C’est Halloween !

Si en France on connaît la célèbre tradition de se déguiser afin d’aller récolter des friandises en sonnant aux portes des habitants, à l’étranger, Halloween est une fête qui a son importance….

Citrouilles décorées par Anne-Charlotte aux Etats-Unis

• Mais Halloween, ça vient d’où ?

D’origine Irlandaise, cette fête née il y a environ 3000 ans était à la base la date de célébration de la nouvelle année. Ce n’était pas le 31 Décembre mais le 31 Octobre ! C’est aussi dans la nuit du 31 Octobre au 1er Novembre, dans la culture celtique, que l’on célébre le dieu de la mort : Samain.

Dans les histoires et légendes celtique, il est dit que les fantômes profitaient de cette nuit pour manifester leur présence et ainsi faire peur aux habitants des villages. Afin d’éviter les esprits, les celtes ont alors mis en place une stratégie : se déguiser en monstre. Ce n’est que plus tard, lors d’une vague de migration vers les Etats-Unis que cette fête est devenue culturelle sur le continent américain !

Le nom « Halloween » vient de l’expression « All Hallows Eve » qui veut dire en français : le soir de tous les saints. Il s’agit de la veille de la Toussaint qui est le 31 Octobre.

A travers plusieurs immersions à l’étranger, les jeunes ont eu l’occasion de célébrer Halloween de façons différentes !

• Halloween dans le monde :

La célèbre fête d’Halloween se fête de plusieurs manières. Voici un petit tour du monde pour fêter Halloween à l’étranger.

  • Halloween aux Etats-Unis

Célébration de plus en plus populaire aux Etats-Unis depuis plusieurs années, les américains fêtent Halloween à travers plusieurs traditions chaque année.

Décoration et préparation des citrouilles d’Halloween : activité ludique et amusante pour toute la famille, les américains prennent le temps de décorer leurs maisons. Ils découpent des citrouilles avec plusieurs modèles afin de faire peur aux enfants.

Aperçu d’une maison décorée aux Etats-Unis pour Halloween

 

Se déguiser et récolter des friandises : les enfants déguisés frappent alors aux portes de leurs voisins en leur disant « Trick or treat« . Cela signifie « des bonbons ou un sort ».

Organisations de parades dans plusieurs villes afin de réunir toutes les personnes déguisées. Les participants allument des lanternes et défilent dans les rues.

Préparation de repas sur le thème d’Halloween : Et oui ! La citrouille est également au menu aux Etats-Unis ! Préparation de soupes et de plats à base de citrouille fait partie intégrante de la traditionnelle fête d’Halloween.

Décorations aux Etats-Unis !

Au Mexique, Halloween est l’occasion pour les enfants de se déguiser et de partir à la collecte de friandises ! La fête « El Dia de los Muertos » représente une opportunité pour les mexicains de célébrer également la vie. Dans la coutume mexicaine, Halloween se déroule sur trois jours :

→ Le 31 Octobre les enfants vont récolter des friandises et se déguisent 

→ Le 1er Novembre les mexicains célèbrent les enfants morts et décorent les tombes d’objets colorés et joyeux 

→ Le 2 Novembre a lieu l’hommage aux adultes morts

Les mexicains ont pour habitude de décorer leurs maisons avec des autels et objets ayant appartenu à leurs proches. Plusieurs manifestations et parades sont alors organisées.

  • Halloween au Canada 

C’est dans les années 1970 qu’Halloween fait son apparition au Canada et plus exactement au Quebec. Les enfants se déguisent et parcours les rues afin de récolter le maximum de friandises possible. Cette fête est ancrée dans la culture québécoise. Les familles s’adonnent à la tradition de découper eux-mêmes leurs citrouilles comme ils le veulent et de décorer leurs maisons.

Aujourd’hui devenu une occasion pour les familles canadiennes et leurs enfants de faire la fête et partager un moment convivial.

  • L’Asie et Halloween 

Bien que cette fête soit apparue loin des frontières de l’Asie, ce continent n’a pas pu échapper à la mise en place de célébrations autour de cette fête. Désormais, il est possible de remarquer de plus en plus de décorations et de déguisements dans les magasins asiatiques. Une marche au lanternes est également organisées dans certains pays asiatiques.

Cette fête est plus joyeuse que dans certains autres continents puisqu’elle ne représente pas la peur des fantômes mais plutôt leur hommage. On y retrouve alors des couleurs chaudes ainsi que des offrandes comme des repas traditionnels.