Le journal de bord d’Élodie en Finlande – Tome 1

Le journal de bord d’Élodie en Finlande – Tome 1

octobre 25, 2023 0 Par Sarah

Tome 1 : Mon mois d’août – Je suis Élodie, j’ai 16 ans et je pars pour 1 an en Finlande !

Moi et mon projet

Je m’appelle Élodie, j’étais élève de seconde l’année dernière en France. J’ai 16 ans, j’ai une grande sœur de 21 ans, un frère jumeau et plusieurs animaux de compagnie. Je suis actuellement en Finlande depuis un mois.

Je suis Élodie, j'ai 16 ans et je pars pour 1 an en Finlande

Je suis partie en Finlande le 5 août 2023 grâce au Lycée Sainte Croix et YFU. L’Institution Sainte Croix est en partenariat avec YFU depuis dix ans. De ce fait, YFU a donné une bourse au lycée pour permettre aux étudiants de pouvoir partir en immersion.

Pourquoi je suis partie ? L’année dernière j’ai rencontré plusieurs étudiants étrangers au lycée. Je les ai vus progresser et apprendre le français à une vitesse folle. Je les ai vus découvrir une nouvelle partie du monde, une autre culture, se faire des amis, s’adapter et devenir français. Car oui, ils n’ont pas la même nationalité que nous, mais ils ont assimilé notre culture et nos manières de vivre. Donc pour moi maintenant, ils sont aussi français.

J’aimerais devenir interprète, pour cela j’ai besoin de parler plusieurs langues, mais ce n’est pas complètement ce qui m’a poussé à entreprendre cette aventure. Apprendre une nouvelle culture, me faire de nouveaux amis, agrandir ma famille. Voilà ce qui m’a poussée à entreprendre cette aventure.

Mon journal

Ce journal sera composé d’un article par mois dans lequel je raconterai ma vie en Finlande. Je pense que ce journal est pour les curieux. Il est aussi écrit pour donner envie aux étudiants de devenir étudiant d’échange, ou aux familles de devenir famille d’accueil. Car même si vous ne voulez pas faire une année d’échange, devenir famille d’accueil et accueillir un(e) jeune étudiant(e) d’échange est très bénéfique. De plus, c’est une belle expérience.

Avant le départ

Le lit d'Elodie en préparation de sa valise

Faire ma valise a été vraiment compliqué… Une partie de ma valise était réservée à mes vêtements et l’autre moitié était réservée aux cadeaux pour ma famille d’accueil. Je n’ai pris qu’un quart de ce qu’il y a sur mon lit. Et en plus de la grosse valise, on en a acheté une petite.

Mon arrivée en Finlande

Le jour du départ a été haut en couleurs. Je me suis réveillée tôt, et je me suis préparée. Après j’ai fait les dernières vérifications administratives avec mes parents. Puis, direction l’aéroport avec mes parents et mon frère jumeau. Arrivés là-bas, on a fait la queue, comme les gens normaux pour récupérer mon billet d’avion. Et après cela j’ai dû faire face aux « au revoir ». C’était très dur. J’ai embarqué et après mes trois heures d’avion je suis arrivée en Finlande. J’ai récupéré ma valise et j’ai rejoint mes parents d’accueil. Ils se sont montrés très gentils. Et hop, je me suis installée dans ma nouvelle et seconde maison !!! 

Elodie à l'aéroport
Elodie et sa famille d'accueil en Estonie

Mon père d’accueil s’appelle Jouni, ma mère d’accueil s’appelle Sari. J’ai une grande sœur d’accueil de 19 ans, elle s’appelle Iris. Mon autre sœur d’accueil s’appelle Siiri, elle a 15 ans. Mon grand frère d’accueil s’appelle Juho et il a 21 ans. La copine de Juho s’appelle Emma. Et j’ai même un lapin, c’est un mâle, il s’appelle Murikka.

Semaine 1 :

Promenade en forêt

La première semaine, j’ai rencontré ma famille d’accueil. J’étais un peu déboussolée : nouvelles habitudes, nouvel environnement, une famille à découvrir.

Juho est en études supérieures donc il n’est pas souvent à la maison. Iris va commencer ses études supérieures à Helsinki, elle n’est pas souvent à la maison non plus. Le premier jour, j’ai fait beaucoup d’activités en famille et j’ai découvert beaucoup de choses. J’ai fait une promenade avec mes parents d’accueil dans la forêt. J’ai cueilli des champignons avec Siiri et Jouni et des baies avec Sari. Et j’ai rencontré Murikka : il a sa propre petite maison dans le jardin.

Deux jours avant la rentrée, j’ai pris le train avec Siiri et je suis allée dans la ville où il y a mon lycée, car j’habite dans un petit village. Je me suis baladée. Siiri m’a montré où je pouvais acheter mes produits d’hygiène. Ensuite nous sommes allées au lycée pour que je fasse mon emploi du temps. Parce qu’en Finlande, le système scolaire est vraiment très différent : on fait son emploi du temps à l’aide de la CPE, et on peut choisir les matières que l’on va étudier chaque période.

Le week-end, je fais mes devoirs et je passe beaucoup de temps en famille. On bouge énormément.

Un soir, j’ai peint avec Siiri, une carte d’anniversaire pour ma grand-mère finlandaise.

Carte d'anniversaire qu'Elodie a réalisé pour sa grand-mère finlandaise

J’ai fêté l’anniversaire de la mère de Sari. Donc l’anniversaire de ma mamie finlandaise. On l’appelle Mummo. On est allés chez mes grands-parents finlandais. La veille, nous avions fait un gâteau avec Sari et Siiri. Pour fêter l’anniversaire de la Mummo, on a fait un grand goûté sucré/salé. J’ai rencontré mon grand cousin finlandais et sa fiancée. J’ai aussi rencontré le frère de Sari.

En rentrant à la maison je suis allée pêcher avec Jouni et Siiri. J’ai pêché un poisson de la taille d’une sardine, qui ne se mange même pas. Siiri a pêché un poisson plus grand que le mien mais il ne se mangeait pas non plus. J’ai essayé le sauna pour la première fois avec Sari. Et après on a joué aux jeux de société en famille.

Semaine 2 :

Je suis allée au week-end YFU, et j’ai rencontré pleins d’étudiants de nationalités différentes ! J’ai aussi rencontré les étudiants d’échange Finlandais de l’année dernière. J’ai participé à plusieurs activités drôles et instructives. À certains moments le staff ne cessait de parler, c’était un peu ennuyant… Et le soir, on a fait griller des guimauves et on est allés au sauna.

Organisation du week-end YFU Finlande

Semaine 3 :

Iris déménage à Helsinki pour étudier donc elle avait besoin de meubles et de chaises. Après les cours, elle est venue nous chercher Siiri et moi. On a fait un peu les magasins. Et après ça, on est allées voir Barbie au cinéma.

J’ai eu cours normalement, il y a juste eu la photo de classe. Donc j’ai fait une photo avec Siiri. Après les cours, j’ai pris le train toute seule pour aller à Helsinki pour un pique-nique avec des étudiants d’échange et certains membres du staff. On a fait plusieurs jeux, on a discuté et on a mangé. J’ai aussi rencontré mon buddy YFU, c’est en fait ma première amie YFU et elle peut me faire découvrir la Finlande. Elle va faire un échange en septembre en France pendant 4 semaines.

Le week-end, je me suis levée tôt pour aller avec Sari et Jouni voir une compétition Ironman. Ensuite on s’est baladés et on est allés au café où travaillent parfois Iris et Siiri.

Poisson pêché et découpé par Jouni

En rentrant à la maison, on a fait un petit repas de famille avec la marraine d’Iris, son mari et ses deux petites filles qui ne parlent pas un mot d’anglais. Donc j’ai joué un peu avec elles. J’ai utilisé la langue des signes pour communiquer avec les deux petites, c’était assez amusant. Ensuite, vers 18 heures, je suis allée pêcher pour la deuxième fois avec Jouni. Je n’ai pas eu de poisson. Mais Jouni en a pêché un et il m’a montré comment le découper quand on est rentrés.

Ce soir-là, je suis allée dormir dehors en amok, mais je suis rentrée à 3 heures du matin parce que mon lit était beaucoup plus confortable.

J’ai fait de la confiture pour ma famille d’accueil et on a fait un grand repas car le lendemain, Iris partait à Helsinki. Et comme quelques jours après son départ c’était son anniversaire, elle a ouvert ses cadeaux en avance.

Semaine 4 :

Ma sœur et ma mère d’accueil font du scoutisme depuis très longtemps. Sari fait du scoutisme avec les enfants, et Siiri avec un groupe de la même tranche d’âge qu’elle, il y a aussi deux tuteurs. Au premier rendez-vous « scout », je suis venue avec Siiri et je me suis très bien amusé. On a fait des dominos pendant qu’ils planifiaient ce qu’ils feront la prochaine fois.

Après on est allés faire griller des sortes de brioches enroulées autour d’un bâton en bois au-dessus d’un feu, ça s’appelle « Tikkupulla ».

Elodie teste le Tikkupulla

Bonus : Ma famille biologique est devenue famille d’accueil !

Avant mon départ, j’en avais discuté pendant plusieurs mois. Ma maman était d’accord pour avoir un(e) étudiant(e) d’échange quand je rentrerai en France. Mais mon papa, lui, n’était pas trop d’accord. Pour moi, il se cachait derrière de fausses excuses. Quand je suis partie en Finlande, je me suis dit que j’en rediscuterai avec eux quand je rentrerai. Je les ai appelés pour la deuxième fois dans le mois, c’est-à-dire le 31 août, pour prendre des nouvelles. Et, mes parents m’ont annoncé qu’ils allaient prêter ma chambre pendant un an à une étudiante d’échange pendant que j’étais en Finlande ! Elle est arrivée en France le 2 septembre. J’étais très surprise et je n’ai pas su quoi dire au début et puis après mon papa m’a expliqué ce qui l’avait fait changer d’avis.

Voici mot pour mot ce qu’il a dit : « Il y a plusieurs raisons à notre choix. Nous y avions songé à plusieurs reprises, mais les idées reçues ainsi que les mauvaises excuses nous empêchaient de franchir le cap. Puis, le départ de notre fille a précipité les choses : le fait de voir les expériences qu’elle vit avec sa famille d’accueil nous a convaincus que nous devions vivre cette aventure à taille humaine, que nous espérons refaire l’année suivante. De plus, nous souhaitions enrichir notre quotidien. L’urgence d’YFU face à la difficulté de trouver des familles a été également un facteur de décision mais dans une moindre mesure. Nous sommes finalement comme ces enfants qui franchissent le pas vers une vie à l’étranger : nous sommes curieux, nous avons envie de partager et de découvrir une autre culture. »

Famille naturelle d'Elodie avec leur accueillie

Alors autant dire ce que j’ai sur le cœur : je suis extrêmement fière de ma famille. Je suis fière qu’ils permettent à d’autres étudiants étrangers de vivre la même chose que moi. Et je suis aussi très heureuse qu’ils me permettent d’avoir une nouvelle sœur, d’une autre nationalité.

Et j’espère la rencontrer très bientôt en visio. J’espère aussi que quand je rentrerai en France, elle sera toujours à la maison et que je pourrai donc la rencontrer pour de vrai.