le football américain, le basket-ball, le baseball, le hockey sur glace, le cheerleading et la gymnastique.

Les clubs culturels sont des portes ouvertes sur le monde. Ils offrent aux élèves l’opportunité d’en apprendre davantage sur différentes cultures et de découvrir de nouvelles perspectives. Ils peuvent inclure des clubs de langues étrangères, d’histoire, de littérature, de musique du monde, ou encore de danse traditionnelle.

Club sportif, club d'art et club culturel au lycée Américain et Canadien

Les clubs axés sur le service communautaire permettent aux élèves de donner de leur temps et de faire une différence dans leur communauté. Ils peuvent inclure des clubs de bénévolat, de protection de l’environnement, de lutte contre la pauvreté, ou encore de sensibilisation à des causes sociales.

Les infrastructures

Les lycées nord-américains disposent d’infrastructures sportives de pointe, notamment des piscines, des gymnases et des terrains de football américain. Ces infrastructures sont essentielles à la vie scolaire et contribuent au développement physique et social des élèves.

Gymnase, stade de football américain et piscine de lycées Américains et Canadiens

Les piscines sont des lieux polyvalents qui peuvent être utilisés pour l’apprentissage de la natation, la pratique de la natation de compétition, les activités de loisirs, la formation aux techniques de sauvetage aquatique et la préparation aux premiers secours.

Les gymnases sont des temples du sport et de la forme physique. Ils sont des lieux où les gens de tous âges et de tous niveaux de forme physique peuvent se réunir pour s’amuser, se défier et se développer.

Les terrains de football américain sont utilisés pour les matchs de football américain, les cours d’éducation physique et les activités de loisirs.

En plus de ces trois infrastructures essentielles, les lycées nord-américains peuvent également disposer d’autres équipements sportifs, tels que des courts de tennis, des terrains de baseball, des terrains de hockey sur glace et des pistes d’athlétisme.

Les bals

Tous les ans, des bals sont organisés au lycée. Néanmoins, les bals les plus importants pour les lycéens sont les bals de promo.

Les bals de promo sont une tradition importante dans les lycées nord-américains. Ils se passent seulement 2 fois dans la scolarité : en première année de collège et en dernière année de lycée.

Les bals de promo sont généralement organisés par les élèves eux-mêmes, avec l’aide des enseignants et du personnel de l’école. Ils ont lieu dans une salle de bal ou dans un autre lieu prestigieux. Les élèves portent leurs plus beaux vêtements et se préparent pendant des semaines pour l’événement. L’entrée des bals de promo est généralement payante. Même si la tradition veut que l’on s’y rendre avec son ou sa petit(e) ami(e), il est aussi possible d’y aller avec un ou une ami(e) !

Les bals de promo sont une occasion pour les élèves de se retrouver avec leurs amis et leur famille pour célébrer la fin de leur scolarité. Ils sont également une occasion pour les élèves de se mettre sur leur 31 et de passer une soirée inoubliable !

Bal de Promo de Baptiste, parti aux Etats Unis l'année 2022-2023

Bal de Promo de Baptiste, parti aux Etats Unis l’année scolaire 2022-2023

Pour conclure

Bien que les systèmes scolaires canadiens et américains partagent des similitudes, ils sont très différents du système scolaire français. Dans les systèmes nord-américains, la flexibilité et la variété des matières optionnelles contrastent avec le cadre plus structuré et normatif de l’éducation en France. C’est l’occasion de tester plein de choses nouvelles et de se faire une idée de ce que l’on aime… ou de ce que l’on n’aime pas !