Le journal de bord d’Elodie en Finlande – Tome 8

Le journal de bord d’Elodie en Finlande – Tome 8

juin 17, 2024 Non Par Sarah

Tome 8 : Mon mois de mars en Finlande

Mon voyage en Laponie, le pays du Père-Noël

Le premier jour de voyage

Nous avons pris le car à Helsinki. Le rendez-vous était à 22h. Nous étions avec les étudiants d’échange d’Estonie. Le voyage a duré 15 heures mais nous avons fait quelques arrêts à Tampere, Jyväskylä, Kuopio et Oulu. À chaque arrêt, nous avons récupéré des étudiants YFU et au matin nous nous sommes arrêtés au village du Père Noël « Rovaniemi ». Ensuite, nous sommes allés à Inari, un des points les plus hauts en Laponie.

Le soir de notre arrivée, nous avons pu voir une aurore boréale.

Le premier jour, nous avions le choix entre faire du ski de fond ou des raquettes. J’ai choisi ski de fond. Le soir, il y avait plusieurs activités, comme des jeux de société.

Le premier jour de voyage en Laponie

Le deuxième jour de voyage

Le deuxième jour de voyage en Laponie

Le lendemain, j’ai pris les raquettes et l’après-midi nous sommes allés à la ferme à Husky : on a fait du chien de traineau, c’était génial. Nous étions maximums 3 par traineau et on pouvait conduire le traineau, j’ai adoré leur faire des câlins.

La journée type c’est : le matin un petit déjeuner, le lunch (11h), le dîner vers 17h, temps libre, sauna et snack.

Nous avons eu une journée « Survie ». Il y avait 3 activités différentes : pêche sur le lac gelé, faire des igloos et faire des feux de camps. J’ai choisi la pêche en premier, puis la fabrication d’igloo et apprendre à faire un feu. C’était vraiment très bien !

Le troisième jour de voyage

Le lendemain on avait la possibilité de se fabriquer un petit souvenir. Après le repas, nous sommes allés visiter le musée de la Culture Sàmi. Les Sàmi sont le peuple indigène des régions du nord. Il y en a en Norvège, Suède, Finlande, Russie, Etats-Unis et Ukraine. C’était vraiment très intéressant. Nous avions une guide Finlandaise mais comme nous avions 2 heures de temps libre dans le musée, nous avons trouvé, par hasard, un groupe de touristes français avec un guide francophone, nous en avons donc profité pour nous incruster dans le groupe pour avoir d’autres information en français !

Le troisième jour de voyage en Laponie

Le quatrième jour de voyage

Le quatrième jour de voyage en Laponie

Le jour suivant, nous avons pu skier. L’après-midi, nous avons aussi visité la ferme de Reindeer, la ferme des rennes, elle est tenue par une famille. Le père et la mère sont issus du peuple Sàmi mais pas du même endroit. Ils n’ont donc pas tout à fait la même langue (patois ou dialecte), ce qui peut être drôle. Par exemple, quand le père demandait à la mère « est ce que tu peux mettre la table », elle comprenait « est ce que tu peux tourner autour d’une montagne ». On nous a offert une collation et ils nous ont raconté des histoires. Leurs enfants parlent Finois et les deux langues Sàmi.

Le retour du voyage

Nous avons fait le chemin du retour pour rentrer à la maison de nuit. J’étais évidement triste de me séparer mes amis. Comme à l’allée, il y avait plusieurs étapes et à chaque étape, des nouveaux ami(e)s descendaient du car. Je suis arrivé à Helsinki tôt le matin. J’ai pris le train jusqu’à Herrala et mon père d’accueil est venu me chercher à la gare. Je suis arrivée à 14h et je me suis endormie, tombée de fatigue.

Ce voyage a été épuisant mais j’ai adoré chaque instant c’est vraiment génial !

Je suis très reconnaissante d’avoir pu faire ce voyage. J’ai appris beaucoup de choses et rencontré beaucoup de nouvelles personnes. Je me suis fait pleins d’amis et j’ai des souvenirs inoubliables. Ça peut paraitre fou, mais maintenant, j’ai l’impression que le monde est plus petit. Et tout ça grâce à YFU.

Le retour du voyage en Laponie

L’école

Après mon voyage en Laponie, j’ai eu ma semaine d’examens. C’était évidemment dur. Notamment mon examen de psychologie : nous devions faire, avant l’examen, un essai sur les troubles mentaux. J’ai eu beaucoup de mal, mais j’ai fait mon essai en finnois. Bien sûr, il était plus court que celui des autres. En revanche, je n’ai pas fait l’examen en psychologie puisque j’avais fait l’essai.

Ma famille d’accueil

Le week-end de mon départ pour la Laponie, je suis allé chez ma tante d’accueil, car elle vit avec mon oncle et leurs enfants à Helsinki et je devais prendre mon car là-bas.

J’ai passé un peu de temps avec ma mère d’accueil. Nous avons déposé mes petites cousines à leur cours de musique, puis nous sommes allées prendre un café. J’ai pu discuter avec elle, lui dire que je n’avais pas le niveau de finnois que j’espérais. Elle m’a dit qu’on parlerait plus en finnois à la maison et la suite de la conversation s’est faite en finnois.

Quelques jours après, nous sommes allés à Oulu, voir mon frère d’accueil et sa copine. Nous avons loué un B&B et avons visité une place, un jardin botanique.

J’ai assisté à la messe de nuit avec ma mère d’accueil, de 21h à 23h. C’était très joli et apaisant.

Passage à Oulu

Un peu de culture

Le début du mois a commencé avec toutes sortes de compétions de sports nordiques (ski de fond, …). J’y ai assisté avec mon amie Lotta, c’était très impressionnant, particulièrement le saut à ski !

Goûter et découverte du "mämmi"

Je suis allée avec ma mère d’accueil à Suomenlinna, c’est une petite île près d’Helsinki. Initialement, elle s’appelait Sveaborg mais elle a été renommée après l’indépendance de la Finlande. C’est une forteresse qui a été construite pour le roi de Suède lors de ses visites en Finlande. C’était très beau.

Un aliment très finlandais s’appelle « mämmi », ça n’a pas l’air bon, ça ne sent pas bon et ça ressemble à du caca. Beaucoup de finlandais n’aiment pas ça. Moi, j’ai trouvé ça bon, surtout avec un peu de glace.