Le journal de bord d’Élodie en Finlande – Tome 3

Le journal de bord d’Élodie en Finlande – Tome 3

décembre 21, 2023 Non Par Sarah

Tome 3 – Mon mois d’octobre finlandais

Semaine 1 :

J’ai eu un repas de famille. Iris, ma grande sœur d’accueil, était à la maison ce week-end là et mes grands-parents finlandais sont venus manger à la maison. Pour l’occasion, on a servi pour le désert une sucrerie française que j’avais ramenée, du nougat.

repas de famille finlandais

Après le repas, j’étais fatiguée, donc je suis allée faire une balade. Quand je suis rentrée, je suis directement allée au floorball avec Sari. Et le soir c’était soirée sauna ! Sari, ma mère d’accueil, m’a dit que chez les finlandais, le sauna c’était tous les samedis soirs. Mais comme nous allons au floorball presque tous les dimanches, on fait sauna les dimanches ! Et en hiver, on va au sauna à peu près deux ou trois fois par semaine.

Le lendemain après les cours, je suis allée cueillir des champignons car c’était bientôt la fin de la saison. Et je suis allée nourrir Murikka, le lapin.

Durant cette semaine, j’ai reçu ma première lettre venant de mes amis. Cela m’a fait très plaisir.

Week-end YFU

Ensuite, le vendredi soir, une amie étudiante d’échange Belge est venue à la maison. Elle est, elle aussi, accueillie par des finlandais. Le lendemain, nous devions aller à Helsinki pour un week-end YFU. Comme elle habite un peu loin, elle est venue dormir à la maison. De ce fait, le lendemain, Jouni, mon père d’accueil, nous a emmenées à Helsinki en voiture. Puis, nous avons rejoint d’autres étudiants d’échange et ensemble nous avons pris le bateau pour aller en Estonie.

Là-bas, j’ai rencontré des Estoniennes qui font parties du staff YFU Estonia. On a fait un jeu dans Tallinn (la capitale de l’Estonie). On était en groupe d’étudiants d’échange et on avait une feuille sur laquelle il y avait des instructions pour accomplir des actions. Le groupe ayant accompli le plus d’actions gagnait un prix. C’était un genre de bingo en fait. Une des actions que nous devions accomplir était de compter le nombre de fleur dans une rue où il y avait un marché rempli de fleurs.

Le soir, on est allés manger dans un superbe restaurant et j’ai fait quelques jeux avec des étudiants d’échange. Le lendemain, nous avions quartier libre toute la matinée. Donc, avec l’étudiante belge et une étudiante qui vient d’Australie, on est allées se balader dans Tallinn. Durant ce week-end, il y avait beaucoup de vent et il faisait froid. Mais sinon, ce week-end était vraiment génial et Tallinn est une ville magnifique. Je tiens quand même à préciser que le voyage n’était pas gratuit : chaque étudiant devait payer 150€. Quand je suis rentrée à la maison, je suis allée au sauna.

Semaine 2 :

Je suis allée acheter un manteau avec Jouni, car quand je suis arrivée en Finlande, je n’avais pas de manteau. Je n’avais pris qu’un imperméable avec moi.

J’ai fait mon premier week-end de scoutisme, avec ma famille d’accueil ! J’ai dormi dans une grande tente dans laquelle il y a une petite cheminée. On y a mis du bois pour ne pas avoir trop froid. De ce fait, quand on dort, on doit se réveiller à tour de rôle pour veiller sur le feu et ajouter du bois. On appelle ça « kipinä ». La journée suivante, on était réparti en groupes. On a participé à différentes activités. J’ai fait des feux de camps de différentes manières. J’ai vu comment éteindre un feu. On a chanté des chansons en finnois, et joué à différent jeux. J’ai eu l’honneur de « put the finnish flag », mettre le drapeau finlandais !

week-end de scoutisme finlandais

Semaine 3 :

Je suis allé faire ma leçon de finnois. J’ai un cours de finnois pour débutant dans une autre école le lundi et jeudi. Les cours sont en anglais et la professeure parle aussi beaucoup en finnois, ce qui est très bien pour progresser.

En rentrant chez moi, j’ai reçu un paquet de ma maman. Et le soir, vers 19h, je suis allée faire une balade nocturne. En Finlande, je me sens beaucoup plus en sécurité qu’en France. Même si bien-sûr, tout dépend d’où on se balade la nuit. Mais dans le village où j’habite, je sais qu’il n’y a pas de risque.

Il a neigé un peu cette semaine-là et quand j’ai dit ça à ma famille d’accueil ils m’ont dit que ce n’était rien. Une de mes amis finlandais m’a même dit que ce n’était pas de la vraie neige !

Je suis allée faire mon immigration pour être déclarée comme citoyenne de Finlande pendant un an.

Sari, ma mère d’accueil, m’a appris à tricoter car j’aimerais faire une écharpe pour l’anniversaire de ma mère.

Le vendredi soir avant les vacances, je suis allée regarder un film dans un genre de centre culturel finlandais avec les gens du scoutisme.

centre culturel finlandais

Le lendemain, je suis allée courir dehors car le temps commençait à se rafraichir et qu’il fallait en profiter.

La durée de ces vacances est une semaine. J’ai eu la surprise de recevoir une carte postale de mes grands-parents !

Semaine 4 :

On est allés à la maison de vacances près de Ikailinen avec Jouni, Sari et Siiri pendant à peu près trois jours. J’ai fait quelques travaux dehors comme ramasser les feuilles mortes. Le soir, la veille de rentrer à la maison, on est allés au spa.

karjalanpiirakka, plat typiquement finlandais

Le lendemain, on est rentré vers midi à la maison et dans l’après-midi nous avons préparé des « karjalanpiirakka », un plat typiquement finlandais. Ce sont des sortes de petites tartes au porridge de riz. C’est très bon.

Durant la semaine, Juho et Emma sont venus deux jours à la maison. Le premier soir, on a fait des jeux de société en famille.

jeux de société finlandais
Quiches d'Elodie pour sa famille finlandaise

Et j’ai fait une quiche Lorraine et une quiche aux poireaux !

J’ai pris le train pendant 3 heures pour aller chez des amies étudiantes d’échange. Une est belge (Alice), et l’autre est australienne (Charlotte). La première soirée, on n’a pas fait grand-chose. Le lendemain après-midi, la mère d’accueil d’Alice nous a déposées à Kuopio, une grande ville pas loin et on a fait notre tourisme toutes seules. Il y a une tour à Kuopio. On pouvait y aller gratuitement si on portait un déguisement d’halloween et on y est allées !

Elodie et ses amies d'échange à Kuopio

Le lendemain, on a eu un brunch et on s’est faits des sandwichs. On est allées se balader dans une forêt tout l’après-midi. Ensuite, j’ai repris le train pour rentrer à la maison. Et arrivée à la maison, j’ai eu le plaisir d’aller au sauna.

balade en forêt

Bonus : Et comment se passe les cours ?

Les cours de mathématiques

Pendant la première semaine d’octobre, j’ai eu mathématiques. En France je ne suis pas bonne en maths. Je fais de mon mieux mais je n’aime pas ça. Donc, en Finlande, je rencontre quelques difficultés. Certains cours de maths sont faciles à comprendre car ils reprennent des notions que j’ai déjà étudiées l’année dernière. Mais parfois c’est vraiment dur.

Comme mon finnois n’est pas très bon, c’est aussi très compliqué pour moi quand la leçon ne repose que sur de la théorie. De plus, je suis incapable de déchiffrer les exercices composés d’une problématique écrite : je peux comprendre des mots mais je suis incapable de comprendre ce que je dois faire. Dans ce cas, je fais une traduction du finnois à l’anglais avec google traduction. Ça ne marche évidemment pas parfaitement, mais ça m’aide un peu plus à savoir ce que je dois faire. Si ce n’est pas le cas, je regarde directement la correction pour essayer de comprendre. Je ne demande pas au professeur de m’expliquer car j’estime et je sais aussi qu’un problème de maths n’est pas évident à expliquer. De plus, je vois bien qu’il n’est pas très à l’aise en anglais même s’il le parle.

Durant la première période j’avais maths, je n’avais pas le même professeur. Ce professeur essayait de temps en temps, de m’expliquer certaines choses bien que je comprenais les leçons. Donc, quand il s’agit d’une matière scientifique je ne demande pas aux professeurs car je sais que c’est quelque chose de plutôt compliqué à expliquer.

Les cours de musique

J’ai aussi des cours de musique et quelque chose m’a surprise. Je ne sais pas si c’est parce que je suis dans un grand lycée, mais il y a beaucoup de choses que je peux faire en cours de musique. Je peux chanter bien-sûr, mais je peux aussi jouer de la basse, de la guitare classique, acoustique ou électrique, je peux aussi jouer du piano, du synthétiseur, ou encore de la batterie !