L’accueil d’Elizabete, une jeune lettone, en France !
Qui suis-je ?
Salut, tout le monde ! Moi, je m’appelle Elizabete Sparane, et je suis de la Lettonie – c’est juste à 3 milles kilomètres de l’endroit où j’ai fait mon accueil en France.
Pendant mon séjour (septembre-juin) j’habitais chez une famille d’accueil à Brest, en Bretagne. Nous étions 4 à la maison (moi, ma petite sœur d’accueil et mes parents d’accueil) mais mon frère et ma sœur d’accueil nous rendaient régulièrement visite.
Avec ma famille d’accueil j’avais plein de choses en commun ! On a passé le temps en discutant sur la littérature, la philosophie et la politique. Egalement, avec ma petite sœur d’accueil, j’avais des moments chaleureux quand nous faisons le make-up l’une à l’autre, quand nous jouions au badminton ou quand les matins nous allions à l’école ensemble.
Pourquoi j’ai choisi la France ?
Pendant un moment en Lettonie, j’ai appris le français à l’école. J’ai beaucoup aimé cette langue mais comme j’ai changé d’établissement scolaire après l’école élémentaire, j’ai perdu mon français un petit peu. J’avais la base de la langue mais je savais que je voulais l’améliorer.
Une autre raison de partir en France était le système éducatif dans un vrai lycée français. Comme je veux faire mes études supérieures en France, je voulais avoir une expérience de l’éducation française.
Comment s’est passée mon arrivée dans ma famille d’accueil et mon lycée ?
Dans la journée d’arrivée, tout d’abord ma famille d’accueil m’a rencontrée à la gare (pas dans notre ville Brest mais à Quimper) et directement après nous sommes allés faire un tour. C’était une belle journée, et le temps que nous avions passé ensemble a vraiment aidé pour briser la glace.
Aussi, l’accueil dans mon lycée était très chaleureux. C’est un lycée international donc la manière d’accueillir était déjà bien travaillée. Ils m’ont proposé d’enlever les cours qui étaient trop durs, de participer dans les cours de français avec les 5èmes (pour améliorer ma grammaire) et de faire des activités extrascolaires. Ces petits détails m’ont beaucoup aidée à m’intégrer plus facilement.
Quelle est la différence principale entre la France et la Lettonie ?
Je crois que la différence la plus visible est la papotage/la manière de dire les banalités. Quand je rencontre quelqu’un en France, il demande toujours : « Salut, ça va ? » et je suis obligée de répondre avec : « Ça va, et toi ? » parce que c’est la culture. En Lettonie, personne dit les phrases comme ça, et si on les demande, on veut vraiment entendre la réponse à la question « comment ça va ? » avec tous les détails.
Quelle a été la chose la plus difficile dans mon accueil ?
Pour moi, la difficulté la plus grande était de trouver des amis dans ma classe (l’accent sur « ma classe »). Là, j’étais avec des jeunes qui sont 1 ou même 2 ans plus jeunes que moi, alors je me sentais plus âgée et plus mature qu’eux.
Après j’ai retrouvé des amis dans les classes de terminales et ça s’est super bien passé.
Qu’est-ce que cette expérience m’a apporté ?
On parle beaucoup sur les atouts de la langue car elle évolue le plus, mais je voudrais aussi souligner le développement mental. Ici, en France, j’avais plus de temps à réfléchir à mes choix et à mes valeurs. Je suis devenue encore plus indépendante, mature et sociale car j’ai compris que c’est super important de créer des contacts, avoir une opinion personnelle et bien gérer ses dépenses.
Le petit mot sur l’accueil pour finir
Si vous hésitez à devenir famille d’accueil et accueillir un jeune pour toute l’année, commencez avec quelques semaines ou mois. Vous allez voir que des jeunes étrangers vont changer votre vie pour le mieux. Cette expérience ouvre les portes sur de nouvelles cultures et c’est une chose très enrichissante.
En plus, après l’accueil il y a plein de souvenirs et histoires à raconter – ça va être un sujet de discussion intéressant dans vos soirées !! 🙂