Qu’est ce que la citoyenneté mondiale et comment ce terme est-il apparu ?

Le terme de « citoyenneté mondiale » est défini par l’UNESCO de la façon suivante : « La citoyenneté mondiale fait référence à un sentiment d’appartenance à une communauté élargie et à notre humanité commune. Elle met l’accent sur l’interdépendance politique, économique, sociale et culturelle, ainsi que sur l’interconnexion qui existe entre le local, le national et le mondial. »

Comprendre la notion

La notion de « citoyenneté mondiale » est apparue dans le discours du développement international, avec l’adoption, en 2012, par le secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies, de l’Initiative mondiale « l’éducation avant tout ». Parmi les trois priorités de l’initiative, la troisième vise à favoriser la citoyenneté mondiale : « L’éducation doit assumer pleinement son rôle central en aidant les individus à créer des sociétés plus justes, plus pacifiques, plus tolérantes et plus inclusives. Elle doit fournir aux individus la compréhension, les compétences et les valeurs dont ils ont besoin pour contribuer à résoudre les défis interdépendants du XXIe siècle ».

 

L’éducation à la citoyenneté mondiale, un rôle éthique dans le monde d’aujourd’hui.

Dans un monde devenu de plus en plus complexe, les choses et les personnes étant plus interdépendantes dans leur portée et leur zone d’influence, nous devons veiller à un monde plus juste, plus ouvert et plus pacifique. 

Pour cela, l’éducation à la citoyenneté mondiale a un rôle majeur à jouer dans l’acquisition de connaissances et de compétences interculturelles permettant la compréhension critique des problématiques mondiales, régionales, nationales et locales, dans le processus de réflexion sur notre humanité commune et les valeurs qui en découlent telles que l’empathie, la solidarité, le respect pour les différences et la diversité afin de pouvoir agir comme un citoyen responsable et actif.

Cela concerne notamment notre propre réflexion concernant notre rôle personnel et notre attitude pour favoriser le dialogue et la coopération dans une logique de partenariat face à la culture de l’individualisme provoquant la division entre les individus par la compétition, les conflits, la peur et la haine.

Les différents domaines d’éducation

L’éducation à la citoyenneté mondiale regroupe les programmes de différents domaines d’éducation aussi bien au niveau micro que macro : l’éducation au développement, l’éducation aux droits humains, l’éducation au développement durable, l’éducation à la paix et à la prévention des conflits et l’éducation interculturelle et interconfessionnelle.

Ainsi l’éducation à la citoyenneté mondiale peut contribuer à forger une vision commune pour un mode plus juste et durable en envisageant un avenir offrant de meilleures conditions de vie à tous.