Le journal de bord d’Elodie en Finlande – Tome 9
Tome 9 : Mon mois d’avril en Finlande
L’école et mes nouveaux cours
J’ai eu mon premier examen d’histoire en finnois et j’ai galéré : ça m’a cassé un peu le moral, mais c’est normal. Pour mon examen de psychologie, j’ai fait un essai assez court sur les troubles de l’alimentation. Il y avait, en plus de l’essai, l’examen écrit à faire. Mais, ma professeur a dit que ce n’était pas nécessaire pour moi.
Je suis allée au dernier cours de finnois de l’année. C’était un peu triste, nous avons fait une petite célébration. Donc, après ce cours, je n’ai plus eu de leçon de finnois pendant tout le reste de mon échange.
Après la semaine d’examen, la dernière période de l’année a commencé. Pour cette période, j’ai choisi deux cours d’anglais, un cours anglais normal avec de l’écrit et de la grammaire (donc le cours est en finnois) et le deuxième cours d’anglais est en oral donc on fait des speechs, on discute à propos de plusieurs topics, donc le cours est 100% en anglais. Ensuite, j’ai choisi religion, histoire et français pour compenser les matières compliquées.
Ma famille d’accueil
Au début du mois, il y a eu un week-end de quatre jours, car il y avait des jours février dans la semaine. Donc, avec mes parents d’accueil, on est allés à Oulu, au nord de la Finlande pour rendre visite à mon grand-frère d’accueil et sa copine. On a fait des balades, visité le centre de Oulu, passé du temps avec mon frère d’accueil et sa copine.
Un week-end, je suis allée à Helsinki regarder une comédie avec ma mère d’accueil et ma grande sœur d’accueil. Suite à cela, je suis allée chez ma tante d’accueil.
Je suis allée dans un très bon café avec ma tante, mon oncle et mes petites cousines. Le soir, ma famille d’accueil est venue manger chez ma tante avec ma grand-mère et nous avons dîné en famille.
Peu après, je suis rentrée chez moi, à Herrala.
Nous sommes allés passer un week-end au cottage puisque la météo était excellente. On a nettoyé le cottage et le jardin aussi, car il faut bien entretenir le cottage. Il fallait aussi couper du bois pour le prochaine hiver. D’ailleurs, mes parents d’accueil m’ont appris à couper du bois. J’ai passé 20-30 minutes à essayer de couper une grosse buche de bois et j’ai réussit même si ça a pris beaucoup de temps.