Juliette a passé une année en immersion au Chili, dans une famille d’accueil bénévole !

Deux ans après son retour en France, Juliette revient sur son aventure YFU et sur les souvenirs qu’elle en garde.

C’est entre sa classe de seconde et de première au lycée, que Juliette a décidé de partir vivre une expérience incroyable à l’autre bout du monde : au Chili. Durant son année d’immersion, elle a été accueillie dans une famille d’accueil bénévole et scolarisée dans un lycée local. Le Chili est un pays d’Amérique du Sud où la langue officielle est l’espagnol ! Les pays frontaliers au Chili sont l’Argentine, la Bolivie et le Pérou.

• Pourquoi as-tu décidé de partir en immersion à l’étranger ?

« Mes parents adorent voyager, alors depuis toute petite j’ai pris goût à l’aventure. J’ai aussi participé à plusieurs échanges pendant mes années de collège et en seconde avec l’Allemagne et les Etats-Unis. Déjà à l’âge de 13 ans, je suis partie vivre chez une famille allemande pendant un mois et demi. 

J’ai donc décidé de partir au Chili grâce à YFU pendant le lycée, entre la seconde et la première, car cela me faisait rêver. Faire des rencontres, découvrir un nouveau pays et sa culture si différente de la nôtre, apprendre l’espagnol. Tout simplement faire ma propre expérience. »

Juliette et ses amies au Chili

• Comment s’est passée ton intégration?

« Mon intégration s’est très bien passée. Je ne connaissais pas plus d’une dizaine de mots d’espagnol à mon arrivée. Cela n’a jamais réellement été un souci. Ma famille d’accueil était tout aussi enthousiaste que moi à mon arrivée. Ils m’ont tout de suite bien accueilli et aidé. De plus, les sud américains sont des personnes très chaleureuses et simples ! Je n’ai donc pas eu de problèmes à aller vers eux. Les premières semaines sont évidemment très fatigantes, mais tous les efforts fournis sont très rapidement récompensés et cela est très motivant. » 

• As-tu gardé contact avec ta famille d’accueil et tes amis?

« Oui ! J’ai créé des liens très forts avec ma famille et mes amis les plus proches. Bien évidemment, il est compliqué de rester en contact régulier, mais c’est toujours agréable de se déconnecter quelques fois de ma vie en France pour prendre des nouvelles et discuter avec eux. 

Un de mes souhaits les plus chers est de retourner au Chili dès que possible pour pouvoir les revoir. »

Juliette et sa famille d’accueil

• Maintenant que ton immersion au Chili est terminée, qu’est-ce que ce séjour t’as apporté ?

« Énormément de choses. Je me suis beaucoup construite grâce à cette année. Elle m’a aidé à prendre plus confiance en moi et à me responsabiliser. J’ai beaucoup appris auprès des personnes que j’ai rencontrées, j’ai appris à écouter, à être plus tolérante et compréhensive et à relativiser. C’est une vraie ouverture sur le monde et sa diversité. Ce séjour à l’étranger est aussi un véritable atout dans mon dossier pour les études supérieures et mes futures expériences professionnelles. »