Nihon e yōkoso! (Bienvenue au Japon !)
Nihon e yōkoso! (Bienvenue au Japon !)
Voici le témoignage de Clément, revenu du Japon en Janvier 2023.
Bonjour je m’appelle Clément et j’ai 16 ans. Je suis parti à l’âge de 15 ans au Japon avec YFU France. Aujourd’hui, je vous partage mon témoignage quelques semaines après mon retour en France.
Clément, pourquoi as-tu décidé de partir au Japon ?
J’ai décidé de partir en immersion au Japon car je suis attiré par cette destination depuis quelques années, suite à la rencontre d’étudiants d’échange japonais en France. J’ai adoré leur état d’esprit, ils m’ont partagé leur culture qui me semblait riche et très intéressante.
Comment as-tu connu l’association YFU France ?
J’ai connu YFU France après quelques recherches sur internet dans le but partir en année d’échange. J’ai choisi cet organisme car lors de la visite du site, j’ai remarqué que les informations étaient précises et détaillées. De plus, les premiers contacts téléphoniques ont été très sérieux et j’ai reçu un très bon accompagnement tout le long de mon projet.
Avant mon départ, j’étais très organisé, j’avais fait tous les préparatifs, je suis parti avec deux valises. Le jour de mon arrivée au Japon, ma mère d’accueil m’avait préparé un repas typique japonais et toute la famille était présente pour m’accueillir.
Avais tu peur de la séparation avec ta famille avant de partir ?
En ce qui concerne la séparation avec mes parents, j’avais quelques craintes mais j’ai pu très bien la vivre grâce à l’excitation du départ au Japon.
Comment s’est passé ton arrivée dans ton nouveau pays ?
L’intégration au Japon dans ma famille d’accueil ainsi que dans mon lycée s’est très bien passée. J’ai eu la chance de recevoir un accueil chaleureux et inoubliable, tant dans ma famille que dans mon lycée. Les étudiants étaient très curieux de mon arrivée et en même temps très impressionnés.
Il y a de nombreux plats typiques au Japon !
J’ai eu la chance de goûter aux sushis japonais, aux takoyakis (poulpe en boule de pâte à crêpe), au tonkatsu (viande marinée), des ramens …
Est-ce que tu as gardé contact avec ta famille d’accueil ainsi que tes amis japonais ?
Depuis mon retour en France, j’ai gardé contact avec mes amis et ma famille d’accueil. Nous nous appelons régulièrement. En ce qui concerne mon niveau de langue, je n’ai pas passé d’examen pour l’évaluer. Toutefois je suis en capacité de tenir une conversation de la vie courante, de plaisanter avec mes amis.
Après avoir passé une année d’immersion au Japon, j’aimerai y retourner pour voir ma famille d’accueil ainsi que mes amis. Je pense vivre au Japon plus tard.