Anna nous partage son expérience actuelle de jeune lycéenne étrangère en France !

Depuis la rentrée scolaire de Septembre 2020, Anna, jeune lycéenne tchèque est en immersion en France pour une année scolaire ! Anna est accueillie en famille d’accueil bénévole et scolarisée dans un lycée local, à Alès.

Anna en promenade avec sa famille d'accueil

Anna en promenade avec sa famille d’accueil

Cette immersion m’a aussi permis d’apprendre à me connaître, de découvrir ce que je souhaite réaliser dans ma vie future et ce qui est important pour moi dans la vie.

• Pourquoi avoir décidé de vivre une immersion en France ?

« J’ai toujours eu envie d’essayer de partir à l’étranger afin d’apprendre à me connaître et de percevoir le monde d’une nouvelle manière. Découvrir une nouvelle culture, la vie dans un autre lycée, de nouveaux paysages. Cette immersion avait aussi pour but d’améliorer mon niveau de français. »

• Avais-tu des appréhensions avant d’arriver en France ?

« Oui, j’avais des appréhensions. Notamment sur le fait de me faire de nouveaux amis et de m’habituer à une nouvelle culture différente de la mienne. La pandémie mondiale et la situation sanitaire actuellement m’inquiétaient.

Mais mon intégration dans ma famille d’accueil s’est très bien passée. Ma famille avait déjà eu l’expérience de l’accueil avec d’autres jeunes YFU. Dans mon lycée, cela fut un peu plus compliqué. J’ai changé de classe depuis le début de l’année. »

Anna en promenade avec sa famille d'accueil

Découverte des paysages français

• Observes-tu une évolution dans ton niveau de français depuis ton arrivée en France ?

« Oui. Je suis capable désormais de mieux m’exprimer et de mieux comprendre le français. Au lycée également, je comprends tout. »

• Penses-tu revenir une fois que ton immersion en France sera terminée ?

« Oui ! J’aimerais beaucoup revenir en France pour revoir ma famille d’accueil car on a tissé des liens forts. Je rêve de pouvoir voyager et découvrir de nouveaux endroits en France. »

Visite d'Anna en France

Visite d’Anna en France

• Selon toi, qu’est-ce qu’une immersion à l’étranger peut apporter à un jeune d’un point de vue personnel et professionnel ?

« Beaucoup de choses…pour moi c’est principalement l’apprentissage d’une langue qui servira d’un point de vue professionnel. Cette immersion m’a aussi permis d’apprendre à me connaître, de découvrir ce que je souhaite réaliser dans ma vie future et ce qui est important pour moi dans la vie. »

Merci à Anna pour son témoignage. Si vous aussi vous souhaitez vivre une expérience interculturelle inoubliable, vous pouvez dès à présent vous lancer dans l’aventure. Nous avons toujours des jeunes à la recherche d’une famille pour les accueillir à la rentrée scolaire prochaine ! Vous pouvez consulter leurs profils ici: https://accueillir.yfu.fr/profils