La découverte d’une nouvelle culture par le biais de l’accueil d’un lycéen étranger !

La découverte d’une nouvelle culture par le biais de l’accueil d’un lycéen étranger !

juin 29, 2023 0 Par Sarah

Blandine et Julien sont famille d’accueil, ils nous racontent leur histoire !

Cette année, Blandine et Julien se sont lancés pour la troisième fois dans l’aventure humaine hors du commun qu’est l’accueil d’un lycéen étranger. Ils ont ouvert leur porte à Shunsuke, jeune lycéen japonais venu en France pour passer une année à la découverte de notre culture ! Ils nous racontent leur histoire : 

“Nous vivons à deux avec mon conjoint et adorons voyager à l’étranger. Accueillir un jeune, c’était à la fois pour découvrir une nouvelle culture, ouvrir notre porte à un nouveau membre qui fait maintenant partie de notre famille et nous donner l’impulsion de bousculer notre quotidien. Les échanges, les découvertes, les balades… sont venues égayer notre routine.

Un peu par hasard, j’ai vu un article parlant d’YFU sur les réseaux sociaux. J’ai contacté les coordinateurs régionaux de l’asso, une formidable rencontre! Ils ont pris le temps de nous expliquer les démarches, de parler de leurs expériences, de nous rassurer sur nos doutes!

Nous nous sommes retrouvés entourés d’autres familles d’accueil et chaque discussion montre à quel point ces échanges sont riches.

Blandine, Julien et Shunsuke

Blandine, Julien et Shunsuke

Avant Shunsuke, nous avons reçu deux jeunes allemands. Bien que nos pays soient voisins et nos cultures proches, c’était déjà de magnifiques expériences. Forts de ces belles rencontres, nous avons décidé d’ouvrir notre porte à Shunsuke, qui venait du Japon et ne parlait pas un mot de français. 

Comment s’est passé l’arrivée de Shunsuke au sein de votre foyer ?

Avant son arrivée, nous avions pas mal “imaginé” l’arrivée de Shunsuke. Passionnés du Japon pour ses traditions, sa culture du respect et il faut bien l’avouer des jeux vidéos, nous pensions recevoir un jeune timide, peut-être trop respectueux pour nous donner son avis et un peu collé à son téléphone. 

Shunsuke a rapidement démonté nos “clichés”. Il s’est montré très à l’aise, libre de nous parler de son pays et de ce qui l’interpelle en France. Nous avons découvert de nombreux points communs et nos différences se sont transformées en complémentarités. Oui, on peut traverser malgré le bonhomme rouge ET ramasser un papier traînant dans la rue… Un exemple tout bête au milieu de tant d’autres échanges plus profonds.

Comment s’est passé l’inscription à l’établissement scolaire ?

Le lycée a l’habitude d’accueillir des jeunes d’YFU. Nous avons contacté la directrice qui a fait l’inscription. Les enseignants sont bienveillants et ont l’habitude de recevoir des élèves qui ne parlent pas encore français. Ils savent que la priorité est à l’apprentissage de la langue plus que le contenu en lui-même. Shunsuke s’est beaucoup investi dans l’apprentissage de la langue, il a pu en fin d’année passer les évaluations comme ses camarades, sans aménagements et obtenir les félicitations avec d’excellentes notes.

En quoi son arrivée a-t-elle changé votre quotidien ?

Notre premier accueilli, Jonas, nous a beaucoup fait réfléchir sur l’écologie et nos habitudes de consommation ont largement évolué. Notre second accueilli, Clemens, est fin cuisinier. Il nous a transmis son goût pour les heures en cuisine. Shunsuke est un modèle d’engagement dans le travail. Il a eu à cœur de travailler son français quotidiennement et il est un réel modèle pour nous. 

Pour chaque accueil, il n’y a pas eu de grande révolution dans notre quotidien, les garçons s’étant adaptés à notre mode de vie. Mais ces petits moments chaque jour à parler, à comparer,  à apprendre et même à se remettre en question ont surtout fait évoluer notre ouverture au monde.

Quelles sont les découvertes culturelles que vous avez fait ? 

La culture japonaise est riche dans de nombreux domaines. Je suis devenue experte en maniement de baguettes pour manger, Shunsuke est devenu expert en dégustation de croûtons de baguette au retour de la boulangerie. Julien a trouvé plus fort que lui à Mariokart ! Nous avons découvert des plats de son quotidien. Shunsuke nous a également parlé de sa vie de famille, de la place de l’école dans son quotidien…

Quelles sont les activités pratiquées en famille ?

Notre activité principale à tous les trois, était la partie de Mariokart. Un rituel pour savoir qui aurait le droit de manger ou non ! Plus sérieusement, nous avons fait des balades avec le chien, avons visité Paris ou encore les grands sites de notre région, joué aux jeux de sociétés, cuisiné… Nous avons également passé du temps avec le reste de la famille et avec nos amis.

Blandine, Julien, Shunsuke, Jonas et Clemens

Blandine, Julien, Shunsuke, Jonas et Clemens

Comment appréhendez-vous son retour ?

Si chaque année, nos fils d’accueil allemands reviennent nous voir, il va en être différemment avec Shunsuke. L’émotion était très forte de le voir partir. Il faut prévoir une douzaine d’heures d’avion pour aller à Tokyo puis un second vol de deux heures pour se rendre dans sa ville. La distance et le coût du voyage ne nous permettront pas de nous voir chaque année mais nous nous sommes promis de nous écrire et de nous téléphoner régulièrement. Chacun de nous espère que l’avenir nous offrira la belle surprise de retrouvailles, ici ou là-bas.

Blandine, Julien et Shunsuke

Blandine, Julien et Shunsuke

Quel conseil pourriez vous donner à une famille qui hésite à accueillir ?

Je pense à trois freins dans l’accueil: 

  • Ouvrir sa porte à un “étranger”. Ce jeune fait partie de la famille du jour où vous choisissez de l’accueillir et vous allez vous apprivoiser l’un l’autre. Le mot “étranger” va très très rapidement disparaître au profit de “membre de la famille”. 
  • La disponibilité, la capacité de parler anglais, d’accompagner le jeune… Les jeunes qui arrivent sont très motivés, ils vont apprendre le français plus vite que vous ne sauriez (re)trouver votre anglais ! De plus, ils sont très autonomes et n’ont pas besoin que vous soyez à leurs côtés non-stop. Entre le lycée, les devoirs, les activités… Ils sont bien occupés et n’ont pas besoin de visiter une nouvelle région chaque semaine. 
  • Le coût financier. Les membres de l’association répondent clairement à la question des frais engagés. La répartition financière est établie avant l’arrivée du jeune, respectant le budget de chacun. 

Une anecdote amusante à nous raconter ? 

Connaissez-vous les brochettes “Yakitori” au fromage, les salades de choux vinaigrées et les mochis glacés ? Nous oui, mais pas Shunsuke… Il n’en a jamais vu au Japon !”