L’arrivée d’une lycéenne allemande dans notre vie !
L’arrivée d’une lycéenne allemande dans notre vie !
C’est pour la rentrée scolaire de 2023, que Clémence, a décidé de s’envoler pour vivre une immersion aux Etats-Unis. Sa famille à alors ouvert ses portes au Monde en accueillant une lycéenne allemande au sein de leur foyer ! Un excellent moyen pour cette famille de vivre une expérience interculturelle avant le grand départ de leur fille Clémence. C’est à la rentrée de septembre 2022, qu’ils ont eu l’arrivée d’une lycéenne allemande dans leur famille, Greta.
Pourquoi avez-vous décidé de devenir famille d’accueil ?
Nous avons décidé de devenir famille d’accueil afin de permettre à notre fille, Clémence, de voir ce qui l’attendait lors de son séjour aux Etats-Unis l’an prochain. Clémence s’est inscrite pour partir en 2023/2024, nous avions prévu d’accueillir une jeune étrangère pendant son absence afin que notre autre fille âgée de 13 ans ne se trouve pas seule pendant les 10 mois d’absence de sa sœur. Clémence a vu notre intention comme une volonté de la remplacer et remettait donc en cause son départ pour ce motif.
Nous avons donc décidé d’accueillir une jeune fille avant son départ pour une durée de 2 mois seulement, afin qu’elle se rende compte de ce qui l’attendait.
Quelles étaient vos appréhensions quant à l’accueil de Greta ?
Nous nous sommes décidés très tard à accueillir, fin août pour la rentrée de septembre 2022. Nous n’avons donc pas eu le temps d’avoir des appréhensions. Notre famille a été validée en tant que famille d’accueil et Greta nous a rejoint 3 jours après. Dès le lendemain de son arrivée, nous avons su que nous la garderions l’année entière.
Cet accueil a été décidé en famille et notre objectif était que l’arrivée de Greta se passe au mieux pour elle. Nous n’avions pas imaginé que cet accueil modifierait notre façon de vivre ! Il est fort de constater que l’arrivée de Geta a totalement modifié cette idée et notre quotidien.
Nous avons fait en sorte qu’elle se sente à l’aise parmi nous et que son intégration se fasse au mieux.
Comment l’intégration de Greta au sein de votre famille s’est-elle déroulée ?
Son arrivée dans notre famille s’est faite très facilement. En effet, elle a trouvé sa place auprès de nos filles rapidement car elle était très volontaire dans l’apprentissage de notre langue et de notre culture tout en restant très respectueuse.
Au fil des semaines, elle a su prendre une véritable place au sein de notre famille.
Cet accueil vous permet il de vous projeter pour le futur séjour en immersion de votre fille ?
Je me projetais dans le futur accueil de notre fille et comment j’aimerai que notre fille soit accueillie dans sa future famille. Je me suis beaucoup mise à la place de ses parents, à qui elle devait manquer terriblement.
Qu’est-ce que cette expérience vous a-t-elle apporté ?
De notre côté, jamais je n’aurais imaginé que cela puisse nous apporter autant. Son regard sur notre famille nous a poussé à faire attention à ce que nous nous disions. Mais également de prendre plus de temps à passer ensemble.
Je pense que notre objectif était que Greta ait une belle image de la France et des Français. La bonne surprise a été de voir comment sa présence nous a rassemblés autour d’elle.
Les échanges quotidiens entre nos deux cultures sont très enrichissants et ont apporté une ouverture d’esprit à nos enfants.