
Comment financer son séjour en immersion ?
Partir en immersion à l’étranger est une expérience incroyablement enrichissante pour un lycéen. Cependant, le financement d’un tel projet peut être un véritable casse-tête. Heureusement, il existe de nombreuses possibilités pour aider les jeunes à réaliser leur rêve. Dans cet article, nous allons explorer ensemble différentes options pour financer votre projet. Nous vous donnerons aussi quelques petits »tips » pour favoriser vos chances d’obtenir des aides !
Les différentes aides pour financer
Les Comités d’Entreprise

Si vos parents sont employés dans une société qui dispose d’un comité d’entreprise, il se pourrait que ce dernier offre des aides financières pour les enfants des employés souhaitant partir à l’étranger. Les modalités et montants peuvent varier, alors renseignez-vous auprès du CE de l’entreprise de vos parents.
Les Conseils Régionaux et Généraux
Les conseils régionaux et généraux en France peuvent offrir des bourses ou des aides pour financer des projets éducatifs à l’étranger. Ces aides peuvent dépendre de votre projet, destination, ou situation financière. Il faut les contacter afin de pouvoir échanger sur votre projet.

La mairie

Votre mairie locale peut également avoir des fonds destinés à soutenir les initiatives éducatives des jeunes. Il peut être utile de prendre contact avec le service de la jeunesse ou de l’éducation de votre mairie pour explorer cette option.
La Bourse YFU
En effet, nous proposons une bourse YFU ! La bourse YFU peut couvrir une partie importante des frais de séjour. Elle est généralement attribuée sur la base de 2 critères principaux : le quotient familial (qui vous permettra de savoir le montant maximal auquel vous pouvez prétendre), et la motivation (en mettant en avant votre détermination et ce que vous avez mis en place pour que votre projet puisse se réaliser). Si vous souhaitez en savoir davantage sur notre dossier de bourse, rendez-vous sur notre article : Remplir son dossier de demande de bourse !

Les actions que vous réalisez

Pour financer votre projet, les aides citées juste avant peuvent vous correspondre, mais vous pouvez aussi mettre des moyens en place de votre côté ! En réalisant des petits boulots (du baby-sitting, de la vente de crêpes au lycée, de l’aide aux devoirs pour les plus jeunes, par exemple), en mettant un peu d’argent de côté (et oui, un projet comme celui-ci se prépare en avance et vous laisse le temps d’économiser un peu !), ou même en ouvrant une cagnotte en ligne en expliquant votre projet !
Petits conseils pour favoriser vos chances
Un dossier solide !
Lorsque vous postulez pour une aide financière, assurez-vous de présenter un dossier complet et convaincant. Incluez vos motivations, les moyens mis en place de votre côté, vos objectifs d’apprentissage et l’impact que le séjour aura sur votre parcours personnel et professionnel.

Des entretiens préparés

Si votre demande de bourse nécessite un entretien (comme pour la bourse YFU, par exemple), préparez-vous à expliquer clairement pourquoi vous êtes le candidat idéal et comment ce séjour contribuera à votre développement. N’oubliez de montrer de la détermination !
La PROACTIVITÉ !
Commencez vos recherches bien avant la date prévue de votre départ ! Certaines bourses et aides ont des délais de candidature stricts.

Différentes options s’offrent à vous…

Ne vous limitez pas à une seule source de financement. Souvent, la combinaison de plusieurs petites aides peut couvrir une grande partie de vos frais.
…Même au niveau des programmes !
Parfois, être ouvert à différentes destinations ou types de programmes peut augmenter vos chances d’obtenir un financement.

Contactez d’anciens bénéficiaires

Parler avec des étudiants ou des participants qui sont déjà partis en programmes peut vous fournir des conseils précieux et des astuces pratiques !