Ils deviennent famille d’accueil pour la première fois !

Ils deviennent famille d’accueil pour la première fois !

mai 17, 2024 0 Par Sarah

La famille Pennaforte est une famille d’accueil YFU depuis septembre 2023. Ils ont décidé d’accueillir Elena, une jeune italienne venue en France pendant un semestre. Ils nous racontent leur expérience en tant que famille d’accueil !

Pouvez-vous vous présenter et présenter la jeune que vous accueillez ?

Elena et sa famille d'accueil

Nous sommes une famille avec 5 enfants dont les 2 derniers (14 et 18 ans) vivent à la maison. Nous habitons Reims, une ville de 200 000 habitants avec plusieurs établissements pouvant accueillir un jeune.  Nous avons de la place pour que le jeune puisse avoir sa chambre. Nous aimons l’aventure et les rencontres. Nous aimons voyager et découvrir d’autres cultures sans avoir le temps d’explorer tous les pays.

Elena, notre accueillie, vient d’Italie, plus précisément de Milan. Elle avait 16 ans à son arrivée chez nous. Elle est souriante, volontaire et dynamique mais aussi réservée, polie, discrète et probablement intimidée par notre « grande » famille car elle-même n’a qu’un seul frère. 

dîner en famille

Pourquoi avez-vous décidé de devenir famille d’accueil ?

photo de famille

Ça faisait longtemps que l’idée d’accueillir quelqu’un dans notre famille nous trottait dans la tête. Nous avions la place et même si nous n’avions pas beaucoup de disponibilité, nous avions envie de tenter l’aventure.  En janvier, nous avons vu sur Facebook qu’une jeune accueillie d’YFU recherchait une famille d’accueil en urgence, nos enfants étaient partants alors nous nous sommes proposés. Nous n’avons pas accueilli cette fois-la, mais le 1er pas était franchi !

Nous avons alors suivi les démarches de sélection des familles (dossier de candidature / rencontre avec YFU / sélection/ formation) puis tout est allé vite et dès août nous avons pu recevoir Elena et nous lancer dans l’aventure. 

Aviez-vous des appréhensions avant l’arrivée du jeune dans votre famille ? Si oui, lesquelles ?

Nous avions peur de son intégration : son intégration à elle dans la fratrie et notre intégration à nous dans sa vie. Allait-elle pouvoir comprendre / parler / s’exprimer ? Allions-nous avoir le temps et la capacité de lui faire découvrir nos habitudes / nos règles (que nous devions établir) ? Allait-elle réussir à s’adapter sans être trop triste de quitter son pays et sa famille ?

photo en famille

Quelle est la chose la plus difficile selon vous, quand on devient famille d’accueil ?

Faire le 1er pas et faire de la place à l’accueillie sans qu’elle prenne toute la place. 

Avez-vous une anecdote marquante à nous raconter sur les débuts en France de votre accueilli au sein de votre famille ?

Elena à vélo

Elena devait se déplacer à Reims en vélo, en particulier pour aller au lycée.  Elle devait mettre un casque et ça n’a pas été facile pour elle d’accepter la contrainte. Nous l’avons accompagnée pour l’aller mais pas pour le retour. Alors, la première fois elle s’est « perrrrdoue ». Pendant le repas, nous n’avons pas les mêmes habitudes et l’absence de pâtes a chaque repas pour elle a été aussi marquante que l’interdiction, pour nous, de couper nos spaghettis !

Quel conseil donneriez-vous à une famille qui hésite à se lancer dans ce projet ?

Lancez-vous ! L’aventure vaut la peine d’être vécue et il est dommage de ne pas tenter une aventure familiale aussi enrichissante !

Photo de famille à Noël

Quel a été le soutien qu’YFU France vous a apporté tout au long de votre accueil ?

YFU nous a aidé à trouver le lycée puis a directement payé les factures de la cantine. 

Nous avions un coordinateur local qui nous a permis d’exprimer nos sentiments dès le début : nous avons eu des entretiens avec lui (séparément d’Elena) et Elena a eu aussi ses entretiens, séparément de nous. 

Avec Elena, nous n’avons pas eu besoin de gérer des situations délicates, mais nous savions qu’il y avait le support d’YFU si besoin. 

Pour finir, nous venons de passer 5 jours chez Elena qui nous a accueillis chez elle à Milan et qui nous a ouvert les portes de sa famille et fait découvrir sa ville. 

Nous nous sommes promis de nous revoir au moins une fois dans les 12 prochains mois, mais nous avions tous un peu les larmes aux yeux en nous quittant pour la seconde fois ! 

Elena et sa sœur d'accueil