C’est entre sa classe de première et de terminale, qu’Anna, lycéenne marseillaise a décidé de partir vivre une immersion aux Etats-Unis !

Deux ans après son retour en France, Anna revient sur son expérience hors du commun ! Elle a eu l’occasion en effet, de vivre une année comme une lycéenne américaine.

Cette année d’échange aux Etats-Unis aura permis à Anna de découvrir une nouvelle culture, apprendre une nouvelle langue et apprendre à connaître de nouvelles personnes. Découvrez le témoignage de son immersion aux Etats-Unis.

« Durant mes années de lycée j’ai eu envie de vivre une expérience qui me permettrait de grandir. Mais aussi d’apprendre à mieux me connaître tout en découvrant de nouvelles choses, de nouvelles personnes. Pouvoir participer à un programme d’échange m’a semblé être une opportunité géniale pour y parvenir. D’autant plus qu’être immergée seule au sein d’une culture et une langue différente enrichissait davantage cette année de césure. »

• Anna, parle nous de ton début d’immersion aux Etats-Unis

« Les premières premières semaines étaient à la fois fatigantes et excitantes. Parler dans une langue étrangère, m’adapter à un nouveau rythme de vie me demandaient beaucoup d’efforts. Tous ces changements du quotidien étaient en réalité très divertissants! »

• Comment s’est déroulée ton intégration ?

« De part ma participation aux activités proposées par le lycée j’ai pu me faire facilement des amis. En effet, cela me donnait l’occasion de visiter le Minnesota lorsque des événements sportifs le week-end étaient organisés. J’ai pu par exemple partir quelques jours avec mon équipe de ski de fond dans un parc naturel dans le Nord de  l’Etat. De plus, faire partie de l’orchestre m’a aussi permis de participer au voyage organisé par le lycée à New York. »

Anna et son équipe de course à pied et de ski de fond

• As-tu gardé contact avec ta famille d’accueil et tes amis ?

« Oui, je suis toujours en contact avec mes amis, ma famille, avec qui j’échange par message ou que j’ai pu avoir l’occasion d’appeler (quand le décalage horaire le permet). Il est prévu qu’ils viennent me rendre visite en France durant l’été ! La proximité avec l’Allemagne m’a permis de revoir l’été dernier une amie étudiante d’échange qui vivait aussi dans ma famille. »

Anna et sa soeur d’accueil allemande

• Que t’a apporté cette immersion aux Etats-Unis ?

« Cette d’année d’échange était vraiment formatrice pour surmonter mes peurs, m’ouvrir à de nouvelles choses, me lier avec les autres et prendre confiance en moi. En effet, je m’en suis davantage rendu compte à mon retour, pour lequel une réadaptation m’a demandé de faire appel à tout ce que j’avais pu apprendre sur moi durant ce séjour. »