Cette année, nous célébrons les 70 ans d’YFU dans le monde !

 

Il y a 70 ans, Rachel Andresen, amenait au monde l’association Youth For Understanding. L’une des plus anciennes et des plus grandes organisations internationales dédiées aux échanges interculturels des jeunes. Nous célébrons ainsi, les 70 ans d’YFU !

Rachel Andresen

Depuis maintenant toutes ces années, YFU œuvre dans le but d’apporter une meilleure compréhension du monde en favorisant la mobilité des jeunes à l’international.

Dans le monde d’aujourd’hui, la mobilité est omniprésente, la communication avec les personnes d’un autre continent est un lieu commun. En effet, c’est un privilège du monde moderne dans lequel nous vivons.

Mais en 1951, au lendemain d’une guerre qui avait déchiré les pays et les peuples, détruit le vieux monde, les voyages étaient inimaginables, le monde extérieur était à craindre pour les jeunes qui avaient vu leur monde détruit.

Grâce à l’action des jeunes qui cherchent à se frayer un chemin dans ce monde – et à la générosité des familles désireuses de contribuer concrètement à rendre le monde meilleur en partageant leurs vies et leurs cœurs avec ces jeunes – Youth Exchange comme un outil pour amener les pays et les gens ensemble étaient considérés comme un moyen incroyablement puissant de guérir les blessures et de construire des remparts contre les conflits futurs.

Ça l’est toujours.

Parce que, malgré ce que nous voyons aujourd’hui, la division et le nationalisme ne sont pas l’état naturel de l’humanité, c’est un sous-produit de notre perception du monde et de notre place dans celui-ci.

Nous sommes construits pour coopérer, vivre en paix au sein de nos communautés. En effet, nous ne pouvons pas survivre si nous ne sommes pas soudés ensemble. Nous avons besoin des gens qui nous entourent et nos sociétés ne pourraient survivre sans cette coopération.

Bien sûr, nous sommes en concurrence; mais en tant qu’individus, nous rivalisons pour subvenir aux besoins et protéger ceux que nous considérons comme «notre peuple», pas seulement pour un gain personnel.

En effet, l’idée de Youth for Understanding est d’élargir ce qu’est «notre peuple».

Ainsi, nous travaillons pour donner aux gens une expérience puissante et viscérale de la vie ailleurs – au stade le plus formateur de leur vie – et pour leur permettre de voir qu’au-delà de la langue, de la culture et de la vie quotidienne, nous partageons vraiment ce que c’est d’être humain. Peu importe où nous vivons ou qui nous sommes.

Tout le monde est «notre peuple».

La culture et la différence doivent être chéries et doivent être une source de fierté. Mais l’amour et le chagrin, la générosité et l’effort, l’amitié et la compréhension – ces choses sont universelles. Le savoir, vivre cela, fait de nous de meilleurs individus. Et de meilleurs individus créent de meilleures communautés, de meilleurs pays – ils créent un monde meilleur.

C’est ce qu’est YFU. C’était le rêve de Rachel Andresen.

Joyeux anniversaire Rachel et merci pour votre vision. Votre rêve est aussi puissant aujourd’hui, aussi pertinent aujourd’hui qu’il ne l’a jamais été.

 

À cette occasion, nous fêterons tous ensemble l’anniversaire d’YFU !
L’anniversaire aura lieu en ligne le 24 avril 2021 de 18H à 19H30. Pour s’inscrire, cliquez-ici. 

« Opening minds for a brighter world »