A la découverte de la province méconnue du Nouveau-Brunswick
Qu’est-ce que c’est le Nouveau-Brunswick?
Le Nouveau-Brunswick est une province qui se trouve au Canada. C’est une province qui se trouve à l’Est du pays proche de l’Océan Atlantique. Elle est considérée dans les provinces dites des « Maritimes ». C’est une province qui est officiellement bilingue, c’est la seule province qui a ce statut au Canada !
Il y a trois villes principales :
- Moncton
- St John
- Fredericton
Cette province est considérée bilingue car on y parle officiellement les deux langues officielles du Canada : le français et l’anglais. Concrètement, il y a 30% de la population qui parle français et 70% qui parle anglais. Le bilinguisme est bien présent dans la province mais en réalité, la frontière entre les deux communautés linguistiques est nette. Ceux vivant à proximité du Québec (francophone) parle français et le reste de la province parle anglais. Finalement, il y a peu de mélange linguistique au sein de la population.
Le lycée dans le Nouveau Brunswick
Le système éducatif du Nouveau-Brunswick prend évidement en compte cette particularité linguistique propre à cette province. Le système éducatif est similaire dans les deux parties linguistiques mais les institutions prennent bien en compte cette différence.
Dans la partie francophone, les cours sont dispensés en français et dans la partie anglophone, les cours sont donnés en anglais. Les institutions scolaires prennent en compte la zone linguistique où il se situe et décide de la langue d’enseignement avec ces informations. Il arrive donc par moment, à la frontière entre les deux zones linguistiques, que les certains lycées puissent donner les cours dans les deux langues !
Au Canada, le système scolaire fonctionne par district scolaire. C’est-à-dire que plusieurs lycées sont sous la juridiction d’une institution qui s’appelle le « district scolaire ». Au Nouveau-Brunswick, il y a 3 districts francophones et 4 districts anglophones.
L’année scolaire dans cette province se déroule de septembre à juin.
La météo dans le Nouveau-Brunswick
Contrairement à l’image qu’on peut se faire du Canada, il ne neige pas partout toute l’année ! Il est vrai que la neige fait partie intégrante de la vie et de la société canadienne et, par extension, de la vie brunswickoise. Cependant, les températures générales sont plus douces dans cette région du Canada par rapport à d’autres. Il y a donc moins de neige qu’ailleurs mais suffisamment pour en profiter une bonne partie de l’année !
Il y a bien 4 saisons dans cette région du Canada qui se distincte facilement, comme en Europe.
Pourquoi YFU France vous parle du Nouveau-Brunswick ?
Nous vous parlons du Nouveau-Brunswick car nous avons un partenariat avec un organisme qui s’appelle AEI et qui s’occupe de trouver des familles d’accueil, des lycées et des personnes pour accompagner des lycées de 14 à 18 ans pour réaliser un semestre ou une année d’échange dans cette province qui a beaucoup à apporter. Cet organisme s’occupe également du suivi des jeunes qui souhaitent réaliser un programme avec eux en collaboration avec YFU France. AEI (Atlantic Education International) est un organisme travaillant sur l’ensemble de la partie anglophone de la province. YFU France travaille avec cet organisme depuis près de 10 ans.
Tous les ans, entre 800 et 850 étudiants internationaux réalisent leur échange scolaire avec AEI dans 45 lycées anglophones. Sur ces 800/850 étudiants internationaux, YFU France organise le programme d’entre 5 et 15 étudiants français chaque année. Tous ces étudiants sont hébergés en famille d’accueil compensées.
Les familles d’accueil sont compensées, comme très souvent au Canada, car le coût de la vie au Canada est plus important qu’en France et il serait très difficile de trouver des familles d’accueil qui accueillent bénévolement car cela coûterait trop cher aux différents foyers. Cependant, AEI souhaite clairement que les familles d’accueil hébergent un jeune pour les « bonnes raisons », par générosité, curiosité et/ou par intérêt pour les cultures étrangères. Si une famille d’accueil souhaite accueillir uniquement pour un complément de revenus, ces familles seront écartées par notre partenaire.
L’accueil de la part de notre partenaire des jeunes qui vont réaliser leurs programmes au Nouveau-Brunswick est bien encadré. Les jeunes sont récupérés dans un des trois aéroports principaux de la province par les familles d’accueil et les accompagnants qui seront présents (nous appelons cela des personne relais ou des coordinateurs locaux) pour toute la durée de leur programme. Dans les jours qui suivent, des anciens étudiants d’échanges ou des professeurs permettent aux étudiants d’échange de faire un tour de leur lycée, de choisir les cours qui auront pendant la durée de leur programme et de les présenter au corps enseignant.
Si les jeunes rencontrent des difficultés pendant leur programme, il ne faudra pas qu’ils hésitent à aller vers leurs coordinateurs locaux pour en parler et trouver une solution à leurs problématiques. Si les coordinateurs locaux n’ont pas de nouvelles des jeunes, ils iront prendre des nouvelles eux-mêmes de leur côté pour s’assurer que tout va bien.
Les étudiants d’échange vivent une immersion totalement anglophone pendant toute la durée de leur programme et vivent comme un lycéen canadien classique. Ils doivent aller en cours du lundi au vendredi, généralement du début de matinée au début d’après-midi, et ensuite ils peuvent participer à des activités sportives, artistiques ou culturelles proposées au sein du lycée. Les familles d’accueil considèrent l’étudiant d’échange comme son propre enfant et continuent, bien évidemment, de l’héberger tous les week-ends et pendant les vacances scolaires.
Des activités peuvent être proposés par AEI pendant la durée du programme : visite de la ville de Québec, excursion aux chutes du Niagara, balade en chien de traineau, matchs de hockey sur glace et pleins d’autres encore. Certaines de ces activités sont comprises dans le coût du programme tandis que d’autres sont à la charge du jeune ou de ses parents « naturels » s’il souhaite y participer.
Alors ? Tenter par l’expérience canadienne dans les Maritimes ? Pour plus d’informations sur nos programmes.


