Le journal de bord d’Élodie en Finlande – Tome 2

Le journal de bord d’Élodie en Finlande – Tome 2

novembre 9, 2023 Non Par Sarah

Tome 2 – Mon mois de septembre en Finlande

Semaine 1 :

Cela fait maintenant un mois que je suis en immersion en Finlande. Après les cours, je suis allée voir my YFU buddy, mon amie finlandaise avec qui YFU m’a mis en contact, elle s’appelle Silja. Un buddy c’est un peu comme le premier ami natif du pays où on fait son échange. Le buddy YFU sert à faire découvrir le pays à l’étudiant d’échange. Je pense qu’il/elle sert aussi à mettre à l’aise l’étudiant d’échange avec son nouvel environnement. Silia n’habite pas loin de chez moi donc nous nous sommes rejointes dans une ville qui s’appelle Järvenpää.

Forêt dans laquelle Elodie a cueilli des baies et des champignons en Finlande

J’ai profité du week-end pour faire des cookies pour ma famille d’accueil et cueillir des baies et des champignons. Juho, mon frère d’accueil, est retourné étudier à Oulu.

Le soir, je suis allée à la fête foraine avec une connaissance. Je suis montée dans la grande roue malgré le vertige. Et j’ai vu un feu d’artifice.

Grande roue et feu d'artifice de la fête foraine en Finlande

Semaine 2 :

Chamallows grillés en forêt en Finlande

J’ai fait du scoutisme avec Siiri puis on s’est baladées dans la forêt et on a fait griller des chamallows.

Le week-end je suis allée au cottage et j’ai rencontré Mummo (la mère de Jouni). J’ai pêché mon premier poisson et nous l’avons cuisiné et mangé. Je suis allée cueillir des baies avec Sari et Mummo. J’ai aussi appris à manœuvrer une barque !

Cottage, lac et pêche du week-end d'Elodie en Finlande

Et on est rentrés à la maison et je suis allée faire du floorball avec Sari et d’autres habitants de mon village. Le floorball c’est du hockey sur glace, mais pas sur glace ! C’est un sport très populaire en Finlande.

Semaine 3 :

J’étais malade donc j’ai loupé plusieurs cours. Je suis allée plusieurs fois au sauna. Le week-end je suis allée faire du shopping avec Sari. J’ai acheté du chocolat pour ma famille et j’ai enfin écrit et envoyé mes cartes postales. Je suis allée dans la forêt avec Sari. J’ai goûté le porridge aux baies mais je n’ai pas aimé. Je préfère le porridge normal.

Sauna et porridge aux baies en Finlande

Semaine 4 :

J’ai eu ma première semaine d’examens. Le premier jour, on nous fait une préparation de l’examen et le lendemain, l’examen a lieu. Certains professeurs peuvent finalement décider de ne pas faire d’examen. Par exemple, je n’ai pas eu examen de sport, ni de musique, mais j’ai quand même dû les préparer. Le vendredi je n’ai eu aucun examen. La plupart des examens était en finnois. Seul mon examen de maths était aussi traduit en anglais.

Les examens sont faits sur ordinateurs. Et le système de note est de 4 à 10, par exemple : 4, -5,5, -6, 6, -7, 7……etc…

Mon examen en français était assez simple. La partie orale était la plus compliquée car les questions étaient en finnois. La partie traduction du français au finnois était très difficile. J’ai écrit beaucoup de phrases incomplètes. En revanche, pour ce qui est de la traduction du finnois au français, ça m’a paru un petit peu plus simple : j’ai juste essayé de deviner les phrases à partir des mots que j’avais compris.

L’examen de maths était le plus difficile pour moi car je ne suis pas très bonne en maths. Mais j’ai eu de la chance : j’avais déjà étudié ces notions en France l’année dernière. De plus, le professeur avait écrit les consignes en anglais et en finnois. Même si les consignes étaient en anglais j’ai trouvé cet examen compliqué. Imaginez ! Déjà en français, parfois, ce n’est pas facile, alors anglais !

J’étais un peu stressée avant les examens. Puis, je me suis dit que mes notes n’avaient pas d’importance. Le principal est d’essayer et donner le meilleur. Je ne suis pas en Finlande pour avoir des bonnes notes et honnêtement mes résultats étaient corrects car je n’ai pas eu besoin de les repasser. De plus, c’est en apprenant l’anglais et le finnois couramment que j’améliorerai ma compréhension des cours et les consignes d’examen.

Le week-end, j’ai fait un gâteau et j’ai appelé ma famille en France. Je suis allée dans un café où il y a des chats avec une connaissance. C’était plutôt cool.

Café et bagel qu'a commandés Elodie dans un Café à chats en Finlande

Je suis allée sur une grande place en ville avec Sari et Jouni, car il y avait un évènement en rapport avec la pêche. Il y avait des ventes de poissons.

Elodie à l'évènement sur la pêche, avec les différents stands en Finlande

On est allé à l’anniversaire d’une connaissance. Et je suis allé au floorbal avec Sari puis au sauna.

Bonus : Les principales différences entre la Finlande et la France !

Quelles différences as-tu remarqué entre le système scolaire finlandais et français ?

Le système scolaire en Finlande me parait complètement différent.

Dans mon lycée on utilise majoritairement l’ordinateur. Le temps de cours est de 1H10. Les interclasses sont beaucoup plus courts. En général, l’usage du téléphone est autorisé en cours, ça dépend des professeurs. Les élèves peuvent se lever en plein milieu du cours pour aller aux toilettes, ils n’ont pas besoin de demander.

Les élèves peuvent tutoyer les professeurs, les appeler « opettaja » (professeur en finnois). Ils peuvent même les appeler par leur prénom.

La cantine est gratuite, il n’y a pas d’entrée ni de désert. On mange plus souvent à 11h que 12h. Les cours de sport sont beaucoup plus variés, les cours artistiques aussi. Il est très rare d’avoir des tests pendant la semaine.

Les cours finissent plus tôt qu’en France. Il y a en général moins de devoirs et moins de « par cœur ».

Les vacances ne durent qu’une semaine sauf les vacances de Noël qui durent deux semaines.

Qu’est-ce qui t’a le plus surprise ?

Tout était très surprenant pour moi dans le système scolaire finlandais. Mais, je pense que ce qui m’a surpris le plus c’est qu’on peut appeler les professeurs par leur prénom.