Le journal de bord d’Elodie en Finlande – Tome 10

Le journal de bord d’Elodie en Finlande – Tome 10

septembre 16, 2024 Non Par Sarah

Tome 10 : Mon mois de mai en Finlande

Le mois de mai était le dernier mois d’école puisque les cours se finissent le 1er juin.

Ma famille d’accueil

Nous sommes allés au cottage pendant un week-end pour entretenir le cottage. J’ai essayé de pêcher et nous nous sommes relaxés. Nous avons aussi eu la visite du parrain et de la marraine de ma sœur d’accueil. Et sur le retour, en rentrant à la maison, nous sommes allés leur rendre visite car ils ont une ferme près de notre cottage.

passage à la ferme durant le mois de mai

Mes amis

sorties entre amis durant le mois de mai

Au début du mois, je suis allée à Suonenjoki situé un peu plus dans le nord. J’ai rendu visite à une amie étudiante d’échange et je suis restée là-bas pendant un week-end puisque j’étais en vacances.

Nous sommes allées visiter ensemble Jyväkylä, qui est une ville située un peu à coté de Suonenjoki. Et nous nous sommes baladées au lac.

L’école

Le dernier mois d’école et les cours sont passés très vite. J’ai eu quelques difficultés, notamment par rapport au cours d’histoire, car j’ai choisi un cours d’histoire sur la Finlande et j’ai aussi fait l’examen en finnois. Ce cours était assez difficile. Malgré tout, j’ai appris des choses intéressantes. Les cours de religion ont aussi été difficiles. Mais, la plupart du temps, nous faisions des travaux de groupes et par chance, mes amies étaient dans mon groupe. De plus, la professeur m’aidait beaucoup et m’autorisait aussi à rendre les travaux en anglais.

L’avant dernier jour d’école, nous avons eu un rendez-vous avec nos classes principales, pour faire un point sur l’année et l’école m’a offert des souvenirs !!

Pour le dernier jour, nous n’avions pas cours, nous devions juste aller à la célébration des dernières années du lycée. Cette célébration consiste à regarder et féliciter les lycéens qui ont fini le lycée. Durant la célébration, tous les étudiants de dernières années vont défiler sur l’estrade, passer un par un devant le directeur et récupérer les diplômes. Et après la célébration, c’était définitivement la fin des cours en Finlande.

fin des cours au mois de mai - célébration des dernières années du lycée