Célébrons la Journée de l’Europe
La journée de l’Europe, d’où ça vient ?
Nous célébrons le 9 Mai, la Journée de l’Europe. Mais pourquoi ? Et depuis quand ?
Cette journée illustre en réalité la date d’anniversaire de la Déclaration de Schuman. Cette date représente en quelque sorte la naissance de l’Union Européenne. Nous sommes cette année la 33ème année que cette fête est célébrée partout en Europe.
En 1950 que Schuman (homme d’état français), propose une nouvelle organisation de l’Europe dans le but de maintenir des relations pacifiques. C’est donc lors du Conseil Européen de Milan en 1985, que les dirigeants européens instaurent cette fête.
Que se passe-t-il lors de la Journée de l’Europe ?
Considérée comme « Acte de Naissance » de l’Union Européenne, de nombreux pays mettent en place des actions pour célébrer ce jour. Cela représente un échange d’information sur l’Union Européenne mais aussi une fête populaire pour les pays.
Les pays organisent alors plusieurs célébrations en fonction de leurs cultures et de leurs traditions.
« Unie dans la diversité » – Devise de l’Union Européenne
C’est également la journée où les symboles de l’Union Européenne sont mis en valeurs : le drapeau, l’hymne et aussi la devise.
En France, plusieurs festivités et activités se mettent en place à l’initiative des villes et associations. A Paris, vous trouverez, des ateliers, des débats et des concerts de plusieurs artistes européens sur le parvis de l’Hôtel de Ville.
A Marseille, c’est à la Ciotat que la Journée de l’Europe est organisée. Animations ludiques, activités sportives et découvertes culturelles sont à l’ordre du jour !
Si vous êtes intéressé par les dispositifs mis en place prêt de chez vous, vous pouvez consulter ce site internet.
YFU et la Journée de l’Europe ?
Depuis plusieurs années, en collaboration avec la Maison de l’Europe à Tours, YFU France participe à cette journée.
C’est au cœur du jardin des Prébendes de Tours que l’association se mobilise à travers plusieurs thématiques comme la mobilité internationale.
Lors de cette journée, des membres de l’équipe et des bénévoles de l’association sont à la disposition du public pour échanger, partager, et discuter sur des valeurs communes.
Lors de cette journée, des bénévoles de l’association animent notamment des Ateliers Coloured Glasses afin de discuter de l’interculturalité et de l’ouverture sur le Monde.
Cette journée représente un moyen d’exprimer l’importance de la mobilité et de l’ouverture sur le monde. Notamment pour les jeunes et les familles qui se lancent dans cette aventure humaine incroyable.
De nombreux jeunes partent chaque année en immersion dans un pays de l’Union Européenne, où une multitude de cultures et traditions existent. Il y a aussi de nombreuses familles qui ouvrent leurs portes à des jeunes lycéens de l’Union Européenne.
YFU France témoigne de son ouverture à l’Europe en organisant des départs mais aussi des accueils de Jeunes Services Volontaires Européens. Cela permet aux jeunes de pouvoir découvrir un nouveau pays et l’organisation. Cette année, Franziska une jeune allemande, participe à ce programme et travaille au sein des locaux d’YFU France.
» Je fais un SVE en France parce que je voulais partir à l’étranger pour 11 mois. J’aime le fait qu’il y ait un grand choix de projets et de pays.
C’est une expérience géniale parce que je soutiens un projet de mobilité et interculturel et en même temps je peux acquérir une expérience professionnelle. »
Témoignage de Franziska, SVE YFU France