YFU France : une association loi 1901 au service des échanges interculturels

YFU France : une association loi 1901 au service des échanges interculturels

février 7, 2026 Non Par Victoria Couton

YFU est un réseau international d’associations à travers le monde. Créé en 1951, à la suite de la Seconde Guerre mondiale, le réseau YFU compte aujourd’hui près de 45 organisations.
L’association française, qui fête cette année 2026 ses 60 ans, est organisée principalement autour de 3 pôles :

  • Le pôle départ organisant l’immersion de jeunes français à l’étranger
  • Le pôle accueil qui permet à de jeunes lycéens internationaux de vivre une expérience d’immersion en France
  • Le pôle bénévolat, pilier essentiel au fonctionnement de l’association

YFU France, organisation loi 1901 à but non lucratif

L’association française est juridiquement constituée sous le régime de la loi de 1901, qui reconnaît l’existence des associations à but non lucratif. Cette convention permet à 2 ou plusieurs personnes de mettre en commun, de façon permanente, leurs connaissances ou leur activité dans un but autre que de partager des bénéfices. Pour approfondir vos connaissances sur les associations et la vie associative, consultez la page officielle du Ministère des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative.

Comment s’organise YFU France à travers son statut associatif ?

Comme évoqué précédemment, YFU France est organisé autour de 3 axes : le départ, l’accueil et le bénévolat.

Tout d’abord, chaque départ d’un jeune en programme est soumis au paiement de frais de participation. Ces frais permettent de couvrir diverses dépenses liées :

  • Au fonctionnement d’YFU France, comprenant : le voyage des jeunes, l’assurance internationale, la sélection/préparation/suivi des candidats, la participation au Fonds de Bourse, l’organisation des week-ends de décollage et d’atterrissage.
    Si vous souhaitez découvrir cela plus en détail, n’hésitez pas à consulter la page 4 de notre grille tarifaire, concernant la répartition moyenne de nos programmes.
  • Au fonctionnement du pays d’accueil, comprenant : la recherche des familles d’accueil, le suivi pendant le programme, la compensation des familles selon les destinations ainsi que les frais de fonctionnement et à la vie associative.

Nos jeunes accueillis en Brie Champagne

 

Le financement de l’accueil des jeunes lycéens internationaux  s’organise de la même manière que pour le départ, avec une division entre le pays de départ et YFU France.
L’accueil de ces jeunes se fait en France grâce à des familles d’accueil bénévoles, qui offrent le gîte et le couvert. Ces familles sont l’essence même de l’association, c’est grâce à elles que chaque année plus d’une soixantaine de jeunes ont l’opportunité de venir découvrir notre culture.

 

 

Nos bénévoles pendant le week-end décollage

Le départ et l’accueil de ces jeunes sont possibles chaque année grâce à notre réseau de plus de 250 bénévoles à travers la France. Ils épaulent au quotidien les salariés du siège et participent à l’organisation de nombreux événements :

  • Week-end décollage et d’atterrissage
  • Orientation d’arrivée
  • Visite à domicile pour les futures familles d’accueil
  • Entretien au départ pour les futurs partants
  • Présence aux journées portes ouvertes d’établissements scolaires
  • Organisation de réunions régionales afin de continuer le développement de la vie bénévole dans leurs régions
  • Rôle de personne relais
  • Coordination de région

 

L’association YFU France comporte également un Conseil d’Administration.
Constitué de bénévoles, ce Conseil a pour objectif de prendre les décisions stratégiques et de fixer les objectifs de l’association. Ce Conseil est élu par vote et se réunit régulièrement afin de pouvoir suivre l’évolution de l’association.

Organigramme du Conseil d’Administration

Comment soutenir YFU France ?

L’association YFU France est reconnue d’intérêt général et est habilitée à recevoir des dons.
Soutenir YFU c’est favoriser l’interculturalité et l’égalité de tous, en offrant la possibilité à des jeunes de bénéficier d’une bourse pour les aider financièrement dans leur projet.
Chaque dossier est étudié afin de permettre à des jeunes motivés de vivre leurs rêves !

Plus précisément, si vous êtes :

  • Une entreprise, vous pouvez bénéficier d’une réduction d’impôt égale à 60% du montant de vos dons, dans la limite de 5 pour mille du chiffre d’affaires.
  • Un particulier, vous pouvez bénéficier d’une réduction d’impôt sur votre revenu à la hauteur de 66% dans la limite de 20% de vos revenus disponibles

Pour en savoir plus sur les moyens de soutenir l’association YFU, consultez notre page dédiée.