La journée de l’Europe, d’où ça vient ? 

Nous célébrons le 9 Mai, la Journée de l’Europe. Mais pourquoi ? Et depuis quand ?

Cette journée illustre en réalité la date d’anniversaire de la Déclaration de Schuman, qui représente en quelque sorte la naissance de l’Union Européenne. Cette année sera la 33ème année que cette fête est célébrée partout en Europe.

C’est en 1950 que Schuman (homme d’état français), a proposé une nouvelle organisation de l’Europe dans le but de maintenir des relations pacifiques. C’est donc lors du Conseil Européen de Milan en 1985, que les dirigeants européens ont instaurés cette fête.

Que se passe-t-il lors de la Journée de l’Europe ?

Considérée comme « Acte de Naissance » de l’Union Européenne, de nombreux pays mettent en place des actions afin de célébrer ce jour. Cela représente un échange d’information sur l’Union Européenne mais aussi une fête populaire pour les pays.

Les pays organisent alors plusieurs célébrations en fonction de leurs cultures et de leurs traditions.

« Unie dans la diversité » – Devise de l’Union Européenne

C’est également la journée où les symboles de l’Union Européenne sont mis en valeurs : le drapeau, l’hymne mais aussi la devise.

En France, plusieurs festivités et activités sont misent en place à l’initiative des villes et associations. Par exemple à Paris, la mairie, en collaboration avec la Maison de l’Europe de Paris, la Commission européenne et le Bureau d’Information pour la France du Parlement Européen mettent en place ce 9 Mai 2019, des ateliers, des débats et des concerts de plusieurs artistes européens sur le parvis de l’Hôtel de Ville.

A Marseille, c’est à la Ciotat que la Journée de l’Europe est organisée. Animations ludiques, activités sportives et découvertes culturelles sont à l’ordre du jour !

Si vous êtes intéressés par les dispositifs mis en place prêt de chez vous, vous pouvez consulter ce site internet.

YFU et la Journée de l’Europe ?

Depuis plusieurs années, en collaboration avec la Maison de l’Europe à Tours, YFU France participe à cette journée.

C’est au cœur du jardin des Prébendes de Tours que l’association s’est mobilisée et a occupé des stands l’année dernière à travers plusieurs thématiques comme la mobilité internationale par exemple.

Lors de cette journée, des membres de l’équipe et des bénévoles de l’association se tiennent à la disposition du public pour échanger, partager, et discuter à propos des valeurs communes entre cette fête européenne et les valeurs d’YFU.

 

L’année dernière, le 13 Mai 2018, des bénévoles de l’association ont animé un Atelier Coloured Glasses afin de discuter de l’interculturalité et de l’ouverture sur le Monde.

Cette journée représente pour l’association un moyen d’exprimer l’importance de la mobilité et de l’ouverture sur le monde pour les jeunes et les familles qui décident de commencer cette aventure humaine incroyable.

De nombreux jeunes décident chaque année de partir en immersion dans un pays de l’Union Européenne, où une multitude de cultures et traditions existent. Il y a aussi de nombreuses familles qui ouvrent leurs portes à des jeunes lycéens venus de plusieurs pays membres de l’Union Européenne.

YFU France témoigne de son ouverture à l’Europe en organisant des départs mais aussi des accueils de Jeunes Services Volontaires Européens. Cela permet aux jeunes de pouvoir découvrir un nouveau pays et l’organisation des organismes YFU de l’Union Européenne. Cette année, Franziska une jeune allemande, participe à ce programme et travaille au sein des locaux d’YFU France.

 

” J’ai décidé de faire un SVE parce que je voulais partir à l’étranger pour 11 mois. J’ai aimé le fait qu’il y ait un grand choix de projets et de pays.
C’est une expérience géniale parce que je soutiens un projet de mobilité et interculturel et en même temps je peux acquérir une expérience professionnelle. ”

Témoignage de Franziska, SVE YFU France