Trois bonnes raisons de partir en échange dans les pays nordiques
Partir en échange dans un pays nordique comme la Suède, la Norvège, le Danemark, la Finlande ou l’Islande est une expérience de plus en plus recherchée par les étudiants. Ces pays attirent non seulement par leur qualité de vie, mais aussi par leur proximité avec la nature, leur système éducatif innovant et leur ouverture sur le monde. Un échange dans cette région du globe représente une opportunité unique de voyager et de découvrir une culture fascinante. Besoin d’être convaincu.e ? Voici donc 3 bonnes raisons de partir en échange dans les pays nordiques !
Éducation et système scolaire
En matière d’éducation, les pays nordiques sont souvent cités comme un modèle. Mais pourquoi les systèmes éducatifs nordiques sont-ils si performants ?
Tout d’abord car l’éducation est fondée sur l’égalité des chances. L’enseignement y est majoritairement public et gratuit, y compris le matériel scolaire, les repas et parfois les transports. Les différences entre les établissements sont limitées, ce qui réduit les inégalités sociales et scolaires. L’objectif est d’amener chaque élève à réussir.

Le bien être des élèves est également au centre du système scolaire. Contrairement à de nombreux systèmes éducatifs, les pays nordiques accordent peu d’importance aux examens standardisés et à la compétition. Au Danemark, par exemple, les élèves ne reçoivent pas de notes avant l’âge de 14 ans. Les élèves ont également moins de devoirs, des emplois du temps plus allégés, avec des journées terminant généralement vers 15h ce qui leur laisse davantage de temps pour les activités extra scolaires telles que la pratique du sport ou de la musique.
La relation avec les professeurs est également plus souple. Il est par exemple courant que les élèves tutoient leurs professeurs. Tout est fait pour qu’ils se sentent, à l’école, comme chez eux. Les méthodes pédagogiques employées sont elles aussi innovantes notamment avec l’utilisation accrue des nouvelles technologies et avec une approche socio-constructiviste basée sur les travaux de groupe et les mises en situation concrètes.
nature et mode de vie
Dans les pays nordiques, la nature occupe une place centrale dans la vie quotidienne. Cette proximité ne relève pas seulement de la géographie, mais aussi de la culture, des valeurs et des choix de société.
Les pays nordiques se caractérisent par de vastes espaces naturels : forêts, lacs, montagnes, fjords et littoraux peu urbanisés. En Suède, par exemple, les forets représentent à elles seules 70% du territoire. Même près des villes, la nature reste très accessible. Il est courant de trouver des parcs, des forêts ou des sentiers à proximité des habitations ou des écoles. C’est pourquoi, dès le plus jeune âge, les enfants sont habitués à passer leur temps en extérieur et il n’est pas rare de voir des nourrissons faire la sieste dans des poussettes dehors, même en pleine hiver. En Suède ou au Danemark, certains cours sont aussi dispensés au milieu des forêts permettant aux élèves d’apprendre autrement, au contact de la nature.

Accéder à la nature fait même partie des droits fondamentaux dans les pays nordiques. En Norvège, le principe de l’Allemannsretten, appelé aussi friluftsloven ou le « droit de chacun à profiter librement de la nature » permet à chacun de randonner, de faire la cueillette ou même de camper librement dans les espaces naturels, tant que l’on respecte l’environnement et la vie privée des habitants.
Ancrées de cet amour pour la nature, les populations nordiques sont sensibles aux enjeux environnementaux. La part de la consommation finale d’énergie provenant de sources vertes s’élève à 35% en Suède et à 48% en Norvège et au Danemark. La culture du tri est aussi très présente. Rapporter ses bouteilles de verre vides dans un supermarché en Suède permet, par exemple, de recevoir un bon d’achat et de donner une seconde vie aux matériaux.
Qualité de vie et bien-être
Selon le rapport de l’ONU publié en mars 2024, la Finlande serait le pays « le plus heureux au monde ». Le Danemark, l’Islande et la Suède occupent quant à eux respectivement la 2ème, 3ème et 4ème place. Mais alors pourquoi pays nordiques rime avec endroit idyllique ?
Tout d’abord, les pays nordiques disposent de services publics très avantageux. Tout comme l’école évoquée précédemment, les services de santé sont pour la plupart gratuits et très performants, permettant à chacun d’avoir accès aux soins. De nombreuses autres aides sociales, pour obtenir un logement par exemple, permettent ainsi de réduire les inégalités et donc de réduire le stress des populations lié à l’avenir.
Les populations nordiques accordent également une grande confiance aux pouvoirs publics permettant ainsi de renforcer un sentiment d’appartenance et de sécurité. L’équilibre entre travail et vie privée est aussi important pour les populations nordiques. Les horaires de travail sont plus allégés et la vie familiale est prise en considération. Les pays nordiques font d’ailleurs parti des pays où les congés parentaux sont les plus longs au monde. Il existe même des termes spécifiques permettant de désigner cet équilibre de vie. « Lagom » en suédois signifiant « juste ce qu’il faut » ou « hygge » en danois, concept consistant à chérir les petits moments qui apportent chaleur et joie résument parfaitement ce concept d’harmonie dans la vie quotidienne, chère aux pays nordiques. Enfin, l’accès à la nature évoqué plus haut permet également de favoriser une bonne santé mentale et donc d’être plus heureux !
Le petit mot de la fin :
Partir en échange dans un pays nordique, c’est choisir de découvrir une nouvelle culture et un nouveau mode de vie équilibré, en lien avec la nature. C’est aussi l’occasion de vivre un dépaysement total sans avoir besoin de partir à l’autre bout du globe. Alors si tu es prêt.e à vivre l’expérience, YFU propose des programmes d’échange à l’année ou au semestre en Norvège, en Finlande ou au Danemark qui te permettront d’expérimenter pleinement le style de vie « à la nordique » en immersion dans une famille d’accueil et dans un lycée local.
